OK
Accueil > Marchés > Cotation Veolia Environ. > Actus Veolia Environ.

VEOLIA ENVIRONNEMENT : RÉSULTATS SEMESTRIELS 2022


Actualité publiée le 03/08/22 07:30

Regulatory News:

Veolia Environnement (Paris:VIE):

Estelle Brachlianoff, Directrice générale du Groupe a commenté : « Veolia réalise à nouveau de très bonnes performances au cours du premier semestre, avec un deuxième trimestre qui suit la même trajectoire positive que celle du premier trimestre. L’intégration des activités de Suez depuis mi-janvier s’est faite dans d’excellentes conditions et porte déjà ses fruits. Leur contribution en termes de chiffre d’affaires et de synergies est à la hauteur de nos attentes et confirme le bien-fondé de cette acquisition. Ces très bons résultats, qui ont également bénéficié de la poursuite du pilotage strict de nos dépenses, permettent de confirmer pleinement nos objectifs pour 2022.

Veolia, leader mondial de la transformation écologique, continue de bénéficier des bonnes tendances de ses marchés grâce à ses offres à forte valeur ajoutée, répondant parfaitement aux attentes environnementales grandissantes de nos clients. La solidité, la capacité d’adaptation et la pertinence de son positionnement stratégique lui permettent ainsi de faire face au contexte macroéconomique et géopolitique incertain avec confiance. »

********************

  • Chiffre d’affaires de 20 196 millions d’euros, en croissance de 46,2 % à change constant par rapport au S1 2021 publié en raison d’un effet périmètre à hauteur de 4 350 millions d’euros principalement lié à l’intégration des activités de Suez (4 416 millions d’euros) et d’une croissance organique de 1 961 millions d’euros (+14,4 %). Par rapport au 30 juin 2021 combiné, le chiffre d’affaires 2022 progresse de +12,9 % à périmètre et change constants.
  • L’évolution par effet se décompose comme suit :

L’effet change de +408 millions d’euros reflète principalement la variation des devises américaines, britanniques, et chinoises partiellement compensée par une dégradation sur les devises polonaises et latines américaines1.

L’effet périmètre de -286 millions d’euros comprend majoritairement la cession d’actifs en Scandinavie réalisée en 2021 (-154 millions d'euros) et, au niveau de Suez, les cessions d’activités en Australie en 2021 et l’impact des remèdes de l’Union Européenne avec le classement d’une partie des activités déchets dangereux France en actifs disponibles à la vente. Ces effets négatifs sont partiellement compensés par l’impact de l’entrée de périmètre d’Osis sur Sarp (+96 millions d'euros) en 2021.

L’effet Commerce / Volumes / Travaux s’élève à +542 millions d’euros porté par de bons volumes dans l’ensemble des activités et particulièrement dans l’énergie ainsi que par la croissance des activités travaux et Technologie et construction dans l’eau.

L’effet climat s’élève à -96 millions d’euros essentiellement sur l’Europe centrale et orientale dont l’activité énergie est impactée par un hiver plus doux qu’en 2021, et dans une moindre mesure sur le Chili avec un été moins chaud impactant les volumes d’eau du premier trimestre.

L’impact du prix des énergies s’élève à +1 107 millions d’euros, sous l’effet de la hausse des tarifs de chaleur et d’électricité principalement en Europe Centrale et orientale.

L’impact du prix des matières recyclées s’élève à +242 millions d’euros. Il est porté par une augmentation du prix des papiers recyclés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les effets prix favorables (+505 millions d’euros) sont liés principalement aux révisions tarifaires estimées à +3,2 % dans les déchets, et +3,1 % dans l’eau.

  • Le chiffre d’affaires au 30 juin 2022 est en progression sur l’ensemble des segments opérationnels par rapport au 30 juin 2021 combiné :
    • Le chiffre d’affaires de France et déchets spéciaux Europe s’élève à 4 754 millions d’euros et affiche une croissance organique de +3,9 % comparé au 30 juin 2021 combiné :
      • Le chiffre d’affaires de l’Eau France léger retrait de -0,8 %, principalement lié aux transferts d’actifs internes du Groupe, partiellement compensé par l’effet positif des révisions tarifaires de +3,4 % au premier semestre 2022 et le bon niveau d’activité du deuxième trimestre avec un volume facturé en augmentation de +0,3 % à fin juin.
      • L’activité Déchets France progresse de +6 %, elle continue de bénéficier de prix élevés des matières recyclées vendues, notamment le papier (prix papier recyclé de 183 €/t en juin 2022 contre 152 €/t en juin 2021), et de l’effet positif des révisions tarifaires, alors que les volumes sont en léger retrait par rapport à l’année dernière.
      • L’activité des déchets dangereux en Europe est en progression de +7,4 %, avec la bonne tenue du développement commercial dans l’activité assainissement et maintenance industrielle, la hausse des volumes et des prix dans l’activité de traitement des huiles et des lubrifiants dans un contexte haussier du cours du pétrole, conjuguée à l’effet positif de révisions tarifaires.
      • La SADE est en progression de +2,5 %, grâce à une activité commerciale dynamique en France.
    • Le chiffre d’affaires de l’Europe hors France atteint 8 505 millions d’euros au 30 juin 2022 en croissance organique de +23,7 %, grâce notamment à la hausse des prix de l’énergie et du prix des matières recyclées.
      • En Europe centrale et orientale, le chiffre d’affaires s’établit à 4 301 millions d’euros en croissance de +31,4 %. La zone, dans la continuité du premier trimestre, continue d’avoir une activité soutenue portée par :
        • l’effet favorable des indexations tarifaires en hausse dans l’énergie (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie et Roumanie) et dans l’eau (République Tchèque et Roumanie), et la hausse des volumes d’eau distribués (Pologne et République Tchèque), malgré un effet climat Énergie moins favorable au premier semestre 2022 (-96 millions d’euros).
        • la forte hausse du prix des matières recyclées notamment le papier et le plastique, et des prix de l’énergie, en Allemagne.
      • En Europe du Nord, le chiffre d’affaires de 2 511 millions d’euros progresse de 12,3 %. Cette augmentation est principalement portée par le Royaume-Uni et l’Irlande, en hausse de +12,4 % à périmètre et change constants en raison de l’effet favorable des prix des matières recyclées (papier et plastique), la hausse des volumes et des prix de l’énergie, et d’une bonne performance des incinérateurs (taux de disponibilité des installations de 94,8 % en 2022 contre 93,1 % en 2021), malgré un léger retrait des volumes de déchets en enfouissement en raison de conditions climatiques défavorables sur le premier semestre de l’année. La Belgique est en croissance organique de +16,2 % par rapport au 30 juin 2021 combiné, grâce à de bonnes performances opérationnelles des activités, bénéficiant de l’effet positif des prix de matières recyclées et de révisions tarifaires contractuelles dans les activités de recyclage et d’incinération des déchets.
      • En Italie, la croissance organique du chiffre d’affaires atteint +49,1 % en raison du démarrage des contrats remportés en 2021 et de l’effet très favorable des prix de l’énergie.
      • En Ibérie, le chiffre d’affaires a progressé de +14,8 %, porté tout d’abord par le bon niveau d’activité dans l’eau en Espagne (Agbar) dont les volumes sont en hausse (+2,2 % à fin juin 2022) grâce au retour du tourisme et à la température élevée du printemps et porté également par l’activité énergie.
    • Le chiffre d’affaires du Reste du Monde atteint 5 256 millions d’euros en croissance organique de +7,8 % sur l’ensemble des géographies, y compris l’Asie malgré le ralentissement en Chine :
      • Progression du chiffre d’affaires en Amérique Latine de +13,8 %, portée notamment par le Chili qui bénéficie des indexations tarifaires favorables dans l’activité eau, malgré des volumes en baisse liés à la sécheresse. En Colombie, au Brésil et en Équateur affichent sur le premier semestre un bon niveau d’activité dans les déchets et stable dans l’eau.
      • En Afrique Moyen-Orient, l’activité progresse de +9,0 %, tirée principalement par la progression des contrats d’eau au Maroc, grâce à la hausse des volumes et à l'effet positif des révisions tarifaires au premier semestre.
      • En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires s’établit à 1 538 millions d’euros soit une hausse de +9,6 %. La croissance est principalement portée par une activité soutenue dans les déchets dangereux avec une croissance des volumes traités et l’effet des hausses de tarifs (+10 %), et dans l’activité eau, par l’effet favorable d’indexation tarifaire notamment sur l’activité Eau Régulée et le bon volume de travaux.
      • Le chiffre d’affaires en Asie progresse de +3,3 %. Le ralentissement de la croissance en Chine a un impact négatif sur les activités au deuxième trimestre avec des volumes de déchets dangereux en baisse et une activité réduite dans l’énergie et les services industriels. Ce ralentissement est compensé par la forte croissance des autres pays, notamment à Taïwan, Hong Kong et au Japon.
      • Dans le Pacifique le chiffre d’affaires est en hausse de +5,7 %, marqué par la hausse des volumes des activités de collecte et d’enfouissement des déchets malgré les intempéries au premier semestre (inondations dans les régions Queensland et New South Wales), le bon niveau de la maintenance industrielle, et la bonne performance de l’activité eau municipale.
    • L’activité Technologies de l’Eau est en progression de +5,3 % portée par la croissance des activités Service et Technologie de VWT. Les revenus de l’activité grands projets sont par contre en légère baisse en raison d’un effet de base 2021 qui avait bénéficié de 3 grands projets de dessalement au Moyen-Orient. Le montant de prise de commandes de VWT enregistré au 30 juin 2022, s’élève à 687 millions d’euros contre 723 millions d’euros au 30 juin 2021.
  • La croissance organique du chiffre d’affaires par métier par rapport au S1 2021 combiné s’est établie de la façon suivante :
    • Le chiffre d’affaires de l’Eau exploitation progresse de +6,4 %, avec un bon niveau de volumes en Espagne suite au retour d’activité touristique, l’effet de gains de contrats O&M en Amérique du Nord accompagné d’augmentations tarifaires ainsi qu’un rebond des volumes distribués en France au deuxième trimestre 2022. La légère baisse de volume liée au climat, notamment au Chili, est largement compensée par l’effet positif des révisions tarifaires des contrats dans ces géographies.
    • Le chiffre d’affaires Technologie et Construction est en progression de +4,7 %. Cette progression est principalement portée par la hausse de l’activité travaux en France, la progression des activités Services et Technologies de VWT et la croissance de WTS (+10.3%).
    • Le chiffre d’affaires de l’activité Déchets progresse de +9,9 %. Il bénéficie de prix toujours élevés des matières recyclées (+3,4 %) sur les papiers, plastiques et les métaux en Europe. La tendance haussière du prix du pétrole ainsi qu’un bon niveau d’activité impacte favorablement les activités de déchets dangereux en Europe et en Amérique du Nord. Les revenus électriques générés par l'activité incinération sont en hausse et des révisions tarifaires favorables (+3,2 %) sont constatées sur les différentes géographies. L’effet commerce / volumes est également positif et s’élève à +1,3 %.
    • Le chiffre d’affaires de l’activité Énergie est en progression de +35,9 %. La forte croissance de l’activité repose sur un effet prix positif (+29,4 %), notamment en Europe, sur la progression des volumes distribués, les augmentations tarifaires en Europe centrale et orientale et sur un fort développement commercial notamment en Italie et au Moyen-Orient. L’effet climat, défavorable au premier semestre 2022, s’élève à -2,5 %.
  • EBITDA consolidé du Groupe de 2 953 millions d’euros contre 2 792 millions d’euros au S1 2022 combiné et 2 081 millions d’euros au S1 2021 publié.

