
(AOF) - Après avoir nettement décroché hier, TP (ex-Teleperformance) cède 2,32% à 79,96 euros au lendemain de sa journée investisseurs tenue à New-York pour y dévoiler son nouveau plan stratégique "Future Forward". "Ce plan est assez abstrait ne donnant aucune granularité sur les leviers de croissance identifiés ni aucune perspective au-delà de 2028. La transformation annoncée ne traduit ni potentiel de croissance véritablement soutenu, ni perspective de réappréciation de la marge au-delà de 2028 ", détaille TP Icap Midcap, qui a dégradé à Conserver sa recommandation sur le titre.
Lors de sa journée investisseurs, le groupe a indiqué qu'il compte capitaliser sur le potentiel de l'IA pour accélérer la croissance de son activité. Dans ce contexte, TP vise le retour à une croissance organique du chiffre d'affaire comprise entre 4% et 6% en 2028 et anticipe une marge d'Ebitda récurrent d'environ 15,5%.
"Les objectifs financiers du groupe pour l'exercice 26/28 indiquent que la direction reste confiante dans le modèle de Teleperformance. Cependant, les objectifs ne suggèrent qu'une croissance modérée des revenus et un maintien de la rentabilité", signale pour sa part AlphaValue, toujours à l'Achat sur le titre.
Sur 2026-2028, la société prévoit la génération d'un cash flow net disponible cumulé d'environ 3 milliards d'euros et entend investir environ 20% du cash-flow net disponible pour accélérer les investissements dans l'IA sur cette période.
Le groupe, dont les résultats du premier semestre 2025 seront connus le 31 juillet, précise par ailleurs qu'il veut restituer aux actionnaires environ 50% du cash-flow net disponible sur 2026-2028.
"Ce plan n'est pas particulièrement spectaculaire, compte tenu du taux de croissance actuel du groupe de 2 à 3 %, à moins d'une gestion trop conservatrice. Il rappelle que la direction estime que l'entreprise est toujours viable, même s'il est inférieur à la croissance de plus de 12 % observée au cours de l'exercice 2022", poursuit AlphaValue.
RBC ajoute que le groupe se trouve actuellement dans une phase de changement opérationnel et de transition du leadership. "Nous anticipons une volatilité élevée à court terme", assure l'analyste.
Le titre TP cède près de 3% depuis le 1er janvier.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance