(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Oddo & Cie a doublement dégradé l'action Veolia ce matin, en estimant que le groupe de services aux collectivités va faire face à toutes sortes de vents contraires, dont un risque de profit warning. Révoqué, le conseil d'achat sur la valeur fait place à une position neutre, et l'objectif de cours, sabré de 28%, revient de 25 à 18,1 euros.
Le note de recherche n'y va pas par quatre chemins : tout d'abord, estime Oddo, pour Veolia, 2017 risque d'être marqué par les effets négatifs de l'indexation sur l'inflation des contrats Eau en France. De plus, plusieurs contrats internationaux arrivent à échéance, ce qui entraînera une renégociation des termes avec des risques de pression à la baisse sur les marges, s'inquiète Oddo. Bref, la croissance des ventes comme la rentabilité seraient menacées.
Certes, Veolia a récemment renforcé son objectif d'économies à horizon 2018, mais ces efforts (...) ne seront pas suffisants pour atteindre les objectifs initiaux de croissance d'EBITDA (5% en organique) et de résultat net part du groupe en 2018 (800 millions d'euros hors plus-value de cession et hors changes) annoncés par Veolia, redoute Oddo, qui souligne donc un risque d'avertissement sur résultats (profit warning).
En conséquence, il est peu probable que l'action retrouve la prime historique de 40% qu'elle présente historiquement sur le secteur des utilities, juge Oddo. Sachant que son niveau actuel est tombé à 19%.