OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale : la cession de SGEF à BPCE saluée


Actualité publiée le 11/04/24 10:56
bourse Societe Generale

(AOF) - Société Générale (+2,52% à 25,79 euros) a pris la tête du CAC 40 grâce à l'annonce de la cession de ses activités de financement d’équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE pour 1,1 milliard d'euros. Le directeur général de Société Générale, Slawomir Krupa, était très attendu sur la cession d'actifs non essentiels depuis la présentation en septembre dernier d'un nouveau plan stratégique. L'absence de détail à ce propos avait alors déçu. Des rumeurs sur la cession de SGEF courraient depuis plusieurs mois.

Le conseil d'administration de Société Générale a approuvé la signature d'un protocole d'accord avec le Groupe BPCE en vue de la cession des activités de financement d'équipements professionnels opérées par Société Générale Equipment Finance (SGEF). Il reprendrait l'essentiel des activités de Société Générale Equipment Finance, qui propose des solutions de financement et de crédit-bail sur-mesure pour les distributeurs, négociants, fabricants ou entreprises.

Société Générale souligne que "ce projet de cession marquerait une étape importante dans l'exécution de sa feuille de route stratégique" " visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du groupe". Début décembre, Société Générale avait annoncé la cession de ses parts dans 2 filiales locales africaines.

Fin mars, Deutsche Bank avait abaissé sa recommandation sur la valeur en raison de "sa faible conviction d'une accélération des avancées dans le plan de cession d'actifs non essentiels". "Nous pensons que le marché souhaiterait plus de clarté sur les actifs mis en vente, car actuellement les investisseurs doivent attendre que la cession ait effectivement lieu avant de commencer à les prendre en compte la valorisation de la banque", explique pour sa part Morgan Stanley.

Cette transaction aurait un impact positif estimé à environ 25 points de base sur le ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe à la date de finalisation attendue au premier trimestre 2025. Les encours de crédit des activités concernées par le protocole d'accord s'élèvent à près de 15 milliards d'euros à fin décembre 2023, soit environ 8 milliards d'euros d'encours pondérés par les risques (RWA).

L'opération permettrait au groupe BPCE de devenir le leader européen des solutions de financement de biens d'équipements (en encours, hors automobile) à destination des fabricants, négociants, distributeurs et entreprises. "Ce projet permettra de concrétiser les ambitions de croissance du Groupe BPCE à l'international, de diversifier ses revenus et de renforcer sa capacité à créer de la valeur" a précisé la banque. 



© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

p4aF9LZ9-qOPeBafqYo5c0bH4oZd5fYsotnfbjBr9osViLKOGfiJsKVHj2ipg422

Comparatif des courtiers en ligne