Sapmer: renoue avec les bénéfices au 1er semestre.
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Sapmer  > Actus Sapmer

Sapmer: renoue avec les bénéfices au 1er semestre.


Actualité publiée le 18/10/16 09:34
Sapmer
21,20 € 0,00%


(CercleFinance.com) - Sapmer indique générer un résultat net de 5,5 millions d'euros sur les six premiers mois de 2016, contre une perte de -3,5 millions au premier semestre 2015, et un résultat opérationnel de 6,9 millions, contre -1,2 million un an auparavant.

Le groupe de pêche basé à La Réunion réalise au premier semestre 2016 un chiffre d'affaires de 63,8 millions d'euros en forte augmentation de plus de 40% par rapport à la période correspondante en 2015.

Il bénéficie du début du redressement de l'activité thonière et d'un contexte favorable sur l'activité australe avec des volumes de légine débarqués supérieurs (effet calendaire), des prix de vente bien orientés et un taux de change euro-dollar particulièrement avantageux.

L'activité pêcherie, qui comprend la pêche australe et les ventes de thon brut, représente 90% du chiffre d'affaires total de la période, en croissance de 47% par rapport au 1er semestre 2015.

Les ventes de thon valorisé (longes, steaks, etc.) sont stables et s'élèvent à 6,3 millions. L'amélioration de la qualité continue à porter ses fruits avec des prix de vente des produits nobles issus de cette transformation en progression.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

33 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain


20/10/16 18:43
Retournement totale de condition économique pour SAPMER.

Bravo...
gars d'ain


20/10/16 19:14
Retournement de marché = retournent d'issue d'exercice comptable
Le semestriel annonce 5.5 Md'e pour 2016, alors que l'on était à -3.5Md'e pour 2015.

La société s'est grandement développé avec l'affrêtement de nouveaux bâteaux neufs de pêche pour agrandir sa flotte qui pêche en mer australe essentiellement. Elle également consenti des efforts importants pour construire à terre des installations capables de travailler et de traiter le poisson haut de gamme afin d'améliorer ses marges de commercialisation.

Communiqué de presse : "SAPMER annonce de nouveaux développements"
http://www.sapmer.fr/actualites/activite-australe-nouveaux-developpements/

Elle a aussi diversifié ses activités de pêche au thon avec la pêche à la langouste et la légine australe (voir lien)
http://www.guidedesespeces.org/fr/legine-australe

SAPMER, dont le port d'attache se situe à la Réunion est un acteur labellisé de la pêche engagé dans la gestion des ressources et de l'environnement.
Communiqué de presse : "Sapmer confirme sa certification "Friend of the Sea and fad free"
http://www.sapmer.fr/actualites/sapmer-confirme-certification-friend-of-the-sea-fad-free/

Ces 2 dernières années, elle a été victime de prix de marché bas et d'effet de change très défavorable. Cela a eu pour conséquence directe de baisser nettement la rentabilité et de mettre le résultat net dans le rouge. Mais le retournement de situation est en passe de se produire avec un semestriel à 5.5 millions d'euros pour un total de 3 498 598 dont 9% de flottant.

Sinon, Sapmer figure parmi les leaders français de la pêche industrielle. Le groupe est spécialisé dans la pêche à la légine, à la langouste et au thon.

L'activité est assurée dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques Françaises selon une réglementation stricte qui délivre les licences de pêche et octroie des quotas de capture aux armateurs français de la zone pour la pêche à la légine et à la langouste. Par ailleurs, l'activité de pêche au thon est assurée dans l'Océan Indien.
A fin 2015, le groupe dispose d'une flotte de 10 navires, dont 4 palangriers congélateurs, 5 thoniers senneurs surgélateurs et 1 chalutier caseyeur congélateur.

Les comptes semestriels marquent un retour à la performance pour le groupe qui voit récompensé, les moyens des ses ambitions...

Coté Action donc :

Le semestriel 2016 donne un BPA par titre de +1.57 euros.

Au cours de ce jour, à 13.58 (+56.24%), le PER reste à 8.64 (premier semestre seulement)... et il faudra donc encore compter sur le second trimestre qui devrait encore grossir le bénéfice net annuel.

Le seul problème du titre est sa faible liquidité. Il a fallu attendre 3 jours de suspension pour l'on puisse enfin coter le titre...

.
gars d'ain


20/10/16 19:16
Le graphe ! +56.24% ce jour... et c'est sans doute pas fini...

compte tenu du fait que l'on est au fixing, l'analyse se fait en HEBDO sur 5 ans.

.


damirov


21/10/16 09:37
Jvois pas la cotation sur le graph...

Tous les commentaires Sapmer

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.