OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale en hausse : la banque d'investissement surprend favorablement


Actualité publiée le 03/11/23 12:48
bourse Societe Generale

(AOF) - Deuxième banque française après Bnp Paribas à publier ses comptes du troisième trimestre, Société Générale a dévoilé des profits légèrement meilleurs que prévu grâce à ses activités de banque d'investissement. L’action de la banque de La Défense progresse de 0,81% à 21,79 euros à la suite de cette publication, qui a également été marquée par les résultats décevants de sa banque de détail en France. Pour UBS, qui est à l'Achat sur la valeur, il s'agit d'un "trimestre de transition dans une année de transition". Les résultats sont qualifiés de "ternes" par Jefferies.

Sur la période juillet-septembre, Société Générale a vu son résultat net part du groupe chuter de 79,6% à 295 millions d'euros alors que les analystes anticipaient en moyenne 168 millions d'euros.

Les comptes du trimestre ont été pénalisés par la dépréciation de l'écart d'acquisition des activités africaines, du bassin méditerranéen et d'outre-mer ainsi que des activités de Financement d'Equipement, pour un montant total d'environ 340 millions d'euros. Société Générale a en outre comptabilisé une provision pour impôts différés actifs d'environ 270 millions d'euros.

Dans le même temps, le produit net bancaire, synonyme du chiffre d'affaires pour le secteur, a reculé de 6,2% à 6,19 milliards d'euros sur le troisième trimestre. Il a baissé de 9,2% en données comparables et est ressorti inférieur de 2% au consensus.

"Le bénéfice avant provision est supérieur aux prévisions, les revenus des marchés de capitaux étant nettement plus élevés, compensant la déception du secteur de la banque de détail en France", explique UBS.

La Banque de détail en France, qui comprend également la banque privée et l'assurances, a enregistré une baisse de 16,4% de son produit net bancaire à 1,88 milliard d'euros et de 65,3% de son résultat net, part du groupe, à 110 millions d'euros. La marge nette d'intérêt excluant PEL/CEL a chuté de 27% "du fait notamment de l'impact des opérations de couverture de la marge nette d'intérêt, de la hausse du taux des livrets d'épargne réglementée, des conséquences du taux d'usure, et de la fin du TLTRO (opérations ciblées de refinancement à plus long terme de la BCE)". La marge nette d'intérêt est désormais anticipée en recul de plus de 20% en 2023, mais elle devrait retrouver en 2024 son niveau de 2022.

La banque de financement et d'investissement a pour sa part enregistré des revenus stables à 2,3 milliards d'euros, dont 827 millions d'euros, en hausse de 2,1 % pour les Activités de Financement et Conseil. Elles enregistrent un record pour un troisième trimestre.

Les activités de marché ont connu un recul de 2,4% de leurs revenus à 1,314 milliard d'euros. Les activités Actions ont affiché une baisse de 1% à 800 millions d'euros tandis que les activités Taux, Crédit et Change ont enregistré un repli de 4,6% à 514 millions d'euros.

Autre bonne nouvelle de cette publication, la banque a revu son objectif annuel de coût du risque, à moins de 20 points de base des encours de crédit contre un objectif préalable inférieur à 30 points de base.

Sur le plan de la solidité financière, le ratio de fonds propres durs (CET) est ressorti à 13,3 %, en hausse de 20 points de base sur le trimestre. Le marché visait seulement 12,9%.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cPaY-80vRyAxg-DJU8TMOzQkvUx5qJXEqStYgCASnLLkjMIx5F-FQNWlzQXqECh1

Comparatif des courtiers en ligne