OK
Accueil > Marchés > Cotation Valbiotis > Actus Valbiotis

VALBIOTIS obtient le brevet européen pour VALEDIA®


Actualité publiée le 11/02/19 17:40

Regulatory News:

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce avoir obtenu le brevet européen pour TOTUM-63.1 Ce brevet couvre directement la substance active de VALEDIA® pour une exploitation dans 38 pays européens sur le marché du prédiabète et des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la NAFLD. Après l’obtention du brevet américain en 2018, VALBIOTIS bénéficie désormais d’une protection de sa propriété industrielle pour VALEDIA® sur ses deux principaux marchés dans le monde, en Europe et aux États-Unis, dont les populations prédiabétiques sont de taille similaire et dépassent chacune les 80 millions de personnes.2,3

« Cette reconnaissance européenne de VALEDIA® est une étape primordiale pour l’accès au marché du prédiabète en Europe. Après le brevet obtenu aux États-Unis l’an dernier, l’exclusivité de VALEDIA®est maintenant garantie de part et d’autre de l’Atlantique, sur les deux grands marchés mondiaux du prédiabète. C’est un atout déterminant pour nos futurs partenariats avec des acteurs de la santé. Cette étape place VALEDIA® sur la voie de la commercialisation, avec un succès que nous attendons. Au-delà, cette décision positive valide notre expertise quant à la mise au point de principes actifs novateurs et brevetables, issus du végétal, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques », commente Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS.

Obtenu en moins de 3 ans, ce brevet garantit des droits d’exploitation exclusifs de VALEDIA® jusqu’en 2035 sur le continent européen, incluant les 28 pays de l’Union Européenne. À l’instar du brevet américain déjà obtenu, ce brevet accorde des revendications larges qui protègent notamment la composition en extraits végétaux et en biomolécules de la substance active TOTUM-63, l’association possible avec d’autres produits ou substances et, surtout, l’application spécifique de cette innovation dans domaine des maladies métaboliques.

Le brevet TOTUM-63 est détenu en co-propriété avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Université Clermont Auvergne et l’Université de La Rochelle, des partenaires académiques historiques de VALBIOTIS depuis la création de l’Entreprise en 2014. Il fait l’objet d’une stratégie d’enregistrement globale dans plus de 60 pays, territoires européen et nord-américain inclus. Il a déjà été délivré en France, aux États-Unis et en Afrique du sud.

À propos de TOTUM-63, principe actif de VALEDIA®

TOTUM-63 est basé sur une combinaison spécifique et brevetée de 5 extraits végétaux sélectionnés pour leurs effets sur le métabolisme. Il agit sur plusieurs cibles de la physiopathologie du diabète de type 2 pour réduire les facteurs de risque cliniques de la maladie.

TOTUM-63 est développé pour changer les perspectives de la prise en charge du prédiabète et contribuer à préserver la santé des personnes prédiabètiques.

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux acteurs de la santé. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l’entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de la Rochelle, le CNRS, et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L’Entreprise est installée sur 3 sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – auxquels s’ajoute un bureau américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). VALBIOTIS est une entreprise éligible au PEA-PME.

Toute l’information sur VALBIOTIS :
www.valbiotis.com

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur les objectifs de VALBIOTIS. VALBIOTIS considère que ces projections reposent sur des informations actuellement disponibles par VALBIOTIS et sur des hypothèses raisonnables. Toutefois, celles-ci ne constituent en aucun cas des garanties d’une performance future et peuvent être remises en cause par l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et par un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont ceux décrits dans le document de base de VALBIOTIS déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 5 avril 2017 (numéro de dépôt I.17-012) ainsi que dans son rapport financier annuel 2017 déposé auprès de l’AMF le 3 avril 2018, ces documents étant disponibles sur le site internet de la Société (www.valbiotis.com). VALBIOTIS décline toute responsabilité quant à la mise à jour ou la révision de ces déclarations prospectives. Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions ou de titres financiers de VALBIOTIS dans un quelconque pays.

1 « Composition comprenant un mélange d'extraits végétaux ou un mélange de molécules contenues dans ces végétaux et utilisation pour agir sur le métabolisme glucidique et/ou lipidique », n° de dépôt : EP 15801895.2.
2 Eades C. et al., Prevalence of impaired glucose regulation in Europe: a meta-analysis, The European Journal of Public Health, Vol. 26, No. 4, 699–706, 2016.
3 Center for Disease Control and Prevention, July 2018, www.cdc.gov/features/prediabetes-awareness-campaign/index.html



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

27 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
11/02/19 19:41
C'est une étape...
gars d'ain
11/02/19 19:46

Belle présentation corporate disponible... en attendant les etat de consommation de trésorerie


• PDF de 52 pages présentant l'entreprise et l'état d'avancement de ses recherches

https://www.valbiotis.com/app/uploads/2019/02/05_2019-02-05-VALBIOTIS_CORPORATE_PRESENTATION_FR-1.pdf


Ce document contient une information en page 50 & 51.

Trésorerie : 7,9m€* (au 30/06/2018) *

* Levée de fonds du 2 octobre 2018 de 2,3 m€ non incluse


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AGO / AGE du 18 mars 2019

https://www.valbiotis.com/app/uploads/2019/02/2019-02-11-AvisConvocation.pdf

JD1976
01/03/19 18:03

Assemblée Générale mixte 18/03/2019. A suivre...


Message complété le 11/03/2019 12:35:02 par son auteur.

...🐌...🐌...🐌

Message complété le 17/09/2019 08:20:10 par son auteur.

Posté hier :
https://www.abcbourse.com/forums/edit?id=680833

gars d'ain
17/09/19 08:05

Valbiotis: présente les résultats d'une étude à Barcelone


Communiqué..

Actualité publiée le 16/09/19 17:49

Le groupe Valbiotis annonce ce lundi soir la présentation d'une étude préclinique réalisée par le laboratoire CarMeN sur la substance active TOTUM-63, au 55e congrès de l'European Association for the Study of Diabetes, du 16 au 20 septembre 2019 à Barcelone.


Cette étude préclinique évaluait l'effet de TOTUM-63 sur la sécrétion de certaines hormones jouant un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose. “Dans un modèle murin de maladie métabolique, TOTUM-63 a notamment corrigé complètement les concentrations d'insuline, de glucagon et de GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) dans la veine porte, en réponse à une charge en glucose. Ces trois hormones sont centrales pour la régulation de la glycémie. Les données présentées renforcent ainsi la compréhension de TOTUM-63 et de son profil d'efficacité”, précise Valbiotis.


Cette étude apporte également la confirmation, selon le groupe, des effets sur la glycémie et le poids de TOTUM-63, substance active de Valedia, un produit dédié au contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques.

Tous les commentaires Valbiotis

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

u72iEg7M6t2_pOTXQnS-0bjUWSebU9UGaB6N7i1no-ehLvxF0WVhbB8CMLQR-N4H

Investir en Bourse avec Internet