OK
Accueil > Marchés > Cotation Verimatrix > Actus Verimatrix

Verimatrix annonce le chiffre d'affaires du 3e trimestre 2022


Actualité publiée le 26/10/22 17:45

Regulatory News:

Verimatrix (Euronext Paris : VMX) (Paris:VMX), publie son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 30 octobre 2022.

(en millions USD)

 

3T22

3T21

3T22
vs 3T21

 

Cumul
9M22

Cumul
9M21

9M22
vs 9M21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CA récurrent

 

6,9

6,1

11,6%

 

19,2

18,6

3,1%

dont abonnements

 

2,2

1,4

57,7%

 

5,4

4,2

29,8%

dont maintenance

 

4,6

4,7

-2,3%

 

13,8

14,4

-4,6%

CA non récurrent

 

9,2

9,5

-3,6%

 

25,7

32,7

-21,3%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CA total des logiciels

 

16,0

15,6

2,3%

 

44,9

51,2

-12,3%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de licence NFC

 

-

-

-

 

-

16,6

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CA total

 

16,0

15,7

2,3%

 

44,9

67,7

-33,7%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARR2

 

 

 

 

 

26,5

25,6

3,5%

dont abonnements

 

 

 

 

 

9,0

6,5

38,8%

dont maintenance

 

 

 

 

 

17,5

19,1

-8,4%

Asaf Ashkenazi, président-directeur général de Verimatrix, commente la publication : « Nous sommes très satisfaits de ces chiffres trimestriels. L'accélération de notre chiffre d'affaires des abonnements et de notre ARR des abonnements se trouve au cœur de l'exécution de notre stratégie. Nous sommes également parvenus à atteindre une stabilité globale en matière de maintenance et de chiffre d'affaires non récurrent. Sur le trimestre, l'équipe a conclu des transactions importantes sur le produit Threat Defense, ce qui prouve encore que nos produits sont essentiels pour le marché de la cybersécurité. J'ai confiance en notre capacité à poursuivre la transformation de Verimatrix selon notre plan stratégique, et générer de la valeur pour nos actionnaires. »

Chiffre d'affaires du troisième trimestre et depuis le début de l'année 2022

Au troisième trimestre, Verimatrix a enregistré un chiffre d'affaires de 16,0 millions de dollars, en hausse de 2,3% par rapport aux 15,7 millions de dollars l'an dernier. En cohérence avec la transformation de Verimatrix, cette évolution s'explique par la stabilité du chiffre d'affaires de maintenance, en ligne avec les trimestres précédents comme attendu, tandis que la croissance du chiffre d'affaires des abonnements s'accélère. La performance est portée par la réalisation d'opérations majeures comme la conclusion du contrat avec la société mexicaine de télécommunications Izzi Telecom, qui englobe toutes les solutions du Groupe.

Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 44,9 millions de dollars, en baisse de 12,3%, contre 51,2 millions de dollars (à l'exclusion des 16,6 millions de dollars de chiffre d'affaires provenant du programme de licence NFC en 2021), ce qui montre une amélioration progressive par rapport aux -36,5% fin mars et -18,6% fin juin.

L'ARR total a atteint 26,5 millions de dollars, en hausse de 2,7% sur un an et de 12,5% par rapport à la fin du premier semestre.

CA récurrent

Sur la période, le chiffre d'affaires récurrent des abonnements s'envole de 57,7% à 2,2 millions de dollars, par rapport au 3e trimestre 2021, en progression par rapport aux trimestres précédents (14,3 % au T1 et +33,3 % au T2). Cette performance est sous-tendue par la forte croissance d'Extended Threat Defense en particulier et de Streamkeeper. Depuis le début de l'année, les abonnements ont généré un chiffre d'affaires de 5,4 millions de dollars, en hausse de 29,8% par rapport à l'année dernière. Sur cette même base, sa contribution au chiffre d'affaires total atteint désormais 12% contre 11% au 1er semestre.

Alimenté par la dynamique commerciale des abonnements, l'ARR des abonnements a progressé de 38,8% sur le 3e trimestre par rapport à 2021. Il s'élevait à 9 millions de dollars, contre 8 millions de dollars à fin juin 2022.

Montrant de nouveaux signes de stabilisation, le chiffre d'affaires de maintenance est quasi inchangé (-2,3%), à 4,6 millions de dollars. Il s'élève à 4,6 millions de dollars au T1 et à 4,5 millions de dollars au T2. En cumul, Verimatrix a enregistré un chiffre d'affaires de maintenance de 13,8 millions de dollars, contre 14,4 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2021. En raison d’annulations en fin de période par des clients historiques, l'ARR de maintenance a toutefois reculé de 0,6 millions de dollars à 17,5 millions de dollars, par rapport à 18,1 millions de dollars au S1.

Par conséquent, le chiffre d'affaires récurrent est en hausse de 11,6% sur le trimestre à 6,9 millions de dollars, et en hausse de 3,1% à 19,2 millions de dollars depuis le début de l'année. Au cœur de la stratégie du Groupe, l'accélération du chiffre d'affaires récurrent constitue un signe très encourageant. Au 31 octobre, il a contribué à hauteur de 43% au chiffre d'affaires total, contre 36% à la même période l'an dernier (à périmètre constant), et est en chemin pour atteindre l'objectif de 70% fixé pour 2025.

CA non récurrent

Sur le 3e trimestre, le chiffre d'affaires non récurrent est en légère baisse de 3,6% à 9,2 millions de dollars. Avec un chiffre d'affaires depuis le début de l'année de 25,7 millions de dollars, la situation continue de s'améliorer de façon séquentielle depuis le début de 2022, avec une baisse de 51,5 % au T1, principalement due à des comparables largement défavorables, de -28,4 % au S1 et désormais de -21,3 %, par rapport aux neuf premiers mois de 2021.

