(CercleFinance.com) - Solvay annonce la création d'une nouvelle filiale, Solvay Energy SA, qui devra, au nom des entités du groupe, négocier, conclure et gérer les principaux contrats pour le gaz naturel, le charbon, le coke, le carburant, l'énergie électrique, la vapeur et les droits d'émission de dioxyde de carbone.
La nouvelle filiale entend mettre en oeuvre une stratégie de couverture énergétique en collaboration avec les Strategic Business Units appropriées du groupe chimique et pharmaceutique, afin de protéger leurs intérêts de l'énorme volatilité des prix dont on a été témoin dans le passé récent.
Solvay précise que l'énergie est un important inducteur de coûts dans la fabrication de produits chimiques et plastiques, le coût de l'énergie entrant pour 10,3% dans le chiffre d'affaires du groupe en 2008.
Depuis de nombreuses années, la stratégie énergétique de Solvay mise sur le développement durable, la rentabilité et la diversification des carburants. Le groupe Solvay a établi un vaste réseau d'unités de cogénération avec plusieurs partenaires.
Ces unités de cogénération produisent simultanément vapeur et électricité et cela de façon très efficace. L'année dernière, elles ont permis à Solvay de réduire ses frais énergétiques d'environ 200 millions d'euros et d'éviter l'émission de quelque 4 millions de tonnes de CO2.