(CercleFinance.com) - Simon Property a dévoilé mardi un projet d'offre publique d'achat sur son concurrent General Growth Properties, dans le cadre d'une transaction évaluée à plus de 10 milliards de dollars, dont neuf milliards en cash.
Le groupe d'immobilier commercial américain précise qu'il compte verser quelque sept milliards de dollars aux créanciers de General Growth, les trois milliards restants étant destinés aux actionnaires du groupe cible.
Ces derniers devraient recevoir plus de neuf dollars pour chaque action General Growth détenue, contre un cours de clôture de 9,4 dollars vendredi soir.
'L'offre de Simon représente la meilleure solution possible pour tous les investisseurs de General Growth', assure David Simon, le PDG du groupe.
'Seul Simon est en position de proposer aux créanciers et aux actionnaires de General Growth une solution équitable, complète et immédiate de création de valeur', ajoute-t-il.
Coté sur l'indice S&P 500, Simon Property exploite essentiellement des centres commerciaux régionaux, mais dispose de participations dans 382 propriétés immobilières avec une présence en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Simon dit s'attendre à ce que l'acquisition ait un effet immédiatement relutif sur son cash flow opérationnel.