OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Taxe numérique: France et États-Unis ont trouvé un "cadre global commun"


Actualité publiée le 22/01/20 18:43

Bruno Le Maire à Davos, le 22 janvier 2020 (AFP/Fabrice COFFRINI)

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a assuré mercredi après une entrevue avec son homologue américain Steven Mnuchin que Paris et Washington avaient trouvé un "cadre global commun" sur la taxe numérique française qui irrite les Etats-Unis.

"La France est prête à reporter le paiement des acomptes de sa taxe digitale à décembre 2020" et les "Etats-Unis sont prêts à suspendre les sanctions" qu'ils menaçaient de prendre contre des produits français pendant ce temps, a-t-il dit en marge du Forum économique mondial de Davos.

"La France n'acceptera ni retrait ni suspension de sa taxe tant qu'il n'y aura pas de solution internationale", a ajouté le ministre, se défendant de plier sous la pression américaine.

"Il reste à nous entendre sur (une) base commune de travail" avec les Etats-Unis pour faire avancer les négociations au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la fois pour une taxe numérique internationale, et pour une taxation minimale des entreprises.

M. Le Maire a indiqué qu'il allait revoir jeudi son homologue américain pour discuter ce dernier point "non négligeable".

Washington avait notamment avancé comme base de discussion le principe d'une taxation optionnelle, une ligne rouge pour Paris. "Je crois que ce n'est plus sur la table", a dit le ministre français.

Ce dernier a aussi assuré que l'Europe était "unie comme jamais" dans cette affaire, rejetant les accusations de jouer cavalier seul alors que d'autres pays européens mènent leurs propres projets de taxation numérique.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
22/01/20 19:53
Au concours de celui qui avait la plus longue et les plus grosses,

Manifestement, on vient de perdre encore la partie...

: (
Dubaisan
22/01/20 21:30

À la lecture de l’article je me suis aussi dit:

« Ça y est, on baisse encore la culotte »

Un pays dont l’État cède à toutes les pressions internes (NDDL , GJ, retraites....) ou externes, même minimes, est condamné à disparaître.

CRI74
22/01/20 22:01

A croire qu'ils font tout à l'envers ? Non , ils font effectivement tout à l'envers ! C'est exactement la bonne méthode pour reculer à vitesse grand V déjà largement usitée auparavant pourtant

simcour
23/01/20 04:37

Dubaisan , il y a les pressions internes et externes contre la République Française connu du grand public et celles qui ne le sont pas.

Par conséquent nous ne pouvons pas dire que l'État cède à tout si on n'est pas capable de citer l'ensemble des pressions.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCbh6Zy6Kr8yI6DOGkSeH4NFonFJNR3UXvB05mvBjqtM

Comparatif des courtiers en ligne