(ABC Bourse) - La Commission européenne veut accélérer la taxation des petits colis venus de Chine, via Shein ou Temu. La fin de la franchise douanière sur les achats en ligne à moins de 150 euros pourrait entrer en vigueur dès 2026.

Plus d’exonération, plus de passe-droit : les petits colis venus de Chine, souvent commandés sur des plateformes comme Shein ou Temu, devraient bientôt être soumis à une taxe à l’entrée de l’Union européenne. Ce jeudi 13 novembre, les ministres européens des Finances réunis à Bruxelles ont validé le principe d’une suppression de la franchise douanière pour les envois de moins de 150 euros. Jusqu’ici prévue pour 2028, cette réforme devrait entrer en vigueur deux ans plus tôt.
La raison ? "Ce calendrier est incompatible avec l'urgence de la situation", a expliqué le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic dans un courrier consulté par l’AFP. Selon lui, le statu quo alimente une situation de "concurrence déloyale" pour de nombreux acteurs européens.
Une taxe dès 2026 sur tous les petits colis importés
La mesure, qui doit encore être formellement approuvée lors d’un prochain conseil prévu le 12 décembre, prévoit d’instaurer des droits de douane et des frais fixes sur chaque colis importé, même en dessous de 150 euros. Bruxelles envisage un montant de 2 euros par envoi, mais le chiffre n’est pas encore tranché.
Pour l’heure, la Commission et les États membres s’accordent sur la nécessité d’un dispositif provisoire à déployer sans attendre : "une solution simple et temporaire permettant une mise en œuvre anticipée, de préférence d'ici le premier trimestre 2026", indique un projet de déclaration conjointe obtenu par l’AFP.
La France en première ligne contre l’e-commerce chinois
Paris pousse depuis plusieurs mois pour une application accélérée de cette réforme. Le ministre de l’Économie Roland Lescure, présent à Bruxelles ce mercredi, a réaffirmé la position française : "L'actualité récente a montré que le sujet des plateformes de e-commerce est un sujet important de compétitivité, de protection des consommateurs". Il a ainsi appelé à "mettre en œuvre le plus tôt possible en 2026" la fin de la franchise douanière.
Ce tour de vis s’inscrit dans un bras de fer plus large entre l’Europe et les géants du commerce en ligne d’origine chinoise. À l’image de Shein, qui multiplie les ventes à prix cassés, souvent sans passer par les mêmes règles que les distributeurs européens.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !