OK
Accueil > Marchés > Cotation Solvay > Actus Solvay

Solvay : recul de son bénéfice net au second trimestre


Actualité publiée le 03/08/23 10:18
bourse Solvay

(AOF) - Au second trimestre 2023, le bénéfice net sous-jacent de Solvay s'élève à 426 millions d'euros, contre 470 millions d'euros au second trimestre 2022. L'EBITDA sous-jacent de 790 millions d'euros sur ce trimestre n'a diminué que de 2,6 % organiquement par rapport au second trimestre 2022. La baisse est liée à la contraction des volumes, partiellement compensée par des prix nets soutenus et un effet de mix favorable. La baisse de l'EBITDA a été contenue à 6% en séquentiel par rapport au premier trimestre 2023.

La marge d'EBITDA sous-jacente de 25,6% au second trimestre 2023 est en hausse de +0,7 point par rapport au second trimestre 2022, principalement en raison de de la gestion disciplinée en matière de prix et de coûts, et au-delà de la baisse des volumes et une pression concurrentielle importante.

Le chiffre d'affaires du second trimestre 2023 a diminué de 9,2% organiquement par rapport au second trimestre 2022. La baisse des volumes de 13% (-458 millions d'euros) dans un environnement macroéconomique atone n'a été que partiellement compensée par la hausse des prix de +4% (144 millions d'euros).

La baisse des volumes par rapport à l'année précédente est assez généralisée sur différents marchés finaux, et notamment les batteries, l'agroalimentaire, la construction et les industries tournées vers les produits de consommation.

Le Free Cash Flow de 556 millions d'euros au second trimestre 2023 a augmenté de façon significative en par rapport au second trimestre 2022 malgré un niveau de capex plus élevé (€59 millions), reflétant la discipline mise en place en matière de fonds de roulement, y compris la réduction des stocks et un faible niveau des arriérés de paiement.

" L'environnement macroéconomique reste difficile et la faiblesse persistante de la demande devrait continuer à peser sur la reprise des volumes sur la plupart des marchés ", explique Solvay.

Dans ce contexte macroéconomique, la société s'attend à maintenir des marges solides et une discipline en matière de coûts. En conséquence, elle confirme ses perspectives de croissance organique de l'EBITDA pour l'année 2023 de +2% à -5% par rapport à 2022. Cela équivaut à environ 2,9 à 3,1 milliards d'euros aux taux de change actuels.

La borne inférieure de la fourchette suppose une stabilisation des volumes au second semestre 2023 alors que la borne supérieure suppose une reprise modeste des volumes au second semestre 2023.

Le groupe de chimie s'attend à générer un free cash flow d'au moins 900 millions d'euros au cours de l'année.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

03uZ1mIODhvZYIE7vssuLNNRsThGOKw8XOMsJ61aedW-l26q2WEqJAO7jvqYw27u

Investir en Bourse avec Internet