OK
Accueil > Marchés > Cotation Sanofi > Actus Sanofi

Sanofi chute : perspectives décevantes et séparation de l'activité Santé Grand Public


Actualité publiée le 27/10/23 09:36
bourse Sanofi

(AOF) - Plus fort repli de l'indice CAC 40, Sanofi décroche de 15,44% à 84,94 euros alors que le groupe pharmaceutique a annoncé, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, des perspectives décevantes et son intention de séparer son activité Santé Grand Public. Cette opération aura lieu au plus tôt au quatrième trimestre 2024 et se fera via la création d'une entité cotée en bourse, dont le siège sera en France.

" La séparation envisagée visera à créer deux entités, chacune mieux équipée pour poursuivre sa propre stratégie commerciale, allouer ses ressources et son capital, et se concentrer sur la croissance long terme de leurs marchés respectifs ", explique la société.

Sanofi a présenté le nouveau chapitre de sa stratégie Play to Win. Cette stratégie reste axée sur ses objectifs essentiels : le lancement de médicaments et de vaccins innovants, un déploiement agile et efficient des ressources et l'amélioration de la productivité de la R&D. À cette fin, Sanofi annonce son intention d'augmenter ses investissements en R&D pour exploiter pleinement le potentiel de son pipeline, stimuler la croissance à long terme et améliorer la valeur actionnariale.

Au troisième trimestre, le groupe a dévoilé une augmentation des ventes de 3,2% à taux de change constants à 11,96 milliards d'euros et une baisse du bénéfice net des activités par action de 2,1% à taux de change constants à 2,55 euros.

Côté perspectives, la direction de Sanofi a confirmé anticiper une hausse du bénéfice net par action (BNPA) des activités à taux de change constants " dans le milieu de la fourchette à un chiffre".

Du fait de l'augmentation des investissements en R&D, Sanofi s'attend à ce que le BNPA des activités 2024 reste à peu près stable par rapport aux niveaux de 2023.

En 2025, Sanofi s'attend à un fort rebond de la croissance du BNPA des activités, " grâce à la croissance continue des ventes, soutenue par ses principales franchises, ainsi que grâce au bénéfice entier des initiatives prévues en matière d'efficacité et à des dépenses de R&D prévues relativement stables d'une année sur l'autre ".

Compte tenu de sa décision de Sanofi de poursuivre la pleine réalisation du potentiel de long terme de son pipeline et des pressions persistantes sur les prix pour son activité Médecine Générale, Sanofi ne visera plus une marge opérationnelle des activités de 32 % en 2025.

Stifel souligne que le groupe a lancé un avertissement sur les bénéfices pour 2024 et abandonné son objectif d'une marge opérationnelle des activités de 32 % pour 2025.

La politique d'allocation du capital de l'entreprise reste inchangée. Sanofi prévoit de maintenir un dividende en croissance progressive, conformément à sa politique de dividende historique.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
27/10/23 09:55

Je suis pas certain que ce soit très pertinent de se séparer de la santé grand public et d'ailleurs le marché non plus n'apprécie pas…


Décidement, chaque fois que la situation comptable commencer à bien aller, y'a en toujours pour lui remettre la tête sous l'eau.


La dernière fois, on avait récupérer la bobologie de Boringher de peu d'intérêt (qui na finalement pas été gardé si mes souvenirs sont bons car jugés non stratégiques) et du pognon à la place de Merial...


https://www.boehringer-ingelheim.com/fr/communiqu%C3%A9s-de-presse/boehringer-ingelheim-merial-naissance-dun-nouveau-leader-de-la-sante-animale


Adieu les objectifs à 125 / 130 € des ânes à listes...


A force de vouloir faire en permanence du stratégique du court terme, la vision d'ensemble de long terme n'existe plus… C'est bien dommage à l'heure ou l'on parle de recentrage de la production de médicaments en France, notre plus gros groupe coté décide de se séparer des médicaments "grand public"


C'est assez pitoyable...


La liste des médicaments concernées est ici et elle est longue comme le bras...


Médicaments et produits Sanofi Santé Grand-Public

https://www.sanofi.fr/fr/nous-connaitre/Nos-medicaments-et-produits-de-sante/medicaments-et-produits-Sanofi-sante-grand-public

gars d1
27/10/23 10:18

Assez pitoyable...

ça montre encore bien que la course récurrente aux profits à cours terme se fait au détriment d'une vision de long terme d'un grand groupe de santé français polyvalent.

La polyvalence, c'est tout terrain : ne pas oublier que le Doliprane a bien arrangé les comptes durant la crise du COVID...

ça gèle à -15,63% et on chute sur 84,76 €

: (


ENTRETIEN avec Paul Hudson , dg du groupe Sanofi . « En 2022, Sanofi a produit 2,5 milliards de Doliprane en France : un record absolu »

https://www. ouest-france.fr/economie/entreprises/sanofi/entretien-en-2022-sanofi-a-produit-2-5-milliards-de-doliprane-en-france-un-record-absolu-37bcf186-2097-11ee-99d3-d8f473980443

LARVEDMOR
27/10/23 10:33

Tous les jours il y a une action qui plonge de 10, 20, 30%......à qui le tour demain ? En fait les cadres dirigeants des grandes entreprises françaises nous MENTENT sans arrêt. Et quand l'entreprise plonge les responsables s'en vont avec leur parachute doré et se font réembaucher dans une autre société et ils recommencent leur manège. Je pense , au vu de tout cela, que le patronat français ( CAC 40 ) n'est qu'une mafia et .......quoi faire pour les empêcher de faire ?


ortografR
27/10/23 11:07

Que faire pour toutes ces valeurs qui plongent à l'excès ? les sanofi, plastic omnium , teleperformance , alstom....En acheter ou craindre qu'après la grosse vague ce sera un tsunami ? Il n'y a plus de suspension de cours et tout est devenu possible c'est flippant!!!

Tous les commentaires Sanofi

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kW55IBscDNrEr52c0teTN_YJuK1hlHTy_WTMItvmXxgAiaDPWi28Idt6kuG7Le_6

Comparatif des courtiers en ligne