Une structure financière solide, encore renforcée par des financements complémentaires

Au cours du trimestre, Verimatrix a obtenu un financement supplémentaire garanti sous la forme de « Prêt Participatif Relance » (PPR) pour un montant de 2,8 millions d'euros (environ le même montant en dollars américains). Ajouté au PPR de 4,5 millions d'euros (environ 4,7 millions de dollars) déjà collecté au premier semestre, il vient encore renforcer le bilan et la trésorerie du Groupe, ce qui lui permet d'exécuter avec encore plus de souplesse la nouvelle approche stratégique.

Confirmation de l'objectif annuel

Grâce à une situation de trésorerie et à une structure financière solides favorables à la croissance, la bonne dynamique commerciale des abonnements, Verimatrix est en bonne voie pour atteindre les objectifs annoncés pour l'ensemble de l'année et pour réaliser son plan stratégique 2025

Verimatrix réaffirme ses objectifs annuels, à savoir une croissance de 5% du chiffre d'affaires récurrent, portée par une croissance de 25% des abonnements, dans l'hypothèse d'une poursuite de la stabilité du chiffre d'affaires de maintenance. Ce succès continu de l'exécution de son plan de transformation basé sur le chiffre d'affaires récurrent améliorera globalement la rentabilité de Verimatrix.

Calendrier financier

  • Résultats annuels 2022 : 9 mars 2023 (après bourse)

À propos de Verimatrix

Verimatrix (Euronext Paris : VMX) contribue à rendre plus sûr le monde connecté d’aujourd’hui en offrant des solutions de sécurité pensées pour l'utilisateur. Verimatrix protège les contenus, les applications et les objets connectés en offrant une sécurité intuitive, sans contraintes et entièrement tournée vers l'utilisateur. Les plus grands acteurs du marché font confiance à Verimatrix pour assurer la protection de leurs contenus, tels que les films premium, le sport en streaming, les données financières et médicales sensibles ou encore les applications mobiles indispensables à leur activité. Verimatrix rend possible les relations de confiance dont dépendent ses clients pour offrir un contenu et un service de qualité à des millions de consommateurs dans le monde entier. Verimatrix accompagne ses partenaires pour leur permettre un accès plus rapide au marché, faciliter leur développement, protéger leurs revenus et conquérir de nouveaux clients. Pour en savoir plus, visitez le site www.verimatrix.com.

Informations financières complémentaires non IFRS

Verimatrix utilise dans le présent communiqué de presse des agrégats financiers et indicateurs de performance qui ne sont pas des mesures comptables strictement définies par les normes IFRS. Ils sont définis dans l’annexe 2 au présent communiqué de presse. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés de la Société, notamment dans le compte de résultat qui figure en Annexe 1 au présent communiqué.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives concernant Verimatrix. Verimatrix estime que ses anticipations sont fondées sur des hypothèses raisonnables, mais elles ne constituent pas des garanties de performance future. Par conséquent, les résultats réels de la Société peuvent différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes.

Annexe 1 Informations financières complémentaires non IFRS — Rapprochement des résultats IFRS avec les résultats ajustés

Les indicateurs de performance présentés dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des mesures strictement comptables sont définis ci-dessous. Ces indicateurs ne sont pas définis par l’IFRS et ne constituent pas des éléments comptables utilisés pour mesurer la performance financière de la société. Ils doivent être considérés comme des informations supplémentaires, qui ne peuvent se substituer à aucune autre mesure de performance opérationnelle ou financière strictement comptable, comme présentés dans les comptes consolidés de la société et les notes s’y rapportant. La société utilise ces indicateurs parce qu’elle considère qu’ils sont des mesures utiles de sa performance opérationnelle récurrente et de ses flux de trésorerie opérationnels. Bien qu’ils soient largement utilisés par les entreprises mondiales opérant dans le même secteur, ces indicateurs ne sont pas nécessairement directement comparables à ceux d’autres sociétés, qui peuvent avoir défini ou calculé leurs indicateurs différemment de l’entreprise, même s’ils utilisent des termes similaires.

Le bénéfice brut ajusté est défini comme le bénéfice brut avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises, (ii) tout écart d’acquisition potentiel, (iii) les dépenses de paiement fondé sur des actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations, aux regroupements d’entreprises et aux cessions effectués par la société.

Le résultat opérationnel ajusté/(perte) est défini comme le résultat opérationnel avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises, (ii) tout écart d’acquisition potentiel, (iii) les dépenses de paiement fondé sur des actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations, aux regroupements d’entreprises et aux cessions effectués par la société.

L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel ajusté avant amortissements et dépenses de dépréciation non liés aux regroupements d’entreprises.

Le chiffre d'affaires récurrent annuel, ou ARR, correspond à la valeur annualisée de tous les chiffres d’affaires récurrents provenant des contrats en cours au moment de l’évaluation. L’ARR inclut tous les types de contrats de nature récurrente, tels que la maintenance et l’assistance, les abonnements SaaS et non SaaS, et dont le chiffre d’affaires est en cours de comptabilisation. L’ARR est un nombre glissant qui s’accumule au fil du temps, tandis que l’indicateur de valeur contractuelle totale (ou TCV), également utilisé par la Société, est généralement utilisé pour mesurer les réservations de ventes (nouvelles ou progressives) au cours d’une période. La Société calcule un ARR pour les abonnements SaaS et non SaaS, et un autre combinant abonnements et maintenance.

1 Inclut le chiffre d’affaires des abonnements SaaS et non SaaS
2 À la fin de la période.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mPQbuXlgzOSmxEq4-Xn5e-JiHfa1EitXUCrDNkEpeu2OXguM4YHSEfa3lgNoe2G_

Investir en Bourse avec Internet