
(AOF) - Stellantis (+ 1,59 %, à 9,38 euros) se distingue dans le haut du palmarès du CAC 40 grâce à l'annonce d'une hausse des facturations consolidées de 13 %, à 1,3 million d'unités, au troisième trimestre. Les facturations désignent le volume de véhicules livrés aux concessionnaires, aux distributeurs ou directement par la société aux clients particuliers et aux flottes, ce qui permet de comptabiliser le chiffre d'affaires. Le constructeur automobile multi-marques indique que la majeure partie de cette augmentation est due à l'Amérique du Nord (+ 35%).
Ce dynamisme est bienvenu car cette zone géographique est stratégique dans le cadre du plan de redressement du groupe. Stellantis avait vu son résultat opérationnel courant chuter de 80% en 2024 outre-Atlantique. L'amélioration en Amérique du Nord provient d'un retour à une gestion normalisée des stocks, contrairement aux mesures de réduction de l'année précédente, qui avaient temporairement réduit la production.
Stellantis a aussi enregistré de bonnes performances en Europe élargie (+ 8%), et au Moyen Orient et en Afrique (+21%). En Europe, la hausse des facturations est liée au démarrage de la production de quatre modèles (Citroën C3, Citroën C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda). Les bénéfices de la montée en production de ces nouveaux produits ont été partiellement atténués par une baisse des facturations en matière de véhicules utilitaires légers et sur certains pays à fort volume.
Ces données viennent confirmer un début d'embellie pour Stellantis et peut-être les premiers effets de la stratégie du nouveau directeur général Antonio Filosa arrivé à ce poste le 23 juin dernier et dont les trois objectifs prioritaires sont : la croissance de l'activité, une exécution industrielle irréprochable et l'augmentation des profits.
L'embellie se fait également ressentir dans le cours de bourse puisque depuis le début du mois d'octobre, le titre Stellantis a bondi de 17,3 %, sans compter la hausse du jour. Toutefois, depuis le début de l'année, il accuse encore un repli de près de 27 %.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance