OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Société Générale: précisions sur l'origine de la polémique.


Actualité publiée le 27/04/09 17:16
(CercleFinance.com) - Société Générale a répété lundi que l'article de Libération évoquant un 'nouveau fiasco spéculatif' au sein de l'une de ses filiales était sans fondement, mettant en évidence une mauvaise interprétation de ses états financiers pour 2008.

Selon le quotidien, les responsables du département de la filiale de gestion alternative d'actifs de la SG, Société Générale Asset Management Alternative Investments (SGAM AI), auraient été laissés libres de spéculer, entraînant des pertes de quelque cinq milliards d'euros, montant qui pourrait grimper jusqu'à 10 milliards.

Dans un nouveau communiqué publié cet après-midi, la Société Générale souligne que Libé évoque à tort une perte égale à la différence entre le montant d'actifs transférés du bilan de la SGAM, sa division de gestion d'actifs, vers celui de la maison mère et leur valeur au 31 décembre dernier.

'Ceci est faux, car une partie significative de ces actifs a été cédée entre temps, bien entendu contre paiement', explique le groupe.

En janvier dernier, la Société Générale et le Crédit Agricole ont signé un en vue de rapprocher leurs activités de gestion d'actifs. Ce nouveau pôle sera détenu à hauteur de 70% par Crédit Agricole et à 30% par Société Générale.

SG souligne que les pertes et dépréciations avant impôts constatées sur actifs liquides en 2008 s'élèvent au total à 274 millions d'euros dans les comptes de SGAM et à 1,2 milliard d'euros dans les comptes de SG CIB, le pôle de banque d'investissement et de financement, au titre des actifs cédés.

Dans son communiqué, SG rappelle être en train de réaliser, conformément aux recommandations des régulateurs, un 'reporting' exhaustif des actifs touchés par la crise financière.

Le groupe précise que ce dossier fait l'objet, par ailleurs, d'une revue par les commissaires aux comptes et les régulateurs depuis plusieurs trimestres.

A quelques minutes de la clôture du marché parisien, le titre Société Générale abandonnait 3,3% à 37,1 euros.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLcjWfZ_G0CTIywfqY2lASdspVk8ZqCr4m7VYnqx91A99

Investir en Bourse avec Internet