(CercleFinance.com) - Veolia Environnement a fait état vendredi d'une performance opérationnelle jugée 'satisfaisante' pour le 1er trimestre, marquée par une hausse de ses marges, et confirmé dans la foulée ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2010.
Le géant français des services à l'environnement publie un résultat opérationnel récurrent de 659,3 millions d'euros, en progression de 4,6% à change courant et 2,5% à change constant.
Le groupe annonce également une forte amélioration de son taux de marge de capacité d'autofinancement opérationnelle, à 11,8% contre 10,8% au premier trimestre 2009.
Sa capacité d'autofinancement opérationnelle s'est accrue de 4,3% à change courant (+2,6% à change constant) sur le trimestre, pour atteindre 1.035 millions d'euros.
Dans un communiqué, Veolia explique avoir tiré parti d'un différentiel positif au niveau des prix des matières premières recyclées dans la propreté et d'un effet climat favorable dans l'énergie.
Il ajoute que les effets de son plan d'efficacité ont également contribué à la nette amélioration de la capacité d'autofinancement opérationnelle, à hauteur de 59 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires s'est toutefois replié du fait des nombreuses cessions réalisées l'an dernier. Au 31 mars, le C.A. consolidé s'établissait à 8.794,2 millions d'euros, en baisse de 3,1% à périmètre et change constants et 4% à change courant.
Abordant ses perspectives, Veolia confirme ses objectifs retenus pour l'année 2010, à savoir la réalisation d'un 'free cash flow' positif après versement des dividendes et la publication d'un résultat opérationnel récurrent en progression.
Le groupe précise que ses actionnaires pourront opter pour le paiement du dividende en espèces ou en actions.