OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Scandale Orpea: la ministre Bourguignon dénonce le "cynisme pur" des dirigeants


Actualité publiée le 02/02/22 09:44

La ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2021 (AFP/Archives/JULIEN DE ROSA)

Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir laissé perdurer de graves dysfonctionnements dans leurs Ehpad privés, ne "se remettent pas en question" et font preuve d'un "cynisme pur", a fustigé mercredi la ministre chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon.

"On est là au cœur d'un système, je pense", a commenté sur LCI la ministre, interrogée sur les informations du Canard enchaîné selon lesquelles l'ancien directeur général du groupe Yves Le Masne a empoché près de 590.000 euros l'été dernier en revendant des actions, peu de temps après avoir appris la préparation du livre-enquête "Les Fossoyeurs".

"Si, en plus, des personnes quittent le navire au moment où il y a des accusations, en n'acceptant pas de répondre et d'assumer des responsabilités, et au passage en se servant, là c'est grave !" s'est exclamée la ministre, évoquant son "dégoût".

Après le limogeage de M. Le Masne dimanche, le groupe a nommé pdg Philippe Charrier: c'est lui qui a été "convoqué" mardi par la ministre, avec le directeur général pour la France Jean-Christophe Romersi.

Les deux dirigeants "ne se remettent pas en question, ont l'air de dire qu'ils ont des explications pour tout, des preuves pour tout", a déploré la ministre.

"Je leur ai bien expliqué d'abord notre colère, ma colère, mon émotion et surtout qu'ils avaient peut-être des actionnaires à rassurer, mais que moi c'est des gens, des résidents, des familles inquiètes que je dois rassurer", a-t-elle poursuivi.

Évoquant les propositions que le gouvernement compte formuler d'ici trois semaines pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent, Mme Bourguignon a indiqué vouloir faire en sorte que les établissements privés lucratifs soient considérés comme des "entreprises à mission", en vertu des dispositions de la loi Pacte de 2019. Ce statut suppose qu'un organisme tiers indépendant vérifie que l'entreprise répond aux objectifs de sa mission, en l'occurrence "le soin, la bientraitance", selon la ministre.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

32 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
02/02/22 10:26
Ces vieux dirigeants ont des portefeuilles qui ne ressentent pas la douleur . Vous pouvez donc tapez dessus sans retenue afin de faire payer l'inconséquence de ces irresponsables !
supercaramel
02/02/22 10:39
J'ai vraiment l'impression que la ministre reste sourde à tout argument, est dans une compassion idéologie et essaye de s'emparer de cette affaire pour redorer le blason du gouvernement.
pascalle
02/02/22 10:41
"Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir laissé perdurer" il serait sans doute plus approprié d'écrire "Les dirigeants du groupe Orpea, soupçonnés d'avoir MIS EN PLACE"
supercaramel
02/02/22 10:42
De plus, il n'y a pas forcément, comme la ministre le dénonce, une relation de cause à effet entre la vente d'actions et la préparation du livre.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNetOenk2GWLL4w24_2eNcmygvGZ000APWjbnCRN-NlG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.