OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Un nouveau navire de guerre britannique déployé dans le Golfe


Actualité publiée le 24/08/19 16:43

Le HMS Defender navigue au large des côtes méridionales de l'Angleterre, le 5 juin 2019 (AFP/Archives/Glyn KIRK )

Un nouveau navire de guerre britannique, le HMS Defender, est déployé afin de protéger les navires marchands dans le détroit d'Ormuz, dans le Golfe, une région stratégique au coeur de tensions avec l'Iran, a indiqué le ministère de la Défense samedi.

Le HMS Defender "se joindra aux efforts de la Royal Navy pour assurer le passage en toute sécurité des navires au Moyen-Orient", indique le ministère dans un communiqué.

"Le Royaume-Uni se tient prêt à protéger la liberté de navigation chaque fois que celle-ci est mise à l'épreuve", a déclaré le ministre de la Défense, Ben Wallace, cité dans ce communiqué.

Le HMS Defender a quitté Portsmouth le 12 août aux côtés du HMS Kent. Les deux navires "travailleront à présent aux côtés de partenaires internationaux dans le cadre de la nouvelle mission internationale de sécurité maritime" à laquelle le Royaume-Uni a annoncé début août participer aux côtés des Etats-Unis.

Le HMS Montrose reste stationné dans la région et a jusqu'à présent effectué plus de 30 passages du détroit, précise le ministère.


Le détroit d'Ormuz : un passage stratégique et sous tension (AFP/Archives/)

Les tensions ont monté dans cette région stratégique depuis le retrait américain en mai 2018 de l'accord nucléaire iranien, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran. Elles se sont intensifiées cet été avec des attaques contre des pétroliers dans le Golfe, imputées par Washington à Téhéran, qui dément toute implication.

Le 19 juillet, l'Iran avait saisi un pétrolier suédois battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit, 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
24/08/19 20:40
C'est du Benny Hill !!!

Les britanniques qui veulent "défendre" le droit à la libre circulation, on croit rêver.
CRI74
25/08/19 10:22

Les britanniques qui veulent "défendre" le droit à la libre circulation .... de leurs intérêts dont ceux stratégiques

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu9Odg8CizVa3hkSyvuCIAD22hC40_Y4X6UG8wEnFnFNm

Comparatif des courtiers en ligne