OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ursula von der Leyen verdit son discours pour convaincre le Parlement européen


Actualité publiée le 16/07/19 10:56

L'Allemande Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission européenne, s'adresse au Parlement européen, le 16 juillet 2019 à Strasbourg dans l'est de la France (AFP/FREDERICK FLORIN)

Les députés européens ont commencé à voter mardi peu après 18H00 sur la candidature de l'Allemande Ursula von der Leyen pour prendre la tête de la Commission européenne.

L'issue du vote, qui s'effectue à bulletins secrets dans l'hémicycle du Parlement de Strasbourg, devrait être dévoilée aux alentours de 19H30.

Pour succéder en novembre au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chrétien-démocrate comme elle, et devenir la première femme à la tête de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen doit recueillir une majorité absolue, soit 374 voix, quel que soit le nombre de votes exprimés.

En 2014, Jean-Claude Juncker avait obtenu 422 suffrages positifs.

Si Ursula von der Leyen échoue, elle n'aura pas de seconde chance. Le Conseil européen aurait alors un mois pour présenter un nouveau candidat, qui serait soumis au vote du Parlement en septembre. Une situation qui risquerait de provoquer une crise institutionnelle au sein de l'UE.

- Jeu délicat -

En théorie, le cumul des votes des trois groupes majoritaires du parlement, le PPE (droite), les sociaux-démocrates et les libéraux-centristes de Renew Europe, dont font partie les macronistes français, pourrait lui accorder une victoire confortable, représentant à eux trois 444 voix.


Ursula von der Leyen (AFP/Gal ROMA)

Mais la partie n'est en réalité pas complètement gagnée d'avance, car le choix de l'ancienne ministre de la Défense allemande, proche d'Angela Merkel, a fait grincer beaucoup de dents parmi les parlementaires. Après un sommet de trois jours début juillet à Bruxelles, les dirigeants de l'UE avaient fait fi des candidats présentés par le Parlement.

Certes, le PPE (Parti populaire européen) et ses 182 élus devraient soutenir à fond Ursula von der Leyen. Et "moins de cinq" dissensions sont attendus du côté des 108 élus de Renew Europe, a indiqué leur chef Dacian Ciolos.

Le jeu est plus délicat du côté des sociaux-démocrates. Si officiellement, le groupe S&D (154 élus) a annoncé sur Twitter "soutenir" Ursula von der Leyen, selon une source interne, environ deux tiers voteraient pour et environ un tiers contre, dont les socialistes français et les députés allemands particulièrement virulents contre la candidature de leur compatriote, sur fond de coalition gouvernementale en difficulté en Allemagne.


Le chef du parti du Brexit, Nigel Farage, lors d'un débat au Parlement européen avant un vote sur la nomination de l'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, le 16 juillet 2019 à Strasbourg (AFP/FREDERICK FLORIN)

Quatrième force politique du Parlement européen, les Verts (74 élus) ont été clairs: ce sera non. La co-présidente du groupe, Ska Keller, a estimé que les propositions faites par Ursula von der Leyen n'étaient "vraiment pas suffisantes", tandis que le Belge Philippe Lamberts a critiqué un manque de respect envers les écologistes et refusé d'être la béquille d'une majorité parlementaire fragile "qui s'est faite sans nous".

Source potentielle d'embarras pour Ursula von der Leyen, la balance pourrait pencher d'un côté ou de l'autre avec les voix des eurosceptiques. Les Conservateurs et réformistes (CRE, 62 élus, dont ceux du PiS polonais) sont restés flous.

Autre force populiste, les 14 élus du mouvement italien 5 étoiles ont aussi annoncé leur soutien.

Le groupe d'extrême droite "Identité et Démocratie" (73 membres, dont ceux de la Ligue italienne, du Rassemblement national RN français et de l'AfD allemand) devrait voter contre, ce dont la ministre allemande s'est dit "quelque peu soulagée".

Groupe le plus petit, l'extrême gauche (GUE/NGL, 41 élus) a annoncé voter contre.

- 4 heures de débat -

Pendant quatre heures mardi matin, Ursula von der Leyen a tenté un ultime effort pour convaincre les eurodéputés, en mettant notamment l'accent sur ses engagements en faveur du climat.

Affichant sa "grande fierté" que ce soit "finalement une femme" qui soit candidate à la présidence de la Commission, cette médecin de formation de 60 ans, mère de sept enfants, a promis en ouverture de son discours un "green deal" ("pacte vert") pour l'UE dès les 100 premiers jours de son mandat.

S'exprimant avec aisance en français, allemand et anglais, Ursula von der Leyen a aussi confirmé son soutien à la neutralité carbone en 2050 qui sera inscrite dans la "première loi européenne sur le climat" et soutenu un objectif plus ambitieux de réduction des émissions CO2 de 50% en 2030, voire de 55%.

Elle a aussi affirmé être "prête", si besoin, à un nouveau report de la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, actuellement fixée au 31 octobre. Une déclaration accueillie par les huées des eurodéputés britanniques pro-Brexit.

Elle a également promis une Commission paritaire, un droit d’asile plus uniforme, la reconnaissance du droit d’initiative du Parlement pour des textes de loi - actuellement réservé à la seule Commission - , une convention pour l'avenir de l’Europe et un système de réassurance chômage européen pour aider les pays en crise.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

mika57
16/07/19 11:33
Tout le monde fait du green washing
Macron le pseudo "champion de la Terre"
Les LR qui disent que c'est une nécessité

Même les schtroumphs du RN l'ont dit pendant les européennes
On croit rêver

En attendant, ça fait des années qu'on voit ce qu'il se passe :
Traités de libre échange permettant l'importation de cochonneries en tout genre (pour rester poli)
Se soumettre aux américains menaçants ("si t'es pas sage, TAXE !")
Laisser les pesticides autorisés quand on sait ce qu'ils font
...

AUCUN leader n'aura les corones de faire ce qui est nécessaire sur le climat

Néanmoins, on dénotera tout de même la fin des plastiques à usage unique...en 2021...
C'est tard mais c'est une des seules bonnes choses à noter
MMManson
16/07/19 12:31

C'est vrai...

Ce sont les "politiciens" d'aujourd'hui.

Voici les citations très célèbre sur les politiciens:

"politicien : cette sorte de gens dont l'unique et véritable conviction est l'absence de conviction, associée à une insolence importune et à un art éhonté du mensonge."

“La seule manière de parler de rien est d'en parler comme si c'était quelque chose, tout comme la seule manière de parler de Dieu est d'en parler comme s'Il était un homme.”

Ver5gétorix
16/07/19 12:32
C'est une jeune femme active et énergique quand on la compare aux vieillards parcheminés (pour rester courtois) qui l'ont précédée. Nous n'avons pas besoin que le Parlement se prenne pour un organe de choix, il feront mieux de se mettre au travail sur comme ne plus se laisser intimider ou menacer par TRP, et comment faire respecter nos lois sans que TRP, sa devise, sa justice et son administration ne se croient en charge de gouverner le monde.
CRI74
16/07/19 19:49

Von Der Leyen élue présidente de la commission européenne .

On espère donc du changement dans l'un des organes de décision de l'Europe

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAE_ifbh0pBxlj67gtatOk8SaKIcVhes3OqZ4fYsqae6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.