OK
Accueil > Marchés > Cotation Solutions 30 > Actus Solutions 30

Solutions 30: 'l'énergie, un véritable filon'.


Actualité publiée le 04/06/10 15:34
(CercleFinance.com) - Actualité soutenue pour Solutions 30. Le spécialiste de l'assistance à domicile pour les technologies numériques, anciennement connu sous le nom de PC 30, vient de procéder à une division de nominal et compte s'introduire dans les jours qui viennent sur Alternext, le segment d'Euronext réservé aux PME. Gianbeppi Fortis, le président du directoire, explique à Cercle Finance dans quelle mesure son groupe compte profiter des opportunités d'un marché considéré comme porteur, avec des ambitions affichées dans les services à l'énergie.

Cercle Finance: Comment expliquez-vous l'engouement suscité par les services à la personne?

Gianbeppi Fortis: Cette dynamique dépasse largement les frontières hexagonales. Partout en Europe, le vieillissement de la population devient une réalité qui entraîne un boom de l'assistance à domicile. En France, le lancement du plan Borloo n'a fait que venir s'ajouter à cette tendance positive. Il s'agit d'un marché pérenne, en plein essor. D'un point de vue historique, on peut d'ailleurs constater que les services télécoms et Internet, deux de nos principaux métiers, restent très résistants à la crise.

CF: Vous être entrés en Bourse il y a bientôt cinq ans. Comment avez-vous vécu les récentes turbulences sur les marchés?

GF: Nous nous sommes introduits en décembre 2005 à un cours de 9,7 euros. Deux divisions de nominal plus tard, notre cours s'approche de 22 euros, ce qui correspond - en tenant compte des 'stocks splits' - à une multiplication par neuf du titre. Cette évolution tient à l'alliage de croissance et de rentabilité qui caractérise le groupe, mais surtout à l'absence d'accidents de parcours depuis notre création.

CF: Vous réalisez aujourd'hui 8% de votre activité dans l'énergie numérique, 5% dans l'audiovisuel et le reste, soit l'immense majorité, dans les services de dépannage informatique. Ce modèle est-il appelé à évoluer?

GF: Pour ce qui concerne les services informatiques, 60% des revenus proviennent des particuliers et 40% des entreprises. Ce relatif équilibre devrait se maintenir dans le temps. En revanche, nous considérons l'énergie comme un véritable filon qui pourrait finir par représenter à terme la moitié de notre chiffre d'affaires total. Nous estimons être particulièrement bien positionnés pour tirer parti de la directive européenne sur les compteurs intelligents. Rien qu'en France, le remplacement des compteurs électriques représente un marché de l'ordre de 1-1,5 milliard d'euros, dont nous entendons tirer bénéfice à notre mesure.

CF: Quelle est votre stratégie en matière d'acquisitions ?

GF: Nous avons bouclé en 2009 un rachat aux Pays-Bas et deux opérations de croissance externe en France. Au niveau des métiers, nous souhaitons d'abord nous renforcer sur le segment de l'assistance informatique sur site, notre domaine d'activité historique, à l'échelle européenne. Nos ambitions portent non seulement sur les pays dans lesquels nous sommes présents, c'est-à-dire la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne, mais aussi sur l'Espagne, où nous voulons nous implanter dès 2010 ou 2011.

CF: Vous considérez-vous comme une cible éventuelle de rachat ?

GF: Nous n'y pensons pas. L'objectif unique est notre expansion en Europe. Aucun projet de cession n'est envisagé pour le moment.

CF: Avez-vous un objectif de taille critique à moyen terme ?

GF: L'idée est de réaliser à un horizon de trois à cinq ans un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 250 millions d'euros, contre 45 millions d'euros en 2009, avec une présence européenne bien établie. Pour y parvenir, nous comptons avoir recours à une stratégie équilibrée entre croissance organique et rachats de sociétés. Rien que pour 2010, nous visons un chiffre d'affaires en croissance à deux chiffres, assorti d'une rentabilité avant impôts (RCAI) maintenue stable autour de 8-9%.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HK1MhoXqMyDpnPmACgac5wwPQSIHlmXQkWrEKSoxsZl3zkUNmwskVtYtIJfUOq5v

Comparatif des courtiers en ligne