OK
Accueil > Marchés > Cotation Valbiotis > Actus Valbiotis

VALBIOTIS signe un partenariat scientifique avec CarMeN, laboratoire de recherche biomédicale dans le domaine des maladies métaboliques


Actualité publiée le 30/10/18 17:35

Regulatory News:

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la signature d’un partenariat scientifique avec le Laboratoire CarMeN.

Créé à Lyon en janvier 2011, le laboratoire CarMeN – INSERM U1060/ INRA U1397/ Université Lyon1/ INSA de Lyon est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.

Ces maladies possèdent des bases physiopathologiques communes liées à l’environnement, au mode de vie et au vieillissement de la population. Elles représentent un véritable fléau civilisationnel et sont au coeur de la lutte contre les maladies non-transmissibles (MNT) menée au niveau mondial par l’ONU et l’OMS.

Les objectifs du laboratoire CarMeN sont d’améliorer la connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans ces maladies et de rechercher de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives pour une meilleure prise en charge des patients.

Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS : « Cet accord de collaboration avec l’équipe « Communication Inter-organites et Diabète » au sein du laboratoire CarMeN est une opportunité d’élargir nos collaborations scientifiques et notre champ de recherche en faveur d’une meilleure prise en charge des populations prédiabétiques. Mobiliser des équipes expertes, externes à l’entreprise, sur notre principe actif, TOTUM-63, est une reconnaissance de la valeur de notre projet. »

TOTUM-63 est basé sur une combinaison spécifique et brevetée de 5 extraits végétaux sélectionnés pour leurs effets sur le métabolisme. Il agit ainsi sur plusieurs cibles de la physiopathologie du diabète de type 2 pour réduire les facteurs de risque cliniques de la maladie.

Ce produit « first-in-class » est développé pour changer les perspectives de la prise en charge du prédiabète et contribuer à préserver la santé des personnes prédiabétiques.

Objet de la collaboration

Le partenariat entre VALBIOTIS et le Laboratoire CarMeN va permettre d’élargir le champ de compréhension des effets de TOTUM-63 au cours d’une étude préclinique spécifique. Il permettra notamment d’apporter des données complémentaires concernant l’impact de TOTUM-63 sur le tissu intestinal et la participation des incrétines dans les effets de TOTUM-63, qui sont des éléments essentiels de la physiopathologie de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2. De plus, les effets de TOTUM-63 sur la dynamique d’interaction entre les mitochondries et le réticulum endoplasmique, qui pourrait participer à la régulation du signaling de l’insuline dans le tissu hépatique, seront également étudiés.

Béatrice MORIO-LIONDORE, Directrice de recherches au sein du Laboratoire de recherche CarMeN, ajoute : « Au cours des dernières années, les travaux de Jennifer RIEUSSET, responsable de l’équipe « communication inter-organites et diabète », se sont focalisés sur l’implication des mitochondries et du réticulum endoplasmique (RE) en mettant en évidence, pour la première fois, le rôle clé des interactions structurelles et fonctionnelles entre ces deux organites dans les altérations de l’action et de la sécrétion de l’insuline au cours du diabète de type 2. Notre objectif est de clarifier les mécanismes par lesquels les interactions mitochondries-RE sont impliquées dans la pathogenèse du diabète de type 2 et si le contrôle de ces interactions pourrait constituer une nouvelle cible pour améliorer l’action et la sécrétion d’insuline dans le diabète de type 2. Dans ce contexte, nous sommes très intéressés par cette étude préclinique avec TOTUM-63, qui présente une perspective très attractive pour tous les scientifiques de l’équipe. Cette collaboration va aussi nous permettre de renforcer les ponts entre la recherche fondamentale et le développement de produits de santé ».

A PROPOS DE CARMEN

Le laboratoire CarMeN – INSERM U1060/ INRA U1397/ Université Lyon1/ INSA de Lyon (dirigé par Hubert VIDAL) est un laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition. C’est un pôle d’excellence qui rassemble les principales forces de recherche dans les domaines du métabolisme, de la nutrition et des maladies cardiovasculaires à Lyon. Regroupant environ 180 personnes, chercheurs, enseignants, praticiens hospitaliers, et s’appuyant sur des plateformes de recherche clinique (CRNH, CIC) et technologique de pointe (génomique, lipidomique, imagerie), CarMeN offre un environnement unique pour la réalisation d’une véritable recherche translationnelle.

A PROPOS DE BEATRICE MORIO-LIONDORE

Béatrice MORIO-LIONDORE est Directrice de recherches INRA au sein de l’équipe 3 (« Communication inter-organites et diabète » dirigée par Jennifer RIEUSSET et Charles THIVOLET) du laboratoire de recherche CarMeN et a auparavant dirigé une équipe sur l’obésité dans l’unité de Nutrition Humaine de Clermont-Ferrand. Impliquée dans des missions d'expertise en France et à l’international, elle est membre du comité d'experts spécialisés en nutrition à l’ANSES et vice-présidente de la Société Française de Nutrition (SFN). Elle a publié plus de 90 articles et revues.

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux industriels de l’agro-alimentaire, et de l’industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l’entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de la Rochelle, le CNRS, et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L’Entreprise est installée sur 3 sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – auxquels s’ajoute un bureau américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER).

Toute l’information sur VALBIOTIS :
www.valbiotis.com

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

u72iEg7M6t2_pOTXQnS-0e4PBANQTxhRysXdkHl-iVj9QnS-irs64vKP1jxLUppn

Comparatif des courtiers en ligne