OK
Accueil > Marchés > Cotation Vivendi > Actus Vivendi

Vivendi : Résultats 2010 en croissance


Actualité publiée le 01/03/11 08:45

Regulatory News:

Note : Ce communiqué présente des résultats consolidés audités établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi le 22 février 2011 et examinés par le conseil de surveillance du 28 février 2011. Ces comptes seront soumis à l’approbation des actionnaires de Vivendi lors de l’Assemblée générale du 21 avril 2011.

  • Croissance du résultat opérationnel ajusté de 6,2 %
  • Croissance du résultat net ajusté de 4,4 %
  • Dividende proposé à 1,40 euro par action
  • Chiffre d’affaires : 28 878 millions d’euros, en hausse de 6,4 %
  • Résultat opérationnel ajusté1 (EBITA) : 5 726 millions d’euros, en hausse de 6,2 %, en particulier grâce à Activision Blizzard et à GVT
  • Résultat net ajusté2 : 2 698 millions d’euros, en hausse de 4,4 %
  • Tous les métiers ont atteint leurs objectifs
  • Vivendi contrôle l’ensemble de ses actifs et dispose d’un bilan solide

Commentaires de Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi

« Vivendi a obtenu de bons résultats en 2010. Tous les indicateurs progressent par rapport à 2009. Les investissements de croissance, en particulier dans les jeux vidéo, au Brésil et dans les réseaux d’accès à l’Internet en France, sont les moteurs de la performance. Malgré une conjoncture difficile et des mesures réglementaires et fiscales qui pèsent lourdement sur nos capacités à investir, 2011 devrait voir une légère croissance de nos profits à périmètre constant et le maintien d’un dividende en numéraire à un niveau élevé.

Après la cession de la participation qu’il détenait dans NBC Universal et le règlement favorable du litige en Pologne, Vivendi contrôle seul tous ses actifs. Plus que jamais, le consommateur de services et de contenus numériques est au cœur de nos priorités. Nos investissements dans les réseaux, les plateformes et les contenus s’accompagnent d’efforts soutenus pour développer les partages d’expertises et les projets communs entre nos métiers et pour stimuler l’innovation, afin d’accélérer notre croissance organique. »

Commentaires du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel ajusté (EBITA) des activités de Vivendi en 2010

Activision Blizzard

Le chiffre d’affaires d’Activision Blizzard s’est élevé à 3 330 millions d’euros, en hausse de 9,6 % par rapport à 2009, et son EBITA s’est élevé à 692 millions d’euros, en progression de 43 %. Ces résultats tiennent compte des principes comptables qui requièrent que le chiffre d’affaires et les coûts des ventes associés d’un jeu ayant une composante en ligne soient différés sur la période estimée d’utilisation par le consommateur. Au 31 décembre 2010, le solde de la marge opérationnelle différée au bilan s’élève à 1 024 millions d’euros, contre 733 millions d’euros au 31 décembre 2009.

Les nouvelles sorties de Call of Duty®: Black Ops, StarCraft II®: Wings of Liberty et World of Warcraft®: Cataclysm™ ont été les principaux moteurs de cette forte croissance. Le chiffre d’affaires numérique représentait plus de 30 % du chiffre d’affaires total.

Lancé le 7 décembre 2010, World of Warcraft®: Cataclysm™ a été vendu à plus de 3,3 millions d’exemplaires dans le monde au cours des 24 premières heures de sa sortie, établissant un record de ventes pour un jeu sur PC. Le 31 décembre 2010, World of Warcraft® comptait plus de 12 millions d’abonnés dans le monde3. En novembre 2010, Call of Duty®: Black Ops a été le premier jeu vidéo à dépasser 650 millions de dollars de ventes au cours des cinq premiers jours de sa sortie4. A ce jour, ses ventes mondiales dépassent 1 milliard de dollars5.

Activision Blizzard va continuer d’investir pour saisir les opportunités dans les jeux en ligne à travers le monde et va réduire son exposition aux activités à faible marge et à faible potentiel. En 2011 et au delà, Activision Blizzard va consacrer ses ressources à des activités de long terme et à marge élevée. Ces nouveaux développements comprennent les jeux de Blizzard Entertainment, des investissements dans les prochains titres de Call of Duty® et le développement d’une communauté numérique autour de la franchise Call of Duty®. Un nouveau jeu devrait également être créé par Bungie et un concept original Skylanders Spyro’s Adventure® rassemblera de façon novatrice les mondes des jouets, des jeux vidéo et de l’Internet.

Activision Blizzard a annoncé un nouveau programme de rachat de ses propres actions d’un montant maximal de 1,5 milliard de dollars. Au 31 décembre 2010, la société avait racheté 86 millions de ses propres actions pour environ 966 millions de dollars dans le cadre du programme 2010 d’un milliard de dollars. Au 31 décembre 2010, Vivendi détenait environ 61% du capital (non dilué) d’Activision Blizzard.

Activision Blizzard a également annoncé un dividende en numéraire de 0,165 dollar par action au titre de l’exercice 2010, en hausse de 10 %.

