(CercleFinance.com) - Dans les colonnes d'Hospodarske Noviny, un quotidien tchèque, Zdenek Duba, le président du conseil d'administration de la filiale tchèque de Dalkia, Dalkia Tchéquie, a déclaré que Veolia Environnement envisagerait de vendre une participation de 30% dans cette branche spécialisée dans les services énergétiques.
La cession de cette participation dans Dalkia Tchéquie, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 11 milliards de couronnes tchèques (environ 423 millions d'euros), pourrait rapporter plusieurs milliards de couronnes à Veolia Environnement, assure Natixis ce mercredi.
Selon les calculs du bureau d'analyses, 'sur la base des marges d'Ebitda et d'Ebit de la division et après prise en compte des multiples implicites de valeur d'entreprise issus de notre somme des parties, ce désinvestissement pourrait représenter une valeur d'entreprise, à 100%, de l'ordre de 320 millions d'euros, soit 107 millions d'euros pour la quote-part cessible'.
En intégrant l'ensemble des actifs officiellement annoncés comme faisant l'objet d'une cession, les estimations de sorties de contrats isolés et les mentions faites par le presse sans confirmation du groupe, le broker atteint un montant global de 1,88 milliard d'euros en valeur d'entreprise, 'soit de 29% supérieur à l'objectif de désinvestissement que Veolia Environnement s'est donné (1,45 milliard) sur la période 2009/2011', conclut-t-il.
En matinée, le titre Veolia Environnement a démarré dans le rouge et a progressivement rattrapé l'équilibre, pour afficher, vers 10h00, une légère progression de 0,1%, à 20,3 euros. Rappelons que Natixis est à 'alléger' sur la valeur et a fixé un objectif de cours de 19,35 euros.