L’EBITDA est en croissance de +40,4 % par rapport au 30 juin 2021 publié à change constant. L’apport de la consolidation de Suez s’est établi à 732 millions d’euros.

Par rapport au 2021 combiné, l’EBITDA progresse de +6,1 % à périmètre et change constants.

Par effet, l’évolution de l’EBITDA par rapport au 30 juin 2021 combiné peut s’analyser comme suit :

  • L’impact du change sur l’EBITDA est positif de 52 millions d’euros, sous l’effet de l’appréciation des devises, britannique, américaine et chinoise.
  • L’effet périmètre ressort à -61 millions d’euros, bénéficiant de l’intégration d’OSIS par Sarp jusqu’en mai, compensé par la cession d’actifs en Scandinavie en 2021 et, au niveau de Suez, les cessions d’activités en Australie et l’impact des remèdes de l’Union Européenne (activités Déchets Dangereux France traitées en actifs disponibles à la vente).
  • Les effets commerce et volumes ressortent à +39 millions d’euros, après +22 millions au premier trimestre, portés par la bonne dynamique de croissance de l’activité.
  • L’impact climat est de -39 millions d’euros, après -27 millions au premier trimestre, principalement sur l’Europe Centrale et Orientale, affectée par un hiver doux.
  • Les matières recyclées ont eu un impact net favorable sur l’EBITDA de 70 millions d’euros liés au niveau toujours très élevé des prix des papiers cartons en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. La hausse du prix des énergies vendues a été compensée par la hausse des coûts d’achat avec en particulier le CO2 et le gazole.
  • Le pincement des prix lié à l’effet des renégociations tarifaires et à l’inflation des coûts est de -97 millions d’euros.
  • La contribution des plans d’économies de coûts et des synergies liées au rapprochement avec Suez a atteint respectivement 178 millions d’euros et 52 millions d’euros, soit au total 230 millions au cours du premier semestre, en ligne avec les objectifs annuels.
  • L’EBIT Courant du Groupe au S1 2022 s’établit à 1 475 millions d’euros, en croissance de +20,2 % à périmètre et change constants par rapport au S1 2021 combiné.
    La progression de l’EBIT Courant par rapport au S1 2021 combiné s’élève à +256 millions d’euros à périmètre et change constants et s’explique principalement par :
    • La forte amélioration de l’EBITDA (+171 millions d’euros à périmètre et change constants).
    • Net des effets du remboursement des actifs financiers opérationnels, des dotations aux amortissements et provisions en légère baisse de 34 millions d’euros, à 1 454 millions d’euros par rapport au premier semestre 2021 .
    • Une amélioration de 22 millions d’euros du solde des plus-values de cessions industrielles net des dépréciations d’actifs, à +64 millions contre +42 millions au premier semestre 2021. La hausse des plus-values de cessions industrielles est essentiellement due à la cession d’actifs en Australie.
    • L’effet de change sur l’EBIT Courant est positif de +17 millions.
  • Le résultat net courant part du groupe a atteint 528 millions d’euros au premier semestre 2022.
    • Le coût de l’endettement financier net ressort à -320 millions d’euros. Il augmente de 105 millions d’euros au titre de la consolidation de l’endettement financier net de Suez. Le taux de financement du Groupe a retrouvé des niveaux comparables à 2019 et 2020, après un exercice 2021 exceptionnellement bas.
    • Les autres revenus et charges financiers (y compris plus et moins values de cessions financières) s’élèvent à -207 millions contre +53 millions au premier semestre 2021 publié. Au 30 juin 2021, ce poste incluait chez Veolia les dividendes reçus de Suez pour 122 millions d’euros au titre des 29,9 % détenus alors.
    • Les impôts ont atteint 256 millions d’euros, en hausse de 68 millions d’euros et reflètent la hausse du résultat courant avant impôt. Ils font ressortir un taux d'imposition de 28,9 % contre 25 % au 30 juin publié.
    • Les intérêts minoritaires se sont établis à 164 millions d’euros contre 98 millions d’euros au premier semestre 2021 publié.
  • Le résultat net publié part du groupe ressort à 236 millions.
    • Les principaux éléments non courants sont composés des coûts afférents à l’acquisition de Suez à hauteur de -154 millions d’euros, la dépréciation des activités du Groupe en Russie pour 80 millions d’euros et des charges de restructuration pour un montant de 32 millions d’euros.
  • L’endettement Financier Net ressort à 22 353 M€ au 30 juin 2022, contre 9 532 M€ au 31 décembre 2021.
    Les principaux éléments de la variation de l’endettement financier net sont les suivants :
    • la variation saisonnière du free cash-flow net à hauteur de -304 millions d’euros liée au besoin en fonds de roulement.
    • la variation de périmètre liée à l’acquisition Suez à hauteur de -10 501 millions d’euros comprenant principalement l’endettement financier du périmètre Suez entrant au 18 janvier 2022 pour un montant de -9 073 millions d’euros et l’acquisition du Groupe Suez en date du 18 janvier 2022 pour un montant de -9 318 millions d’euros net de la cession d’une partie du Groupe Suez au consortium en date du 31 janvier 2022 pour un montant de +8 018 millions d’euros.
    • des investissements financiers nets hors acquisition de Suez à hauteur de -145 millions d’euros (y compris frais d’acquisition et endettement entrant).
    • le remboursement de la dette hybride de Suez pour -500 millions d’euros
    • la prise en compte des dividendes votés en assemblée générale le 15 juin 2022 pour -688 millions d’euros.
    • Un effet de change défavorable de -464 millions d’euros
  • Perspectives 2022 pleinement confirmées*
    • Solide croissance organique du chiffre d’affaires
    • Économies de coûts supérieures à 350 M€ auxquelles s’ajoutent 100 M€ de synergies attendues pour la première année d’intégration de Suez
    • Croissance organique de l’EBITDA entre +4% et +6%
    • Résultat net courant part du Groupe autour de 1,1 Md€**, en hausse de plus de 20 %, confirmant l’effet relutif d’environ 10 % sur le Bénéfice Net Courant Par Action***
    • Confirmation de la relution du Bénéfice Net Courant Par Action*** d’environ 40 % en 2024
    • Leverage ratio autour de 3x
    • Croissance du dividende en ligne avec celle du Bénéfice Net Courant Par Action

* à change constant et sans élargissement du conflit au-delà du territoire Ukrainien, ni changement significatif des conditions d’approvisionnement en énergie en Europe
** Hors PPA
*** Relution du BNPA y compris coût de l’hybride et avant PPA

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l'Autorité des marchés financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorité des marchés financiers.

INFORMATIONS FINANCIÈRES AU 30 JUIN 2022

A] Chiffres Cles

 

 

 

 

 

Variations 2022 / 2021 publié

 

 

Variations 2022 / 2021 combiné

(en millions d’euros)

 

30

juin 2021
publié

 

30

juin 2021
combiné

 

30

juin

2022

 

en courant

 

à change
constant

 

à périmètre
et change
constants

 

en courant

 

à change
constant

 

à périmètre
et change
constants

Chiffre d’affaires

 

13 645

 

17 774

 

20 196

 

48,0%

 

46,2%

 

14,4%

 

13,6%

 

11,3%

 

12,9%

EBITDA1

 

2 081

 

2 792

 

2 953

 

41,9%

 

40,4%

 

5,6%

 

5,8%

 

3,9%

 

6,1%

EBIT Courant2

 

901

 

1 267

 

1 475

 

63,8%

 

63,0%

 

20,4%

 

16,4%

 

15,1%

 

20,2%

Résultat net courant – part du Groupe3

 

516

 

 

 

528

 

2,3%

 

1,6%

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net courant – part du Groupe - hors plus ou moins-values de cessions financières nettes d’impôt

 

520

 

 

 

538

 

3,5%

 

2,8%

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat net – part du Groupe (4)

 

301

 

 

 

236

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Investissements industriels nets

 

-834

 

 

 

-1 310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Free cash-flow net1

 

270

 

 

 

-304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Endettement financier net à l’ouverture

 

-13 217

 

 

 

-9 532

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Endettement financier net à la clôture

 

-13 767

 

 

 

-22 353

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)

Les définitions des indicateurs sont données en annexe

(2)

Y compris la quote-part de résultat net courant des co-entreprises dans le prolongement des activités du Groupe et entreprises associées

(3)

Le Résultat net courant - part du Groupe 2021 retraité des dividendes Suez (122 millions d’euros) s’élève à 394 M€, la progression du Résultat net courant - part du Groupe au premier semestre 2022 par rapport à juin 2021 s’élève à 33,1% à change constant.

(4)

Le Résultat net - part du Groupe 2021 retraité des dividendes Suez (122 millions d’euros) s’élève à 179 M€.

Les principaux impacts de change entre le 30 Juin 2022 et le 30 Juin 2021 sont les suivants :

Impact change au 30 juin 2022 (vs 30 juin 2021 combiné)

%

(M€)

Chiffre d’affaires

2,3%

408

EBITDA

1,8%

52

EBIT Courant

1,3%

17

 

Impact change au 30 juin 2022 (vs 30 juin 2021 publié)

%

(M€)

Chiffre d’affaires

1,8%

240

EBITDA

1,5%

30

EBIT Courant

0,8%

7

Résultat net courant

0,8%

4

Endettement financier net (vs 31 décembre 2021)

-4,9%

-464

b] compte de Résultat

1. CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s'élève à 20 196 millions d’euros au 30 juin 2022, contre 17 774 millions d’euros au 30 juin 2021 combiné et 13 645 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

L’ensemble des segments opérationnels est en croissance sur le premier semestre 2022.

 

 

 

 

Variations 2022 / 2021
retraité IFRS8

Variations 2022 / 2021
retraité IFRS8 et combiné

(en millions d’euros)

30 juin 2021
retraité IFRS8

30 juin 2021
retraité IFRS8
et combiné

30 juin 2022

en courant

à change
constant

à périmètre
et change
constants

en courant

à change
constant

à périmètre
et change
constants

France et déchets spéciaux Europe

4 316

4 577

4 754

10,2%

10,1%

3,9%

3,9%

3,8%

3,9%

Europe, hors France

5 278

6 958

8 505

61,1%

60,4%

28,1%

22,2%

21,4%

23,7%

Reste du monde

3 310

4 767

5 256

58,8%

53,5%

9,9%

10,3%

5,3%

7,8%

Technologies Eau

739

1 869

2 075

180,8%

177,8%

-2,3%

11,0%

5,1%

5,3%

Autres2

2

-398

-394

-

-

-

 

-

-

Groupe

13 645

17 774

20 196

48,0%

46,2%

14,4%

13,6%

11,3%

12,9%

Par rapport au 30 juin 2021 combiné, l’évolution trimestrielle du chiffre d’affaires à périmètre et change constant par segment opérationnel est la suivante :

Variation à périmètre et change constants versus 2021 retraité IFRS8 et combiné

1er trimestre
2022

2ème trimestre
2022

1er semestre
2022

France et déchets spéciaux Europe

5,4%

2,6%

3,9%

Europe, hors France

26,8%

20,3%

23,7%

Reste du monde

7,8%

7,8%

7,8%

Technologies Eau

2,6%

7,7%

5,3%

Groupe

14,7%

11,3%

12,9%

Le chiffre d’affaires est en croissance sur le deuxième trimestre 2022 dans la continuité de la progression observée au premier trimestre avec :

  • le maintien de prix élevés des matières recyclées dans les déchets et un bon niveau d’activité dans les déchets dangereux, excepté la Chine qui est négativement impactée par la crise sanitaire
  • une bonne performance des activités de l’eau bénéficiant des révisions tarifaires contractuelles et d’une hausse de volume au deuxième trimestre notamment en France; la baisse de chiffre d’affaires de l’activité travaux sur le deuxième trimestre s’explique par un effet de base, le deuxième trimestre 2021 ayant bénéficié d’un rattrapage
  • une croissance forte des métiers de l'Énergie liée principalement à la hausse des prix et des volumes malgré un effet climat défavorable

Par rapport au 30 juin 2021 publié, le chiffre d’affaires 2022 par segment opérationnel progresse de +46,2%à change constant en raison d’un effet périmètre à hauteur de 4 350 millions d’euros principalement lié à l’intégration des activités de Suez (4 416 millions d’euros) et d’une croissance organique de 1 961 millions d’euros (+14,4%).

L’effet périmètre de l’intégration des activités de Suez impacte l’ensemble des segments opérationnels :

  • Le segment France et déchets spéciaux Europe comprend l’effet périmètre des activités de déchets dangereux IWS acquises de Suez,
  • Le segment Europe hors France comprend principalement l’effet périmètre des activités déchets de Suez en Europe du Nord et en Allemagne et des activités eau de Suez en Espagne,
  • Le segment Reste du Monde comprend l’effet périmètre des activités eau acquises de Suez en Amérique du Nord et en Amérique Latine ainsi que des activités déchets Suez en Asie et en Australie,
  • Le segment Technologies de l’Eau comprend l’effet périmètre de l’acquisition des activités de Suez Water Solutions and Technologies,
  • Le segment “Autres” inclut l’ajustement de chiffre d’affaires des dix-sept premiers jours de l’année du périmètre Suez avant la prise de contrôle.

La croissance organique de +14,4% est portée principalement par l’Europe hors France (+28,1%), le Reste du Monde (+9,9%) et la France et déchets spéciaux Europe (+3,9%). Le segment Technologies de l’eau est, quant à lui, en légère baisse de -2,3% par rapport au 30 juin 2021 publié à périmètre et change constants, en raison d’un effet de base 2021 sur les grands projets de dessalement du Moyen Orient dont la construction est achevée ou quasi achevée. L’Europe hors France bénéficie de la forte croissance de l’activité énergie en Europe centrale et orientale et de la croissance de l’activité déchets en Europe du Nord soutenue par la hausse des prix des matières recyclées.

Par rapport au 30 juin 2021 combiné, le chiffre d’affaires 2022 progresse de +12,9% à périmètre et change constants. Il est en progression sur l’ensemble des segments opérationnels.

(voir l’analyse dans la première partie du communiqué de presse, page 2)

Chiffre d’affaires par métier

 

 

 

 

Variations 2022 / 2021 publié

 

Variations 2022 / 2021 combiné

(en millions d’euros)

30 juin 2021
publié

 

30 juin 2021
combiné

 

30 juin 2022

 

en courant

 

à change
constant

 

à périmètre
et change
constants

 

en courant

 

à change
constant

 

à périmètre
et change
constants

Eau

5 215

7 873

8 556

64,1%

61,4%

4,8%

8,7%

5,8%

5,9%

dont Eau exploitation

3 974

5 502

5 967

50,2%

48,1%

6,4%

8,5%

6,3%

6,4%

dont Technologie et Construction

1 240

2 371

2 589

108,8%

106,9%

-0,4%

9,2%

4,6%

4,7%

Déchets

5 304

7 175

7 845

47,9%

45,4%

12,2%

9,3%

6,9%

9,9%

Energie

3 126

3 127

4 194

34,2%

33,9%

40,5%

34,1%

33,9%

35,9%

Autres

-

-400

-400

 

-

-

 

-

-

Groupe

13 645

17 774

20 196

48,0%

46,2%

14,4%

13,6%

11,3%

12,9%

Par rapport au 30 juin 2021 publié, le chiffre d’affaires par métier progresse de +46,2%à change constant.

L’effet périmètre de l’intégration des activités de Suez (4 416 millions d'euros au total) s’élève à 2 998 millions d’euros sur le métier Eau et 1 818 millions d’euros sur le métier Déchets. Pour rappel, l’ajustement de chiffre d’affaires des dix sept premiers jours de l’année du périmètre Suez, avant la prise de contrôle, est affecté en “Autres” (-400 millions d’euros).

Hors effet périmètre, la croissance organique par rapport au 30 juin 2021 publié s’élève à +14,4% et est portée principalement par :

  • la forte croissance de l'Énergie de +40,5% tirée par la hausse des prix des énergies (électricité et chaleur) et l’impact favorable de révisions tarifaires.
  • la croissance de l’activité Déchets de +12,2% en raison de la hausse des prix des matières recyclées, de révisions tarifaires favorables et d’un bon niveau d’activité dans l’ensemble des géographies.
  • la progression des activités Eau en hausse de +4,8% grâce à l’indexation tarifaire des contrats, la progression des volumes distribués au deuxième trimestre 2022 malgré en léger retrait dans les activités Technologie et Construction en raison d’un effet de base 2021 des grands projets de dessalement au Moyen Orient.

Par rapport au 30 juin 2021 combiné,le chiffre d’affaires par métier progresse de +12,9% à change et périmètre constant.

(voir l’analyse dans la première partie du communiqué de presse)

2. EBITDA DU GROUPE

Au 30 juin 2022, l’EBITDA consolidé du Groupe s’élève à 2 953 millions d’euros contre 2 792 millions d’euros au 30 juin 2021 combiné et 2 081 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

L’EBITDA est en croissance de +40,4% par rapport au 30 juin 2021 publié à change constant en raison d’un effet périmètre de +725 millions d’euros principalement lié à l’intégration des activités de Suez et d’une croissance organique de +5,6%.

Par rapport au 30 juin 2021 combiné, l’EBITDA progresse de +6,1% à périmètre et change constants.

 

 

 

 

Variations 2022 / 2021
retraité IFRS8

Variations 2022 / 2021
retraité IFRS8 et combiné

(en millions d’euros)

30 juin 2021
retraité IFRS8

30 juin 2021
retraité IFRS8
et combiné

30 juin 2022

en courant

à change
constant

à périmètre
et change
constants

en courant

à change
constant

à périmètre
et change
constants

France et déchets spéciaux Europe

630

673

704

11,8%

12,0%

7,9%

4,6%

4,7%

6,8%

Europe, hors France

942

1 120

1217

29,3%

28%

6,4%

8,7%

7,4%

8,5%

Reste du monde

440

821

786

78,8%

75%

1,7%

-4,2%

-6,8%

-2,4%

Technologies Eau

43

213

212

368,5%

379,6%

10,6%

-0,4%

-8,1%

-8,2%

Autres3

26

-35

33

 

 

 

 

 

 

Groupe

2 081

2 792

2 953

41,9%

40,4%

5,6%

5,8%

3,9%

6,1%

La croissance de l’EBITDA des segments opérationnels France et déchets spéciaux Europe (+6,8% à périmètre et change constant) et Europe hors France (+8,5% à périmètre et change constant) résulte de la croissance de l’activité.

La baisse de l’EBITDA du segment Reste du monde provient de la Chine où les volumes de déchets sont en baisse ainsi que dans les services industriels et l’énergie en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.

Sur le segment Technologies de l’eau, l’EBITDA est en progression sur VWT et en baisse sur WTS qui avait bénéficié d’éléments one offs sur le premier semestre 2021.

Par effet, l’évolution de l’EBITDA entre 2021 et 2022 peut s’analyser comme suit :

L’impact change sur l’EBITDA est positif et s’élève à 52 millions d’euros. Il reflète principalement une appréciation des devises américaines, tchèques, britanniques et chinoises partiellement compensée par les variations défavorables des devises en Amérique du Sud et au Moyen-Orient4.

L’effet périmètre de -61 millions d’euros correspond principalement à la cession d’actifs en Scandinavie réalisée en 2021 et, au niveau de Suez, les cessions d’activités en Australie et l’impact des remèdes de l’Union Européenne avec le classement d’une partie des activités déchets dangereux France en actifs disponibles à la vente. Ces effets négatifs sont partiellement compensés par l’impact de l’entrée de périmètre d’Osis sur Sarp courant 2021.

Les effets commerce et volumes sont favorables à hauteur de +39 millions d’euros et résultent de l’effet positif sur le chiffre d’affaires.

L’impact climat est de -39 millions d’euros principalement sur l’Europe centrale et orientale, affectée par un hiver plus doux que la normale et dans une moindre mesure au Chili.

Les prix des énergies et matières recyclées ont un impact net favorable sur l’EBITDA à hauteur de +70 millions d'euros principalement sur le papier carton en France et en Europe du Nord. La hausse des prix de vente de l’énergie nette de la hausse des coûts d’achat (dont CO2 et gazole) a un impact estimé neutre en EBITDA.

Le pincement des prix entre l’effet des révisions tarifaires sur le chiffre d’affaires et l’inflation des coûts est de -97 millions d’euros.

Les autres effets sont principalement dus à des éléments one offs ayant affecté positivement l’EBITDA 2021 du périmètre Suez.

La contribution des plans d’économies de coûts et des synergies s’élève au total à +230 millions d’euros à fin juin, dont :

  • Le plan d’efficacité pour 178 millions d’euros qui porte principalement sur l’efficacité opérationnelle (à hauteur de 64%), et les achats (27%), et concerne l’ensemble des géographies : la France et les déchets spéciaux Europe (31%), l’Europe hors France (27%), le Reste du monde (34%).
  • Les synergies réalisées suite à l’intégration de Suez pour 52 millions d’euros.

Les gains générés par le plan d’efficacité sur le premier semestre sont en ligne avec l’objectif annuel de 350 millions d’euros fixé pour fin 2022. De même pour les synergies dont l’objectif annuel est réalisé à 52% à fin juin 2022.

3. EBIT COURANT

L’EBIT Courant consolidé du Groupe au 30 juin 2022 s’établit à 1 475 millions d’euros, en progression de +20,2% à périmètre et change constants par rapport au 30 juin 2021 combiné.

Les éléments de passage de l’EBITDA à l’EBIT Courant par rapport au 30 juin 2021 sont les suivants :

(en millions d’euros)

30 juin 2021
publié

30 juin 2021
combiné

30 juin 2022

EBITDA

2 081

2 792

2 953

Dépenses de renouvellement

-143

-140

-147

Amortissements, provisions et autres5

-1 121

-1 488

-1 454

Dépréciations et plus ou moins value de cessions industrielles

36

42

64

Quote-part du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées

48

61

59

EBIT Courant

901

1 267

1 475

La progression de l’EBIT Courant par rapport au 30 juin 2021 combiné s’élève à +256 millions d’euros (+20,2%) à périmètre et change constants et s’explique principalement par :

  • une forte amélioration de l’EBITDA (+171 millions d’euros à périmètre et change constants).
  • net de la variation des remboursements d’actifs financiers opérationnels, les amortissements et les provisions sont en légère baisse par rapport au premier semestre 2021, la hausse des amortissements étant compensée par des reprises de provisions nettes
  • un écart favorable sur les dépréciations et les plus-values de cessions notamment lié à une cession d’actifs réalisée en Australie sur le premier trimestre 2022 (actifs déchets de la filiale Integrated Waste Services).

L’effet change sur l’EBIT Courant est positif de +17 millions d’euros et reflète principalement la variation des devises aux Etats-Unis (+15 millions d’euros), en République Tchèque (+7 millions d’euros), au Royaume-Uni (+6 millions d’euros) et en Chine (+1 million d’euros) partiellement compensée par une dégradation sur les devises au Chili (-5 millions d’euros) et au Moyen Orient (-4 millions d’euros).

4. RÉSULTAT FINANCIER COURANT

Au 30 juin 2022, le résultat financier s’élève à -551,3 millions d’euros contre -121,2 millions d’euros au 30 juin 2021 publié. Cette baisse provient principalement de l’effet périmètre sur les charges financières de l’intégration du coût de la dette de Suez ainsi qu’à l’effet positif, au premier semestre 2021, des dividendes reçus de 122 millions d’euros au titre de la participation du Groupe dans Suez.

Coût de l’endettement financier net

Le coût de l'endettement financier net s’établit à -319,6 millions d'euros au 30 juin 2022, contre -152,4 millions d'euros au 30 juin 2021 publié. Cette hausse du coût de l’endettement du Groupe est principalement liée à l’effet périmètre de l’intégration du coût de la dette de Suez pour 104,5 millions d’euros (notamment la dette obligataire de l’ancienne holding Suez SA ainsi que celle des activités d’eau aux Etats-Unis), à la remontée des taux d’intérêts de la dette en devise étrangère (écartement du différentiel euro - devise) et à un effet positif au premier semestre 2021 généré par l’annulation d’un portefeuille de couverture de taux pour 20 millions d’euros (swaps de pré-hedge).

Hors impact IFRS 16, le taux de financement du Groupe s'établit ainsi à 3,65% au 30 juin 2022 (contre 2,51% au 30 juin 2021 publié), un niveau inférieur à la période pré Covid (4,36% au 30 juin 2020, et 4,3% au 30 juin 2019), l’année 2021 ayant connu des niveaux de taux très bas.

Autres revenus et charges financiers

Les autres revenus et charges financiers s’élèvent à -207 millions d’euros au 30 juin 2022, contre +53 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

Les autres revenus financiers intégraient au 30 juin 2021 les dividendes reçus au titre de participation du Groupe dans Suez pour 122 millions d’euros.

Les autres revenus et charges financières intègrent, au 30 juin 2022, l’effet périmètre de l’intégration des charges financières de Suez pour -104,2 millions d’euros qui comprennent notamment les charges financières de la dette de la filiale Aguas Andinas au Chili (indexée sur l’inflation). Les autres revenus et charges financières intègrent également (en non courant) les frais financiers engendrés dans le cadre du rapprochement Suez pour un montant de -24,4 millions d’euros.

Au 30 juin 2022, ils incluent aussi les intérêts sur passifs du domaine concédé (IFRIC 12) pour -38,8 millions d’euros et les effets de désactualisation des provisions pour -16,2 millions d’euros.

Les moins-values de cessions financières comptabilisées sur le premier semestre 2022 s’élèvent à -7,6 millions d’euros et comprennent essentiellement l’impact de plusieurs liquidations de sociétés.

Au 30 juin 2021, les plus-values de cession financières courantes s’élevaient à -4,6 millions d’euros et comprenaient la plus-value de cession des activités de services industriels dans les Pays nordiques (+13 millions d’euros) compensée par la moins-value de cession des activités de Aqua Utilities chez Veolia Water Technology (-7 millions d’euros) et des coûts de cession en Amérique du Nord (-3 millions).

5. CHARGE D’IMPÔT COURANTE

La charge d’impôt courante s’élève à -256,4 millions d’euros au 30 juin 2022, contre -188,4 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

Le taux d’impôt courant au 30 juin 2022 s’élève à 28,9% après intégration des activités de Suez contre 25 % au 30 juin 2021 publié.

6. RÉSULTAT NET COURANT

Le résultat net courant attribuable aux propriétaires de la société mère s’établit à 528 millions d’euros au 30 juin 2022 contre 516 millions d’euros au 30 juin 2021 publié et 394 millions d’euros hors dividendes reçus de Suez en 2021 au titre de 2020.

Hors plus ou moins-values de cessions financières nettes d’impôts et minoritaires, le résultat net courant attribuable aux propriétaires de la société mère s’établit à 538 millions d’euros au 30 juin 2022 contre 520 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

7. RÉSULTAT NET

Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère s’établit à +236 millions d’euros au 30 juin 2022, contre +301 millions d’euros au 30 juin 2021 publié et 179 millions d’euros hors dividendes reçus de Suez en 2021.

Le résultat net par action attribuable aux propriétaires de la société mère ressort à 0,34 euro (de base) et 0,33 euro (dilué) au 30 juin 2022, contre 0,53 euro (de base) et 0,51 euro (dilué) au 30 juin 2021.

8. RÉSULTAT NET COURANT / RÉSULTAT NET ATTRIBUABLE AUX PROPRIÉTAIRES DE LA SOCIÉTÉ MÈRE

La part du résultat attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle représente 161,2 millions d’euros au 30 juin 2022, contre 95,4 millions d’euros au 30 juin 2021.

Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère est de 236 millions d'euros au 30 juin 2022 contre 301 millions d'euros au 30 juin 2021.

Le résultat net courant attribuable aux propriétaires de la société mère est de 528 millions d’euros au 30 juin 2022 contre 516 millions d’euros au 30 juin 2021.

Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère par action au 30 juin 2022 ressort à 0,34 euro de base et 0,33 euro en dilué, contre 0,53 euro de base et 0,51 euro en dilué au 30 juin 2021 (et 0,31 euros de base et 0,30 euros en dilué hors dividendes Suez de 122 millions d’euros). Le résultat net courant par action attribuable aux propriétaires de la société mère au 30 juin 2022 ressort à 0,77 euro de base et 0,74 euro en dilué, contre 0,91 euro de base et 0,87 euro en dilué au 30 juin 2021 (et 0,69 euros de base et 0,67 euros en dilué hors dividendes Suez de 122 millions d’euros).

Au 30 juin 2022, le nombre moyen pondéré d’actions en circulation s’établit à 687 074 155.

Au 30 juin 2022 la formation du résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère est la suivante :

(en millions d’euros)

Courant

Non
courant

Total

EBIT

1 475,0

-290,8

1 184,2

Coût de l'endettement financier net

-319,6

-

-319,6

Autres revenus et charges financiers

-207,2

-24,4

-231,6

Résultat avant impôts

948,1

-315,2

633,0

Charge d'impôts sur les sociétés

-256,4

22,7

-233,8

Résultat net des autres sociétés mises en équivalence

-

-

-

Résultat net des activités non poursuivies

-

-2,0

-2,0

Part des participations ne donnant pas le contrôle

-164,1

2,9

-161,2

Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère

527,6

-291,6

236,0

Au 30 juin 2021 publié la formation du résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère est la suivante :

(en millions d’euros)

Courant

Non
courant

Total

EBIT

900,7

-160,9

739,8

Coût de l'endettement financier net

-152,4

-

-152,4

Autres revenus et charges financiers

53,9

-22,7

31,2

Résultat avant impôts

802,2

-183,6

618,6

Charge d'impôts sur les sociétés

-188,4

-29,6

-218,0

Résultat net des autres sociétés mises en équivalence

-

-

-

Résultat net des activités non poursuivies

-

-4,6

-4,6

Part des participations ne donnant pas le contrôle

-98,3

2,8

-95,4

Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère

515,5

-215,0

300,5

Le résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère hors dividendes reçus de Suez s’élève, au 30 juin 2021, à 178,5 millions d’euros.

Le tableau de passage de l’EBIT Courant au résultat opérationnel tel qu’il figure au compte de résultat est le suivant :

(en millions d’euros)

30 Juin 2021

30 Juin 2022

EBIT Courant

901

1 475

Pertes de valeur sur goodwill et goodwills négatifs

-2

-69

Dotations nettes aux provisions non courantes

5

-4

Charges nettes de restructuration

-35

-32

Provisions et pertes de valeurs nettes non courantes sur actifs corporels, incorporels, AFOs et autres

-63

-120

Coûts d’acquisition de titres avec ou sans prise de contrôle

-66

-66

Total des éléments non courants

-161

-291

Résultat opérationnel après QPRN des entités mises en équivalence

740

1 184

Les pertes de valeur sur goodwill concernent la Russie dont l’intégralité du goodwill a été déprécié compte tenu du conflit russo-ukrainien pour un montant de -69 millions d’euros.

Les charges de restructuration nettes au 30 juin 2022 s’élèvent à -32 millions d’euros, en légère baisse par rapport à 2021.

Les provisions et pertes de valeurs et autres charges non courantes s’élèvent à -120 millions d’euros au 30 juin 2022 et incluent principalement les coûts d’intégration liés au rapprochement avec Suez, les coûts encourus sur un litige nord-américain, et la dépréciation d’actifs en Russie et Ukraine (11 millions d’euros).

Les coûts d’acquisitions de titres comprennent principalement les coûts encourus dans le cadre de l’opération de rapprochement avec Suez pour un montant de 62 millions d’euros sur le premier semestre 2022.

C] FInancement

1/ ÉVOLUTION DU FREE CASH FLOW ET DE L’ENDETTEMENT FINANCIER NET

Le Free cash-flow net est de -3 04 millions d’euros au 30 juin 2022 contre +270 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

L’évolution du free cash-flow net par rapport au 30 juin 2021 publié reflète :

  • L’augmentation de l’EBITDA portée par l’entrée de périmètre des activités acquises auprès de Suez, la croissance organique de l’activité soutenue par les effets prix favorables de l’énergie, les révisions tarifaires, les gains générés par les plans d’efficacité opérationnelle et commerciale ainsi que par les synergies.
  • Des investissements industriels nets de -1 310 millions d’euros contre -834 millions d’euros au 30 juin 2021 publié. Ils incluent les investissements des activités acquises de Suez et des cessions industrielles à hauteur de 447 millions d’euros constituées principalement des cessions des actifs d’Integrated Waste Services en Australie et des filiales Ile de France d’OSIS.
  • L’évolution saisonnière du besoin en fond de roulement dont la variation sur le premier semestre 2022 s’élève à -821 millions d’euros, principalement en raison de l’effet prix sur le besoin en fonds de roulement dans l’activité énergie et de l’intégration des activités de Suez.

Le tableau ci-après récapitule la variation de l’Endettement Financier Net et du Free Cash Flow net :

(en millions d’euros)

30 Juin 2021

30 Juin 2022

EBITDA

2 081

2 953

Investissements industriels nets de cession

-834

-1 310

Variation BFR opérationnel

-381

-821

Dividendes reçus des entités mises en équivalence et des co-entreprises

30

61

Dépenses de renouvellement

-143

-147

Autres charges non courantes et charges de restructuration

-95

-382

Intérêts sur passifs du domaine concédé (I12)

-38

-39

Intérêts sur droit d'usage (IFRS 16)

-14

-21

Eléments financiers (intérêts versés courants et capacité d’autofinancement financière)

-201

-330

Impôts payés

-135

-268

Free cash-flow net, avant versement du dividende, investissements financiers et cessions financières

270

-304

Dividendes versés

-504

-953

Investissements financiers nets

-245

-11 092

Variation des créances et autres actifs financiers

-9

525

Emissions / remboursement de titres super subordonnés

1

-500

Augmentation de capital

10

-10

Free cash-flow

-477

-12 334

Effets de change et autres variations

-74

-487

Variation

-550

-12 821

Endettement Financier Net à l’ouverture

-13 217

-9 532

Endettement Financier Net à la clôture

-13 767

-22 353

L’endettement financier net s'établit à 22 353 millions d'euros, contre 9 532 millions d’euros au 31 décembre 2021. Par rapport au 31 décembre 2021, la variation de l’endettement financier net s’explique principalement par les éléments suivants :

  • la variation du free cash-flow net de l’exercice à hauteur de -304 millions d’euros.
  • l’acquisition de Suez à hauteur de -10 501 millions d’euros comprenant l’acquisition des titres Suez suite à l’Offre Publique d’achat pour un montant de -9 318 millions d’euros, l’endettement financier entrant du périmètre Suez pour un montant de -9 073 millions d’euros et des coûts d'acquisition pour un montant de 62 millions d’euros, net de la cession d’une partie du Groupe Suez au consortium en date du 31 janvier 2022 pour un montant de +8 018 millions d’euros.
  • des investissements financiers nets hors acquisition Suez à hauteur de -145 millions d’euros (y compris frais d’acquisition et endettement entrant).
  • le remboursement de la dette hybride Suez pour -500 millions d’euros hors coupon
  • les dividendes votés en assemblée générale mixte le 15 juin 2022 pour -688 millions d’euros.

L’endettement financier net est par ailleurs impacté par un effet de change défavorable de -464 millions d’euros au 30 juin 2022.

2/ INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS ET FINANCIERS

2.1 Investissements industriels

Les investissements industriels bruts, y compris nouveaux actifs financiers opérationnels, réalisés par le Groupe s'élèvent à -1 585 millions d’euros au 30 juin 2022, contre -972 millions d’euros au 30 juin 2021 publié.

L’effet de l’entrée de périmètre des activités acquises de Suez se traduit sur le premier semestre par des investissements bruts de 472 millions d’euros.

Les investissements industriels par segment, hors activités non poursuivies, se décomposent de la façon suivante :

30 Juin 2022, en millions d’euros

Maintenance et
défense du
portefeuille (1)

Croissance
discrétionnaire

Total
investissements
industriels bruts (2)

Cessions
industrielles

Total
investissements
industriels nets

France et déchets spéciaux Europe

320

17

337

-70

267

Europe, hors France

412

127

539

-27

512

Reste du monde

584

52

636

-164

472

Technologies Eau

100

4

104

-13

91

Autres

-31

0

-31

-1

-32

Groupe

1 385

200

1 585

-275

1 310

(1)

Dont investissements de maintenance à hauteur de 810 millions d’euros (y compris IFRS16), et investissements de défense du portefeuille à hauteur de 575 millions d’euros.

(2)

Dont nouveaux actifs financiers opérationnels à hauteur de 56 millions d’euros.

30 Juin 2021, en millions d’euros Publié

Maintenance et
défense du
portefeuille (1)

Croissance
discrétionnaire

Total
investissements
industriels bruts (2)

Cessions
industrielles

Total
investissements
industriels nets

France et déchets spéciaux Europe

259

22

281

-37

244

Europe, hors France

316

51

367

-55

312

Reste du monde

217

44

261

-23

238

Technologies Eau

32

5

37

-23

14

Autres

26

0

26

0

26

Groupe

850

122

972

-138

834

(1)

Dont investissements de maintenance à hauteur de 504 millions d’euros (y compris IFRS16), et investissements de défense du portefeuille à hauteur de 346 millions d’euros.

(2)

Dont nouveaux actifs financiers opérationnels à hauteur de -53 millions d’euros.

2.2 Investissements et cessions financiers

Le principal investissement financier du premier semestre est l’acquisition du Groupe Suez suite à la finalisation de l’Offre Publique d’Achat sur le premier trimestre, pour -10 501 millions d’euros y compris endettement entrant et net de la cession d’une partie du Groupe Suez au consortium le 31 janvier 2022.

Hors acquisition de Suez, les investissements financiers nets s’élèvent à -145 millions d’euros au 30 juin 2022 contre -245 millions d’euros au 30 juin 2021 (y compris frais d’acquisition et endettement entrant). Ils sont principalement constitués sur le premier semestre de l’acquisition de 47,4% de Lydec “Lyonnaise des Eaux de Casablanca”, une filiale marocaine du groupe Suez, pour un montant de 98 millions d’euros.

Au 30 juin 2021, les investissements financiers s’élevaient à -413 millions d’euros (y compris frais d’acquisition et endettement entrant) et incluaient principalement l’acquisitions d’Osis en France (262 millions d’euros hors dette IFRS 16) et l’acquisition d’une unité d’engrais organiques en France (22 millions d’euros).

Les cessions financières s’élèvent à -1 million d’euros au 30 juin 2022 (y compris frais de cession) et comprennent notamment la cession de Huancheng Puxi en Chine, une filiale de valorisation des déchets, pour un montant de 27 millions d’euros et un ajustement du prix de vente relatif à une cession réalisée en 2021 en Allemagne pour un montant de -25 millions d’euros.

Au 30 juin 2021, les cessions financières s’élevaient à 168 millions d’euros (y compris frais de cession) et comprenaient la cession de 5% des titres détenus dans la concession chinoise Shenzhen par VE CGE (80 millions hors remboursement du prêt actionnaire d’un montant de 105 millions d’euros) ainsi que la cession des activités de services industriels en Suède et en Norvège à hauteur de 32 millions d’euros (montant total de transaction de 70 millions d’euros).

3/ BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT OPÉRATIONNEL

La variation du Besoin en Fonds de Roulement Opérationnel (hors activités non poursuivies) s’élève à -821 millions d’euros au 30 juin 2022 contre -381 millions d’euros au 30 juin 2021 publié. Cette variation est principalement liée à la saisonnalité, à la hausse du prix des énergies sur le besoin en fonds de roulement et à l’entrée de périmètre des activités acquises de Suez.

4/ FINANCEMENT EXTERNE

Structure de l’endettement financier net
L’endettement financier net après couverture au 30 juin 2022 est à taux fixe à hauteur de 85% (contre 100% à fin décembre 2021).

Cette évolution s’explique principalement par l’intégration de la dette Suez venant augmenter de 11 points la part variable (via un portefeuille de swaps de viabilisation) ainsi que par une gestion optimisée de la dette obligataire au cours du premier trimestre 2022. Le Groupe cible toutefois un endettement financier net essentiellement à taux fixe et prévoit une remontée à des niveaux proches de 100 % dès réception des produits des cessions antitrust.

La maturité moyenne de l’endettement financier net s’établit à 6,7 ans au 30 juin 2022 contre 5,9 ans au 30 juin 2021.

(en millions d’euros)

Au
30 Juin 2021

Au
30 Juin 2022

Dettes financières non courantes

11 618

22 981

Dettes financières courantes

8 341

7 239

Trésorerie passive

225

440

Sous-total dettes financières

20 184

30 659

Trésorerie et équivalents de trésorerie

-5 454

-7 175

Imputation de la juste valeur des dérivés de couverture

8

412

Actifs liquides et actifs financiers liés au financement

-971

-1 543

Endettement financier net

13 767

22 353

Position de liquidité du Groupe
Le détail des liquidités dont le Groupe dispose au 30 juin 2022 est le suivant :

(en millions d’euros)

31 Dec 2021

30 Juin 2022

Veolia Environnement :

 

 

Crédit syndiqué non tiré

3 000,0

3 000,0

Lignes de crédit bilatérales MT non tirées

1 000,0

1 000,0

Lignes de crédit bilatérales CT non tirées

-

-

Ligne de lettres de crédit

22,9

10,1

Trésorerie et équivalents de trésorerie (1)

10 333,7

4 235,1

Filiales :

 

 

Crédit syndiqué non tiré Suez SA

-

2 500,0

Trésorerie et équivalents de trésorerie (1)

1 156,7

4 483,1

Total des liquidités

15 513,3

15 228,3

Dettes courantes et trésorerie passive

 

 

Dettes courantes

9 034,9

7 806,0

Trésorerie passive

241,9

439.6

Total des dettes courantes et trésorerie passive

9 276,8

8 245,6

Total des liquidités nettes des dettes courantes et trésorerie passive

6 236,5

6 982,7

(1)

Y compris les actifs liquides et les actifs lies au financement inclus dans l’endettement financier net.

ANNEXES

1. DONNÉES COMBINÉES AU 30 JUIN 2022

A des fins de comparabilité des données financières au premier semestre 2022 qui intègrent la contribution des activités acquises auprès de Suez depuis le 18 janvier 2022, les chiffres clés du 30 juin 2021 publiés ont été retraités pour présenter des données financières du nouvel ensemble Veolia intégrant les activités acquises de Suez, y compris l’ajustement relatif aux dix-sept premiers jours de l’année 2022 appliqué à 2021.

Ces données combinées au 30 juin 2022 sont présentées sur le Chiffre d’affaires, l’EBITDA et l’EBIT Courant.

2. RÉCONCILIATION DES DONNÉES PUBLIÉES EN 2021 PAR SEGMENT OPÉRATIONNEL AVEC LES DONNÉES RETRAITÉES IFRS 8

Le changement de gouvernance du Groupe, effectif depuis février 2022, a entraîné la mise à jour des segments opérationnels IFRS 8 afin de refléter le nouveau découpage par Zone de management mis en place suite à l’intégration des activités de Suez.

Conformément à la norme IFRS 8, les informations financières sectorielles publiées en 2021 sont retraitées et présentées selon les nouveaux segments.

Les données retraitées au 30 juin 2021 ont été publiées sur le site internet du Groupe : https://www.veolia.com/fr/groupe/finance/information-financiere/publications-financieres

3. RÉCONCILIATION DES INDICATEURS GAAP ET DES INDICATEURS UTILISÉS PAR LE GROUPE

Le tableau de passage de l’EBIT Courant au résultat opérationnel tel qu’il figure au compte de résultat est présenté précédemment, ainsi que le tableau de passage du résultat net courant au résultat net part du Groupe.

Le tableau de passage des flux nets de trésorerie générés par l’activité des activités poursuivies (inclus dans l’Etat consolidé des flux de trésorerie) au free cash-flow net est le suivant :

(en millions d’euros)

30 Juin 2021

30 Juin 2022

Flux nets de trésorerie générés par l’activité des activités poursuivies

1 058

1 028

Intégration :

 

 

Investissements industriels nets de subvention

-621

-1 196

Cessions d’actifs industriels

139

275

Nouveaux actifs financiers opérationnels

-53

-56

Remboursement des actifs financiers opérationnels

83

105

Nouvelles dettes de location financement

-226

-249

Dividendes reçus

30

61

Intérêts financiers nets

-246

-368

Exclusion :

 

 

Coûts d’acquisition et frais de cession sur titres, et autres

106

95

Free cash-flow net

270

-304

Le tableau de passage des investissements industriels nets de subvention (inclus dans l’Etat consolidé des flux de trésorerie) aux investissements industriels est le suivant :

En millions d'euros

30 Juin 2021

30 Juin 2022

Investissements industriels nets de subvention

-621

- 1 196

Nouvelles dettes de location financement

-226

-249

Variation du besoin en fonds de roulement du domaine concédé

-73

-85

Nouveaux actifs financiers opérationnels

-53

-56

Investissements industriels

-972

-1 585

4. DÉFINITIONS

Aucune modification n’est intervenue dans la définition des indicateurs financiers Non Gaap utilisés par le Groupe.

Indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »)

Pour obtenir l’EBIT courant (qui comprend la quote-part de résultat net courant des co-entreprises dans le prolongement des activités du Groupe et des entreprises associées), sont exclus du Résultat Opérationnel les éléments suivants :

  • les dépréciations de goodwill des filiales contrôlées et des entités mises en équivalence;
  • les charges de restructuration;
  • les provisions et pertes de valeur non courantes ;
  • les dépréciations non courantes et/ou significatives d’actifs immobilisés (corporels, incorporels et actifs financiers opérationnels) ;
  • les coûts d’acquisitions de titres.

Pour les autres indicateurs, se référer au paragraphe 5.5.8 du document d’enregistrement universel 2021.

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

(en millions d’euros)

Au
30 juin 2021

Au
30 juin 2022

Chiffre d’affaires

13 645,1

20 195,6

Coûts des ventes

-11 374,3

-16 765,7

Coûts commerciaux

-279,0

-463,1

Coûts généraux et administratifs

-1 136,4

-1 511,7

Autres charges et produits opérationnels

-164,0

-330,2

Résultat opérationnel avant quote-part de résultat net dans les entités mises en équivalence

691,4

1 124,9

Quote-part de résultat net dans les entités mises en équivalence

48,4

59,3

Dont quote-part de résultat net des co-entreprises

33,0

29,3

Dont quote-part de résultat net des entreprises associées

15,4

30,0

Résultat opérationnel après quote-part de résultat net dans les entités mises en équivalence

739,8

1 184,2

Coût de l’endettement financier

-152,4

-319,6

Autres revenus et charges financiers

31,2

-231,6

Résultat avant impôts

618,6

633,0

Impôts sur le résultat

-218,0

-233,8

Quote-part de résultat net des autres entités mises en équivalence

-

-

Résultat net des activités poursuivies

400,6

399,2

Résultat net des activités non poursuivies

-4,6

-2,0

Résultat net

396,0

397,2

Part des propriétaires de la société mère

300,5

236,0

Part des participations ne donnant pas le contrôle (en euros)

95,5

161,2

RESULTAT NET ATTRIBUABLE AUX PROPRIETAIRES DE LA SOCIETE MERE PAR ACTION (en euros)

 

 

Non dilué

0,53

0,34

Dilué

0,51

0,33

RESULTAT NET ATTRIBUABLE AUX PROPRIETAIRES DE LA SOCIETE MERE DES ACTIVITES POURSUIVIES PAR ACTION (en euros)

 

 

Non dilué

0,54

0,35

Dilué

0,52

0,34

RESULTAT NET ATTRIBUABLE AUX PROPRIETAIRES DE LA SOCIETE MERE DES ACTIVITES NON POURSUIVIES PAR ACTION (en euros)

 

 

Non dilué

-0,01

-

Dilué

-0,01

-

ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE – ACTIF

(en millions d’euros)

Au
31 décembre 2021

Au
30 juin 2022

Goodwill

6 201,2

13 701,3

Actifs incorporels du domaine concédé

3 706,0

5 427,0

Autres actifs incorporels

1 328,6

2 323,7

Actifs corporels

8 701,9

15 898,3

Droits d'usage (nets)

1 562,4

2 098,8

Participations dans les co-entreprises

1 238,5

1 241,9

Participations dans les entreprises associées

354,2

690,6

Titres de participation non consolidés (*)

3 770,3

89,8

Actifs financiers opérationnels non courants

1 191,4

1 216,5

Instruments dérivés non courants – Actif

88,5

276,9

Autres actifs financiers non courants

431,2

616,5

Impôts différés actifs

1 059,2

1 852,0

Actifs non courants

29 633,4

45 433,3

Stocks et travaux en cours

816,3

1 440,3

Créances d’exploitation

10 015,3

13 825,8

Actifs financiers opérationnels courants

129,0

239,0

Autres actifs financiers courants

1 521,0

2 511,8

Instruments dérivés courants – Actif

344,9

579,0

Trésorerie et équivalents de trésorerie

10 518,7

7 174,9

Actifs classés comme détenus en vue de la vente

98,7

984,1

Actifs courants

23 443,9

26 754,9

TOTAL ACTIF

53 077,3

72 188,2

(*) Au 31 décembre 2021, ils comprenaient les titres Suez pour 3 721,0 millions d'euros et d'autres titres pour 49,3 millions d'euros.

État de la situation financière consolidée – passif

(en millions d’euros)

Au
31 décembre 2021

Au
30 juin 2022

Capital

3 498,6

3 502,9

Primes

9 309,5

9 305,2

Titres Super Subordonnés à durée indéterminée

2 460,7

3 506,6

Réserves et résultat part du Groupe

-3 750,8

-4 072,1

Total des capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société mère

11 518,0

12 242,6

Total des capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle

1 252,0

2 976,0

Capitaux propres

12 770,0

15 218,6

Provisions non courantes

1 876,6

2 361,6

Dettes financières non courantes

10 462,5

21 219,8

Dettes locatives IFRS 16 non courantes

1 298,1

1 760,7

Instruments dérivés non courants – Passif

68,8

598,1

Passifs du domaine concédé - part non courante

1 588,4

1 582,0

Impôts différés passifs

1 196,4

2 331,8

Passifs non courants

16 490,8

29 854,0

Dettes d’exploitation

13 548,9

17 804,7

Passifs du domaine concédé - part courante

169,4

193,6

Provisions courantes

538,5

814,5

Dettes financières courantes

8 624,3

6 711,8

Dettes locatives IFRS 16 courantes

410,6

528,4

Instruments dérivés courants – Passif

261,5

492,3

Trésorerie passive

241,9

439,6

Passifs classés comme détenus en vue de la vente

21,4

130,7

Passifs courants

23 816,5

27 115,6

TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES

53 077,3

72 188,2

État consolidé des flux de trésorerie

(en millions d’euros)

 

Au
30 juin 2021

 

Au
30 juin 2022

Résultat net

 

396,0

 

397,2

Résultat net des activités poursuivies

 

400,6

 

399,2

Résultat net des activités non poursuivies

 

-4,6

 

-2,0

Amortissements, provisions et pertes de valeurs opérationnels

 

1 059,3

 

1 243,5

Amortissements et pertes de valeurs financiers

 

-8,5

 

-2,0

Plus ou moins-values de cessions d’actifs opérationnels

 

-39,0

 

-99,4

Plus ou moins-values de cessions d’actifs financiers

 

0,3

 

3,4

Quote-part de résultat net des co-entreprises

 

-33,0

 

-29,3

Quote-part de résultat net des entreprises associées

 

-15,4

 

-30,0

Dividendes reçus

 

-123,0

 

-2,0

Coût de l’endettement financier net

 

152,4

 

319,6

Impôts

 

218,0

 

233,8

Autres éléments

 

35,0

 

164,9

Capacité d’autofinancement

 

1 646,7

 

2 201,7

Variation du besoin en fonds de roulement opérationnel

 

-380,9

 

-821,0

Variation du besoin en fonds de roulement du domaine concédé

 

-72,7

 

-84,4

Impôts versés

 

-135,0

 

-267,9

Flux nets de trésorerie générés par l’activité des activités poursuivies

 

1 058,1

 

1 028,4

Flux nets de trésorerie générés par l’activité des activités non poursuivies

 

-13,2

 

22,1

Flux nets de trésorerie générés par l’activité

 

1 044,9

 

1 050,5

Investissements industriels nets de subvention

 

-620,8

 

-1 195,5

Cessions d’actifs industriels

 

100,0

 

274,9

Investissements financiers

 

-310,5

 

-3 439,5

Cessions d’actifs financiers

 

176,5

 

7 505,4

Actifs financiers opérationnels

 

-

 

-

Nouveaux actifs financiers opérationnels

 

-53,0

 

-56,2

Remboursements d’actifs financiers opérationnels

 

83,4

 

105,4

Dividendes reçus (incluant les dividendes reçus des co-entreprises et des entreprises associées)

 

30,7

 

60,8

Créances financières non courantes décaissées

 

-64,5

 

-99,1

Créances financières non courantes remboursées

 

161,4

 

108,8

Variation des créances financières courantes

 

16,2

 

867,5

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement des activités poursuivies

 

-480,6

 

4 132,5

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement des activités non poursuivies

 

-

 

25,8

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement

 

-480,6

 

4 158,3

État consolidé des flux de trésorerie (suite)

(en millions d’euros)

Au
30 juin 2021

Au
30 juin 2022

Variation des dettes financières courantes

-596,5

-4 073,7

Remboursement des dettes locatives courantes IFRS 16

-229,1

-275,4

Autres variations des dettes locatives IFRS 16 non courantes

-64,8

-73,7

Nouveaux emprunts et autres dettes non courantes

791,4

329,7

Remboursements d’emprunts et autres dettes non courantes

-15,6

-677,7

Variation des actifs liquides et des actifs financiers liés au financement

-135,5

-570,1

Augmentation de capital

17,4

-

Réduction de capital

-

-

Transactions entre actionnaires : acquisitions partielles (*)

-1,9

-1 766,6

Transactions entre actionnaires : cessions partielles

0,3

1,4

Emission / Remboursement de titres super subordonnés

0,8

-500,0

Coupons sur les titres super subordonnés

-23,9

-80,1

Mouvements sur actions propres

10,1

-10,4

Dividendes versés

-480,2

-185,2

Intérêts financiers versés

-194,3

-308,0

Intérêts sur actifs opérationnels IFRIC 12

-37,8

-38,8

Intérets sur dettes locatives IFRS 16 (**)

-14,0

-20,7

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement des activités poursuivies

-973,6

-8 249,3

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement des activités non poursuivies

-0,1

-84,9

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement

-973,7

-8 334,2

Effets de change et divers

17,2

-401,8

Variation de la trésorerie externe des activités non poursuivies

-

-14,3

TRESORERIE D'OUVERTURE

5 622,4

10 276,8

TRESORERIE DE CLÔTURE

5 229,4

6 735,3

Trésorerie et équivalents de trésorerie

5 453,9

7 174,9

Trésorerie passive

224,5

439,6

TRESORERIE DE CLÔTURE

5 229,4

6 735,3

(*) A l’issue de la prise de contrôle de Suez le 18 janvier 2022, Veolia a acquis les titres résiduels non apportés lors de l’OPA initiale pour un montant de 1752 millions d’euros

(**) Les intérêts liés à la dette locative IFRS 16 ne sont pas inclus dans le coût de l'endettement financier mais dans les autres revenus et charges financiers

_______________________
1 Principaux impacts change par devises : dollar américain (+207 millions d’euros), livre sterling (+60 millions d’euros), couronne tchèque (+44 millions d’euros), yuan RenMinBi chinois (+51 millions d’euros), zloty polonais (-21 millions d’euros), forint hongrois (-23 millions d’euros), peso chilien (-15 millions d’euros), peso argentin (-14 millions d’euros).
2 relatif au retraitement des 17 premiers jours de la contribution des activités de Suez
3 relatif au retraitement des 17 premiers jours de la contribution des activités de Suez
4 Impacts change par devises : couronne tchèque (+12 millions d’euros), livre sterling (+10 millions d’euros), yuan RenMinBi chinois (+9 millions d’euros), dollar américain (+31 millions d’euros), livre libanaise (-8 millions d’euros), peso chilien (-7 millions d’euros).
5 Y compris remboursement des actifs financiers opérationnels



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UCBx3UUzzpDwP2TcOw6-7MiYRpXUmq0qhbAZdi5PpRyA-03WNAeJsAeRzqMfbNH4

Comparatif des courtiers en ligne