Regulatory News:
VINCI Energies (Paris:DG) a finalisé avec le groupe suisse Alpiq, un accord pour l’acquisition de sa division Energieversorgungstechnik (EVT), qui regroupe ses activités d’ingénierie et de travaux dans les infrastructures d’énergies et de télécommunications en Allemagne et en Europe centrale.
EVT est un ensemble intégré proposant une offre complète de services d’ingénierie, études, construction et maintenance pour des opérateurs de réseaux de transport ou de distribution d’électricité, des opérateurs d’infrastructures de télécommunications et des groupes industriels. EVT est implanté en Allemagne et, depuis une quinzaine d’années, en Europe centrale au travers de filiales locales. Employant environ 3 000 salariés, le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 512 millions d’euros et un EBITDA de 37 millions d’euros.
Avec l’acquisition d’EVT, VINCI Energies se renforce en Allemagne, son second marché avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2011. Il se positionne ainsi comme l’un des tout premiers acteurs en Europe dans le domaine des infrastructures dans la perspective d’une recomposition du paysage énergétique. Le déploiement de nouveaux moyens de production d’énergie sur le continent et le développement de nouveaux usages de l’électricité va, en effet, rendre nécessaire l’adaptation des réseaux, et sera ainsi source d’importantes opportunités pour le groupe.
L’acquisition d’EVT est réalisée sur la base d’une valeur des fonds propres de 195 millions d’euros à laquelle s’ajoute un passif estimé à 45 millions d’euros (fonds de pension et intérêts minoritaires). L’opération sera soumise à l’aval des autorités compétentes en matière de concurrence et devrait être finalisée au 3e trimestre 2012.
VINCI Energies est l’un des 5 pôles de VINCI. Présent dans 40 pays, avec un effectif de 60 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires (2011) de 8,7 milliards d’euros, VINCI Energies s’est imposé comme l’un des leaders en France et un acteur de premier plan en Europe des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information.
© Business Wire