OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Sylvie Goulard dénonce des "allégations calomnieuses" après une nouvelle plainte d'Anticor


Actualité publiée le 23/06/22 15:33
Sylvie Goulard, alors commissaire de l'Union européenne pour le Marché intérieur, au Parlement européen à Bruxelles, le 10 octobre 2019
Sylvie Goulard, alors commissaire de l'Union européenne pour le Marché intérieur, au Parlement européen à Bruxelles, le 10 octobre 2019 (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

La sous-gouverneure de la Banque de France, Sylvie Goulard, a qualifié jeudi d'"inexactes" et de "calomnieuses" les "allégations" d'Anticor, après que l'association anticorruption a déposé une nouvelle plainte contre elle visant ses anciennes prestations réalisées pour un groupe de réflexion américain.

Sylvie Goulard a été eurodéputée, éphémère ministre des Armées d'Emmanuel Macron en 2017 et est actuellement numéro trois de la Banque de France depuis 2018.

"Mme Goulard tient à souligner que les allégations d'Anticor sont inexactes et calomnieuses", a déclaré auprès de l'AFP son avocate, Me Laureline Giron.

"En 2019, l'Office européen de lutte anti-fraude a exclu tout manquement à ses obligations de membre du Parlement européen et en 2020, le Parquet national financier a classé sans suite pour absence d'infraction au terme d'une enquête approfondie", a-t-elle ajouté. "Mme Goulard se réserve le droit d'exercer toutes actions adéquates à cet égard."

Anticor veut obtenir qu'un juge d'instruction enquête sur d'anciennes prestations réalisées par Mme Goulard, quand elle était députée européenne pour l'Institut Berggruen.

L'association anticorruption s'interroge sur la réalité du travail effectué par l'ancienne députée européenne pour ce groupe de réflexion américain mais aussi et surtout sur les éventuelles contreparties en échange des rémunérations versées dans le cadre de ce contrat.

Anticor avait déjà déposé une plainte simple en 2019. Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire, classée sans suite en novembre 2020.

Mais Anticor estime "insuffisantes" les investigations menées par le PNF et a déposé à Paris, le 9 juin, une plainte avec constitution de partie civile, ce qui permet quasi systématiquement la saisine d'un juge d'instruction pour mener des investigations.

Consulté par l'AFP, ce document vise les délits de corruption passive, trafic d'influence passif, prise illégale d’intérêt et abus de confiance.

Mme Goulard avait reconnu avoir travaillé comme "conseillère spéciale" pour plus de 10.000 euros mensuels entre octobre 2013 et janvier 2016 auprès du Council for the Future of Europe, un groupe de réflexion fondé par l'Institut Berggruen, alors qu'elle était eurodéputée.

"On a fait des activités qui relevaient de la réflexion, de l'animation de groupe, de l'organisation de réunions. C'est un travail qui est avéré", avait-elle insisté lors d'une audition devant le Parlement européen.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bob1000
23/06/22 16:05

Sylvie Goulard dénonce des "allégations calomnieuses" de la bande à Mr Macron ? qui lui est dispendieux avec l'argent gratuit à gogo de l'Etat tel un enfant absolu gâté et prodigue ; pour la France selon moi depuis 2017 .... Hélas encore à le souffrir avec ses sbires ambitieux et profiteurs de la république

casandol
23/06/22 16:57
10000 euros par moi pour des conseil ,elle avait pas assé de travail de eurodeputé . elle est belle la france aprés il se demande pourquoi un francais sur 2 ne va pas voter ...
hellforthem
23/06/22 17:35

Génial ! Le pnf désavoué !

''... Mais Anticor juge '' insuffisantes '' les investigations menées par le pnf... '''


Marre de ces pseudos '' tribunaux '' et '' conseils '' qui se blanchissent entre copains et coquins mafieux qui depecent la France en toute impunité

hellforthem
23/06/22 17:52

PLAINTE L’association a déposé une plainte le 9 juin visant notamment des délits de corruption passive et de trafic d'influence passif. Le PNF indique par contre n'avoir encore rien reçu

Sylvie Goulard est une nouvelle fois dans le viseur d’Anticor. Confirmant une information de Libération, l’association anticorruption a indiqué mercredi vouloir obtenir qu’un juge d’instruction enquête sur la sous-gouverneure de la Banque de France concernant d’anciennes prestations réalisées pour un groupe de réflexion américain, après le classement sans suite d’une première enquête.

Anticor avait déjà déposé une plainte simple en 2019 visant l’ex-eurodéputée, éphémère ministre des Armées d’Emmanuel Macron en 2017 et actuellement numéro trois de la Banque de France depuis 2018. Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire, classée sans suite le 19 novembre 2020 pour « absence d’infraction ».

Des investigations « insuffisantes » selon Anticor

L’association estime « insuffisantes » les investigations menées par le PNF et a donc déposé à Paris, le 9 juin, une plainte avec constitution de partie civile, ce qui permet quasi systématiquement la saisine d’un juge d’instruction. Le PNF a indiqué n’avoir pas reçu cette plainte à ce jour. Celle-ci vise les délits de corruption passive, trafic d’influence passif, prise illégale d’intérêts et abus de confiance.

... « C’est un travail qui est avéré », selon Sylvie Goulard

Sylvie Goulard avait reconnu avoir travaillé comme « conseillère spéciale » pour plus de 10.000 euros mensuels entre octobre 2013 et janvier 2016 auprès du Council for the Future of Europe, un groupe de réflexion fondé par l’Institut Berggruen, alors qu’elle était eurodéputée. Cet organisme a été fondé par un milliardaire germano-américain, Nicolas Berggruen, jadis qualifié de financier « vautour » par le magazine Forbes. L’ancienne ministre avait assuré que cet emploi, autorisé par le règlement, avait été déclaré et qu’elle n’avait « aucune relation d’aucune sorte avec les activités commerciales » de Nicolas Berggruen. « On a fait des activités qui relevaient de la réflexion, de l’animation de groupe, de l’organisation de réunions. C’est un travail qui est avéré », avait-elle insisté lors d’une audition devant le Parlement européen.

Ce n’est pas en outre pas la seule affaire qui concerne l’ancienne eurodéputée. Sylvie Goulard est en effet mise en examen dans l’enquête sur les assistants parlementaires des eurodéputés Modem pour « détournement de fonds publics ».

https://www.abcbourse.com/forums/post?id=10142&rep=938479


Depuis le 9 juin le pnf déclare n'avoir pas reçu la plainte. Gageons que si c'était une membre du RN la réception aurait été validée depuis longtemps. Comme le dit JCP sur l'autre file : après ça on s'étonne que moins d'un électeur sur deux se détourne de ces mafieux censés nous représenter

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAVMrggPL9dVsvmHxTdjTi07mC1EXnLpGp8nlUODWvss

Comparatif des courtiers en ligne