
(ABC Bourse) - À deux jours de l’assemblée générale de Tesla, le plus grand fonds souverain du monde a annoncé qu’il voterait contre le plan de rémunération d’Elon Musk, estimé à plus de 1 000 milliards de dollars. Un signal fort adressé au patron de Tesla.
Le fonds souverain de Norvège, l’un des dix principaux actionnaires de Tesla, a décidé de dire non à Elon Musk. À la veille de l’assemblée générale du constructeur automobile, prévue jeudi à Austin (Texas), le géant financier a fait savoir qu’il voterait contre le plan de rémunération du patron de Tesla, jugé excessif et risqué.
Pesant plus de 21 000 milliards de couronnes (soit environ 1 800 milliards d’euros), le fonds détenait 1,14 % du capital de Tesla au 30 juin 2025. Sur son site, il a expliqué : "Bien que nous reconnaissions la valeur considérable créée sous la direction visionnaire d’Elon Musk, nous sommes préoccupés par le montant total de la rémunération, la dilution et l’absence de mesures pour atténuer le risque lié à une personne clé."
Un vote symbolique contre la toute-puissance de Musk
Le plan, d’une durée de dix ans, prévoit d’attribuer à Elon Musk un ensemble d’actions conditionnées à des objectifs ambitieux. Si ces cibles étaient atteintes, le milliardaire pourrait détenir jusqu’à 12 % supplémentaires du capital actuel de Tesla, renforçant encore son contrôle sur le groupe.
Lors de l’assemblée générale, les actionnaires seront invités à se prononcer sur cette proposition controversée, que certains jugent disproportionnée. En janvier, un tribunal du Delaware avait déjà invalidé un précédent plan de rémunération similaire, que Tesla a depuis décidé d’appeler.
Le fonds norvégien précise : "Nous continuerons à rechercher un dialogue constructif avec Tesla sur ce sujet et sur d’autres thèmes."
Des relations tendues entre Musk et les investisseurs
Ce n’est pas la première fois que le fonds s’oppose à la politique de rémunération du PDG de Tesla. L’an dernier, il avait déjà voté contre un précédent plan géant, finalement approuvé par les actionnaires avant d’être retoqué par la justice américaine. Depuis, les relations entre Elon Musk et Nicolai Tangen, directeur du fonds norvégien, se sont refroidies, signe d’une fracture croissante entre le fondateur de Tesla et certains de ses plus puissants soutiens institutionnels.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !