(ABC Bourse) - Malgré une légère baisse de chiffre d’affaires, Veolia affiche une progression solide de ses bénéfices sur neuf mois et garde le cap sur ses objectifs 2025.

Veolia Environnement a réaffirmé, jeudi 6 novembre, ses ambitions financières pour 2025, à la lumière de performances solides sur les neuf premiers mois de l’année. Le spécialiste mondial des services à l’environnement a enregistré des résultats meilleurs qu’attendus, confortant sa stratégie de croissance organique.
Sur la période de janvier à septembre 2025, le groupe a réalisé un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 5,08 milliards d’euros, contre 4,94 milliards un an plus tôt, soit une progression de 5,4 % à périmètre et changes constants. La marge d’Ebitda s’est hissée à 15,7 %, contre 15,2 % au 30 septembre 2024. Le résultat opérationnel courant (Ebit) atteint 2,74 milliards d’euros, contre 2,6 milliards un an auparavant, traduisant une hausse de 7,9 % sur un an.
Une trajectoire maintenue jusqu’en 2025
Forte de ces résultats, la directrice générale Estelle Brachlianoff a réaffirmé la ligne stratégique du groupe. "Résolument internationale, Veolia tire parti d'une demande mondiale dynamique, enregistrant des performances solides trimestre après trimestre et affichant une croissance soutenue de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de 2025", a-t-elle souligné dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires consolidé sur neuf mois s’élève à 32,32 milliards d’euros, contre 32,54 milliards un an plus tôt. Une baisse apparente, mais qui cache une hausse réelle de 1,7 % à périmètre et taux de change constants, et une progression de 3,2 % hors effet prix des énergies, principalement visible en Europe hors France.
Malgré ce contexte énergétique défavorable, Veolia reste confiant. "Veolia prévoit toujours une croissance organique de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5% à 6% ainsi qu'une croissance solide de son chiffre d'affaires en organique et hors prix de l'énergie", précise le communiqué du groupe.
Coûts maîtrisés, dividende en hausse attendue
En parallèle, le groupe prévoit des économies de coûts supérieures à 350 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent des synergies cumulées estimées à 530 millions d’euros à fin 2025. Autre cap maintenu : celui d’une croissance du résultat net courant part du groupe d’environ 9 % à taux de change constants.
Veolia vise également un maintien de son ratio dette nette sur Ebitda sous les 3 fois, ainsi qu’une croissance du dividende alignée sur celle du bénéfice net courant par action.
Enfin, selon le consensus FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un Ebitda de 5,04 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 33,02 milliards d’euros. Des estimations dépassées, qui renforcent la crédibilité de la trajectoire annoncée par le groupe.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !