(AOF) - L'assureur suisse Swiss Life ferme la marche de l'indice suisse, SMI : son titre perd 2,01% à 828 francs suisses. Pénalisé par l’activité de gestion d’actifs, le résultat des commissions est ressorti légèrement sous les attentes au premier semestre. Il est quasiment stable à 392 millions de francs suisses et les analystes anticipaient 400 millions de francs suisses. UBS souligne la contre-performance de la gestion d'actifs dans ce domaine. Le résultat de la gestion d'actifs pour compte de tiers a reculé de 6% à 145 millions de francs suisses, ressortant sous les attentes d'UBS : 170 millions.
Cette activité a pourtant enregistré une collecte de 13,2 milliards de francs suisses contre seulement 1,2 milliard de francs suisses au premier semestre 2024. Les actifs sous gestion ont augmenté de 10% sur le semestre à 138 milliards de francs suisses.
Sur la première partie de l'année, le bénéfice net de l'assureur a reculé de 4% à 602 millions de francs suisses, en ligne avec les attentes du marché. Il a baissé en raison principalement de charges d'impôts plus élevées de 36 millions de francs. Le résultat opérationnel a progressé de 3% à 903 millions de francs suisses.
Les primes ont progressé de 5% à 12,1 milliards de francs et les revenus issus des commissions en augmenté de 2% à 1,27 milliard de francs.
La marge sur services contractuels (CSM), qui reflète la valeur actualisée des profits futurs attendus, est ressortie à 14,8 milliards de francs suisses à fin juin contre 14,4 milliards, un an plus tôt. Elle est conforme aux anticipations d'UBS.
" Swiss Life 2027 " en bonne voie
Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 17,6% contre 17,8% au premier semestre 2024.
A fin juin, le groupe suisse affiche un ratio de solvabilité SST d'environ 205%, en augmentation de 4 points sur le semestre. Il est supérieur à son objectif de 140% à 190%.
A la fin du premier semestre, le groupe juge que son plan stratégique " Swiss Life 2027 " est en bonne voie. Swiss Life vise à porter son résultat lié aux frais et commissions à plus de 1 milliard de francs d'ici 2027 et à réaliser un rendement des capitaux propres situé entre 17% et 19%. Swiss Life vise par ailleurs une quote-part de distribution de dividendes supérieure à 75% à partir de 2025, et une augmentation du dividende par action.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance