OK
Accueil > Marchés > Cotation Vinci > Actus Vinci

Vinci: négocie un partenariat stratégique avec Qatari Diar.


Actualité publiée le 01/09/09 10:05
(CercleFinance.com) - Vinci a annoncé hier soir qu'il est entré en négociations exclusives avec le fonds souverain Qatari Diar. Ce dernier apporterait sa filiale Cegelec à Vinci en échange de 5% du capital du groupe de BTP. L'opération serait financée par échanges de titres.

Le groupe précise que l'accord 'est envisagé sur la base d'une parité de 31,5 millions d'actions Vinci pour 100% de Cegelec', ce qui ferait du fonds souverain du Qatar le premier actionnaire du groupe après les fonds d'épargne des salariés. Cette opération s'accompagnerait d'un 'accord d'actionnariat stable' pour une durée d'au moins trois ans durant laquelle les parts de Qatari Diar pourraient évoluer entre 5 et 8% du capital de Vinci.

L'opération serait financée par échanges de titres, grâce d'une part aux titres autodétenus par Vinci, et d'autre part des actions nouvelles à émettre. Elle serait donc sans impact sur la dette de Vinci.

Cegelec, qui emploie 25.000 personnes dans 30 pays, est notamment présent dans le domaine du génie électrique, climatique et mécanique, des automatismes et de l'instrumentation et des contrôles.

Selon le groupe de BTP et de services associés, 'l'apport de Cegelec permettrait la constitution d'un pôle énergies au sein de Vinci dont le chiffre d'affaires dépasserait 7 milliards d'euros, dans un secteur appelé à connaître durablement des taux de croissance supérieurs au PIB'.

L'intégration de Cegelec augmenterait les ventes annuelles de Vinci de 3 milliards d'euros, et 'l'opération serait relutive dès 2010.'


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YY7-kALbsIGi_HKXSQGtVYVY-mY6A2YMZ5ReKWUJSbJgaXfRd2xN9j3edkLje3RN

Comparatif des courtiers en ligne