OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

UE: la confiance mutuelle ndispensable pour éviter d'autres Brexit (Italie)


Actualité publiée le 23/02/17 13:45

Les ministres espagnol Luis de Guindos, français Michel Sapin et italien Pier Carlo Padoan assistent au sommet "Capital Markets", organisé par le site Politico et L'Agefi le 23 février 2017 à Paris (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Le ministre italien de l'Economie et des Finances, Pier Carlo Padoan, a assuré jeudi que la confiance mutuelle entre les Etats européens était indispensable pour éviter la sortie d'autres pays de l'Union européenne (UE), appelant à saisir le Brexit comme "une opportunité".

"L'essentiel est si les Européens vont saisir le Brexit comme une opportunité ou pas. S'ils ne le font pas, soyons francs: il y aura des risques d'autres Brexit par la suite", a affirmé le ministre à Paris lors du sommet "Capital Markets", organisé par le site Politico et L'Agefi.

Selon M. Padoan, la "vraie question" est de savoir si les gens en Europe "sentent que ça va mieux, que leur qualité de vie s'améliore ou si elle se détériore", a-t-il ajouté lors d'une table ronde avec son collègue français Michel Sapin et l'espagnol Luis de Guindos.

Le ministre italien a ensuite souligné le besoin de "confiance mutuelle" entre les pays membres pour faire bouger l'UE. "Nous n'avançons que si nous nous faisons confiance les uns aux autres. Si nous ne nous faisons pas confiance, nous aurons d'autres Brexit ou sorties de l'UE par la suite", a-t-il insisté.

Les Lords, chambre haute du parlement britannique, ont commencé lundi l'examen du projet de loi sur le déclenchement du Brexit, que la Première ministre Theresa May souhaite actionner si possible avant la mi-mars.

Selon différentes sources européennes, Bruxelles pourrait exiger des Britanniques une "facture de sortie" de l'UE atteignant jusqu'à 60 milliards d'euros. Un montant qui correspond aux engagements déjà pris par Londres en terme de contribution au budget de l'UE.

Toutefois, la Commission européenne s'est refusée jusqu'à présent à confirmer le moindre chiffre.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNNpLltGjadnKFkR0PdRLpYitp2OGU51z1CccKGDdtbn

Comparatif des courtiers en ligne