OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Taxer certains colis pour aider le petit commerce, "mauvaise réponse" (Darmanin)


Actualité publiée le 16/11/18 13:27

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, à Paris le 3 octobre 2018 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

L'idée d'une taxe d'un euro sur les livraisons à domicile de colis commandés sur internet pour aider les commerces de proximité est "une mauvaise réponse" à "une bonne question", a affirmé vendredi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019, Véronique Louwagie (LR) a défendu un amendement reprenant une proposition en ce sens de l'Association des maires de France (AMF).

L'idée, qui avait aussi été portée en vain par des élus LREM en commission, est de créer une taxe forfaitaire de 1 euro sur les livraisons à domicile commandées par voie électronique pour financer une baisse de la taxe foncière sur les commerces de proximité.

"C'est un sujet qui a fait couler un peu d'encre, mais c'est aussi un sujet qu'il faut regarder avec un petit peu de recul", a affirmé devant les députés M. Darmanin.

"C'est une bonne question mais une mauvaise réponse", a-t-il ajouté, notamment parce qu'"évidemment la taxe sera répercutée sur les personnes". Cela va aussi créer "un problème dans le problème" en détruisant "la compétitivité des entreprises françaises", a-t-il affirmé, citant à titre d'exemple Les 3 Suisses ou La Redoute. "Vous allez tuer ce genre d'entreprises françaises", qui font des livraisons via internet.

Le ministre s'est dit en revanche prêt à "imaginer quelque chose qui touche les plateformes étrangères" tout en respectant le droit européen et les traités commerciaux, évoquant des discussions à venir dans le cadre de l'examen en 2019 du projet de budget dédié aux collectivités.

Mme Louwagie a retiré son amendement, destiné, selon elle, à ouvrir le débat sur "le problème" de la disparité entre le commerce physique et l'e-commerce, et le besoin d'une "réponse en terme de fiscalité locale".

Tout en se disant en accord avec l'objectif, d'autres élus ont aussi observé, à l'instar d'Eric Woerth (LR) ou Amélie de Montchalin (LREM), que l'outil n'était "pas le bon".

Mme de Montchalin a préconisé de soutenir "fortement la proposition du ministre Bruno Le Maire sur une taxation des grands e-commerçants et acteurs numériques basée sur le chiffre d'affaires", qui apporterait "une partie de la solution".

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

lecout
16/11/18 13:51
Ils n'ont toujours pas compris que nous ne voulons plus de taxes et d impôts mais nous voulons des économies et l'arrêt des gaspillages.
gars d'ain
16/11/18 13:55
Duco'n en visite chez Oui-oui au pays de paquets de billets de mille...

Les petits commerces pour certains reçoivent toutes les semaines des petits colis, et certains reçoivent un complément de salaire pour accueuillir les colis en transit...

Franchement, les gars, faudrait vraiment aller vivre quelques semaines à la campagne sans chauffeur, sans portable, sans transport en commun et sans internet... Mais je suis crétin pour penser que ça n'arrivera pas...

De plus, la poste tente de repositionner sur les colis et le service à domicile pour remplacer la perte de courier...

Comme pour tout qui sort en ce moment : "C'est une mauvaise réponse, mon cher Jean-piere..."

Chaque gouvernement qui passent apporte son lot d'ignominie pour présever l'assise de la chaise confortable politique...

-----------------------------------------

Renversons la chaise avec les guignols assis dessus...


Au chiot, le "Macronpoly" : y'a que la banque qui s'engraisse...
moicmoi
16/11/18 14:28

O ben merde alors ! Nos z’élites seraient capables de réfléchir ? J'en suis tombé de ma chaise.

Ils z’auraient compris (non, non...c’est pas un gros mot.) que les Français ne tiennent pas spécialement au titre de champions du monde de la taxation ? Et que ce serait un coup à mettre un gilet jaune par-dessus le premier ?

franc.k
16/11/18 14:36

C est bizarre, toujours le mot taxe pour solutionner un problème . ils n' apprennent que ça à Sciences Po et à l' Ena.

Pour aider les petits commerçants, commençons par alléger leurs charges, alignons ces charges sur celles des multi nationales et surtout laissons leurs commerces accessibles.

Tout est fait aujourd'hui pour envoyer les gens sur les grands centres commerciaux ( et oui, toujours les gros) en périphéries des villes.

Mais des petits commerçants qui ferment ou les commerces non repris à la retraite, ça n'intéresse personne et c'est surtout moins sensible et moins médiatique qu'une grande enseigne qui annonce un plan social.

Pourtant le résultat est le meme, mais à petites doses dans le petit commerce.

Selon que vous serez puissant ou misérable...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKmt6D8Afj0AE2G_ysP5pFlpYbSCrOg3rkhW1ycEstGT
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.