(CercleFinance.com) - Solvay annonce contribuer au prototype de l'avion solaire Solar Impulse, par l'apport notamment de ses polymères ultra-performants.
Le Solar Impulse est un avion propulsé uniquement par des cellules photovoltaïques et est capable de voler de façon autonome, jour et nuit, sans avoir recours à des combustibles fossiles. Le prototype de l'avion solaire HB-SIA a été présenté à la presse le 26 juin dernier à Dübendorf en Suisse.
La contribution de Solvay en termes de savoir-faire a consisté entre autres à développer des solutions basées sur des polymères ultra-légers et ultra-performants substituant les métaux plus lourds, ainsi qu'à réaliser des simulations numériques performantes de stress non-linéaires de la résistance des assemblages de polymères à ultra haute performance.
Au total, le Solar Impulse utilise 12 polymères et produits de Solvay et comprend 6.000 pièces produites avec des polymères Solvay ultra légers et cela dans des applications et des appareils très différents, tels que la boîte de commande de puissance, l'unité de contrôle sur moniteur, les fixations de batteries et les coussinets et bagues de précision.
Parmi les autres applications et solutions, citons les billes pour roulements, boulons, vis, rondelles, axes, charnières, cales et autres pièces mécaniques de toutes formes et dimensions. Le polyamide-imide Torlon le polyetherethercetone Primospire, le polyphenylene Primospire autorenforcé sont les ultra polymères les plus utilisés pour ces applications.