
(AOF) - Stellantis a annoncé un investissement de 13 milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer sa croissance et accroître son implantation industrielle aux Etats-Unis. Ces fonds permettront de soutenir le lancement de cinq nouveaux véhicules, la production d’un tout nouveau moteur quatre cylindres ainsi que la création de plus de 5 000 emplois dans les usines de l’Illinois, l’Ohio, le Michigan et l’Indiana. Stellantis compte étendre sa présence déjà importante outre-Atlantique et augmenter de 50% la production annuelle de véhicules assemblés.
Antonio Filosa, le directeur général du groupe, a indiqué que " ce plan d'investissement aux États-Unis - le plus important de l'histoire de notre entreprise dans ce pays clé - va soutenir notre croissance, renforcer notre présence industrielle et créer davantage d'emplois dans les États où nous sommes implantés ".
Le plan d'investissement du constructeur automobile multi-marques comprend les coûts de Recherche & Développement, les partenariats avec les fournisseurs nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie. Au niveau des sites, le groupe compte par exemple dédier 600 millions de dollars pour réouvrir l'usine d'assemblage de Belvidere pour y développer la production des Jeep Cherokee et Compass destinées au marché américain. Le démarrage de la production est prévu pour 2027 et devrait générer la création d'environ 3 300 nouveaux emplois.
Actuellement, Stellantis dispose de 34 sites industriels aux Etats-Unis (centres de distribution de pièces détachées, centres de R&D…) répartis dans 14 Etats américains. Ces activités emploient 48 000 collaborateurs, mobilisent 2 600 concessionnaires et près de 2 300 fournisseurs à travers le pays.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance