(CercleFinance.com) - Solvay a pris une participation de 13% dans ACAL Energy, une société basée au Royaume-Uni, qui développe des piles à combustible, par un investissement de Solvay de 1,25 million de livres sterling (1,49 million d'euros).
ACAL Energy va utiliser ces ressources pour accélérer le développement de sa technologie innovante (FlowCath) qui permet de réduire le coût des piles à combustible et d'en améliorer la fiabilité de façon significative.
FlowCath remplace une partie des métaux précieux dans les catalyseurs que l'on utilise dans les piles à combustible conventionnelles, par ses propres catalyseurs liquides, qui sont nettement moins onéreux. ' Ceux-ci permettent non seulement de réduire le coût de la pile, mais offrent encore bien d'autres avantages, tels qu'une durée de vie prolongée et une fiabilité plus grande. ' ajoute le groupe belge.
Les piles à combustible constituent une technologie de conversion énergétique extrêmement efficace et propre, utilisable dans une vaste gamme d'applications, notamment la production d'énergie dans des endroits isolés ou destinée à la distribution, la cogénération résidentielle, ainsi que l'industrie automobile et les applications mobiles.
ACAL Energy entend présenter une pile à combustible de démonstration produisant un 1 kW d'énergie en 2009.