OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Vente immobilière, où investir l'argent de sa vente ?


Actualité publiée le 21/04/22 14:13

Ça y’est ! Après de longs mois d’attente suite à la signature du compromis de vente, l’acte définitif est signé et l’argent de la vente est enfin sur votre compte bancaire. C’est la fin des tracas de la gestion locative, des embûches de la rénovation énergétique et des complications administratives. Mais que faire maintenant de cet argent ? Où placer l’argent issu d’une vente immobilière ? Que faire de cette plus-value immobilière ? Pas si simple à l’époque actuelle. Débriefing.  

Vente immobilière : quels placements faut-il éviter ?

Une vente immobilière représente souvent un montant d’argent très important qui a vite fait de donner le vertige. On a vite fait de laisser la somme sur un compte dormir sur le compte en étant paralysé à l’idée d’y toucher. Grave erreur !

Ne rien faire est sans doute l’une des pires solutions à l’heure où l’inflation a fait son retour en grandes pompes. Les comptes courants et les livrets d’épargne mal rémunérés font perdre du pouvoir d’achat financier aux épargnants. Chaque année, si votre argent rapporte moins que l’inflation, votre pouvoir d’achat se fait doucement, mais sûrement, ronger.

C’est la raison pour laquelle il faut également éviter le fonds en euros de l’assurance-vie. Il peut être tentant d’utiliser un vieux contrat d’assurance-vie qui traîne, par réflexe ou par facilité mais les taux de rendement des fonds en euros, à la baisse depuis plus de 10 ans, ne devraient pas connaître d’embellie dans les années à venir. Beaucoup de fonds en euros de contrats d’assurance-vie peinent aujourd’hui à délivrer plus de 1% de rendement.

Les marchés financiers peuvent rapporter mais attention à la volatilité. Il peut être psychologiquement peu confortable de voir des sommes importantes fluctuer à la baisse…

Le son de cloche est différent pour l’immobilier qui continue de rapporter, à condition d’éviter les pièges des nouvelles réglementations et de la gestion locative. De même, l’immobilier de défiscalisation comme le Pinel ou le LMNP souffre souvent de lacunes en termes de rentabilité. Mieux vaut donc chercher des alternatives pour investir dans l’immobilier.

Si vous investissiez votre capital récupéré dans l’immobilier sous forme de SCPI ?

Les solutions les plus simples sont bien souvent les meilleures. Et si vous remplaciez votre ancien bien immobilier par… de l’immobilier mais différemment ? Comment ? Grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier, plus connues sous l’acronyme de SCPI.

Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans aucune gestion. Les SCPI achètent des dizaines de biens immobiliers qu’elles vont louer à plusieurs locataires. Les loyers sont reversés directement aux associés des SCPI qui n’ont strictement rien à faire.

Cette formule en apparence simpliste fonctionne depuis les années 60 et les meilleures SCPI délivrent des rendements pouvant aller jusqu’à 6% nets de tous les frais inhérents à la gestion locative.

Une rémunération très attractive, d’autant plus que l’investisseur n’aura pas à gérer les biens, qu’il n’aura pas à s’occuper des locataires et n’aura pas à s’intéresser aux évolutions législatives !

Le fait que les SCPI possèdent plusieurs biens et plusieurs locataires leur permet en plus de cela de mutualiser les risques bien davantage que sur un seul bien. Les risques sont donc bien maîtrisés ce qui permet de retrouver une certaine sérénité.

Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), premier cabinet de conseil en gestion de patrimoine dédié à la SCPI, en témoigne :

« 20% de nos clients sont d’anciens propriétaires qui viennent placer l’argent d’une vente immobilière en SCPI. Ils viennent chercher la stabilité de l’immobilier et des rendements attractifs sans retrouver les inconvénients de l’immobilier en direct dont ils sont souvent lassés »

Comment placer l’argent d’une vente immobilière en SCPI ?

Pour bien investir l’argent d’une vente immobilière en SCPI en pratique, le mieux est de se renseigner sur des sites spécialisés comme celui de La Centrale des SCPI, le leader sur le marché de la SCPI en ligne (www.centraledesscpi.com).

Contrairement à une banque ou à une compagnie d’assurance, les sociétés spécialisées sur les SCPI référencent la totalité des SCPI du marché, c’est-à-dire que le client investisseur a le droit à un conseil exhaustif et n’est pas limité dans son investissement.

Le futur investisseur peut ainsi prendre lui-même de l’information grâce à des fiches thématiques sur les SCPI, effectuer des simulations SCPI et consulter des classements SCPI.

« Une fois cette première étape d’information terminée, bon nombre d’épargnants nous contactent au 01.44.56.00.23 pour que nous puissions vérifier et compléter leur compréhension des SCPI avec pédagogie. Cela nous permet de s’assurer que les SCPI sont bien le bon placement pour eux et enfin construire avec eux le meilleur portefeuille de SCPI pour replacer une plus-value immobilière » explique Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI.

Le bon conseil de La Centrale des SCPI est de mixer plusieurs SCPI différentes afin de bénéficier de stratégies complémentaires et d’une mutualisation du risque optimale. C’est ce qui permet de cibler une rentabilité pouvant atteindre jusqu’à 6%

Quelques soient les raisons qui vous aient poussé à céder votre bien, replacer le fruit de la vente immobilière est un projet qui doit être étudié avec la plus grande minutie. L’inflation actuelle conduit à écarter les placements peu rentables, c’est pour cela que de plus en plus d’épargnants choisissent la SCPI comme l’alternative à l’immobilier classique la plus complète et performante.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AUvOTQ8oFAwdPmG17BTAS6_fJNgYx69CFdSphounfWmc

Investir en Bourse avec Internet