Universal Music Group

Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’est élevé à 4 449 millions d’euros, en hausse de 2,0 % par rapport à 2009 (en baisse de 3,6 % à taux de change constant). Les effets de change favorables et la croissance des ventes numériques ainsi que des produits dérivés ont plus que compensé le repli des ventes de CD et la légère érosion de l’édition musicale. Les ventes de musique numérisée ont progressé de 13,8 % en 2010 par rapport à 2009.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) d’UMG s’est élevé à 471 millions d’euros, en retrait de 18,8 % par rapport à 2009. L’évolution du mix produit, les coûts de restructuration et les dépréciations d’investissements insuffisamment performants ont compensé la réduction des coûts d’exploitation.

Sous l’impulsion de son nouveau Directeur général, Lucian Grainge, UMG a lancé une réorganisation significative. Elle se traduira par une optimisation des coûts, un redéploiement des ressources vers les activités prioritaires et par une approche plus mondiale. Les priorités vont à la poursuite des investissements créatifs, dont le maintien d’investissements importants dans les artistes locaux et les talents ainsi que le soutien et le développement de nouvelles plateformes et services numériques. Les économies attendues d’ici à fin 2011 devraient atteindre globalement 100 millions d’euros en année pleine.

Parmi les meilleures ventes de 2010 figurent les titres d’Eminem, de Taylor Swift et de Masaharu Fukuyama au Japon, ainsi que les albums de Lady Gaga et de Black Eyed Peas sortis en 2009. Le succès de Vevo se confirme. Premier site internet de vidéos musicales aux Etats-Unis, il comptait près de 60 millions de visiteurs uniques en décembre 2010.

UMG renforce sa position de leader de l’industrie de la musique et lance de nouveaux services numériques, par exemple en association avec l’opérateur télécom indien Reliance Communications (RCOM), pour fournir le premier service complet de musique sur ce marché en plein développement. UMG continue également de développer sa présence mondiale à la télévision, en signant des contrats avec des émissions à très forte audience comme « American Idol » aux Etats-Unis (Fox) et « The Voice of … » aux Pays-Bas et aux Etats-Unis (NBC).

SFR

Le chiffre d’affaires de SFR s’est élevé à 12 577 millions d’euros, en hausse de 1,2 % par rapport à 2009, malgré un contexte concurrentiel exacerbé et les fortes baisses de tarif liées aux décisions des régulateurs. Hors effet des baisses de tarif imposées par les régulateurs, la croissance du chiffre d'affaires a été de 5,8 %.

Le chiffre d’affaires de l’activité mobile6 s’est élevé à 8 930 millions d’euros, en retrait de 0,6 % par rapport à 2009.

Le chiffre d’affaires des services mobiles7 a reculé de 1,1 % à 8 420 millions d’euros. Hors impact de la baisse de 31 % des prix régulés de terminaison d’appels mobile intervenue le 1er juillet 2009 et de celle de 33 % intervenue le 1er juillet 2010, du recul de 33 % des prix des terminaisons d'appels SMS intervenu le 1er février 2010 et des baisses de tarifs en itinérance imposées par les régulateurs, le chiffre d’affaires des services mobiles a progressé de 4,8 %.

Au cours de l’année 2010, SFR a réalisé une bonne performance commerciale avec près de 1 288 000 nouveaux abonnés mobiles nets grâce notamment au succès des smartphones et des offres incluant un accès à Internet mobile. 28 % des clients SFR sont équipés de smartphones à fin décembre 2010, contre 15 % fin 2009, permettant une progression du chiffre d’affaires de données sur le mobile de 16 % sur l’année. Fin 2010, le parc d'abonnés mobiles est de 16,095 millions de clients, soit une amélioration de 3,0 points du mix client en un an à 75,6 %. Le parc total de clients mobiles de SFR s'élève à 21,303 millions.

SFR et La Poste ont signé un accord pour le lancement au deuxième trimestre 2011 d’un Opérateur Mobile Virtuel (MVNO), qui devrait s’imposer parmi les leaders de ce marché.

Le chiffre d’affaires de l’activité Internet haut débit et Fixe6s’est élevé à 3 944 millions d’euros, en hausse de 4,5 % par rapport à 2009, ce qui traduit une excellente performance commerciale dans l'Internet haut débit Grand Public (chiffre d'affaires en progression de 11,9 %) et le dynamisme de l’activité Entreprises. La croissance nette du parc de clients résidentiels à l’internet haut débit s'est élevée à 443 000 nouveaux clients actifs, soit une part de marché supérieure à 30 %8. Fin 2010, ce parc total totalise 4,887 millions de clients, en croissance de 10,0 % par rapport à fin décembre 2009. Il bénéficie depuis le 16 novembre 2010 du succès de la nouvelle neufbox Evolution qui a séduit plus de 200 000 clients à fin février 2011.

SFR a franchi une étape importante dans le déploiement de la fibre optique en signant avec Bouygues Telecom un accord de partage d’investissements et de mutualisation des réseaux horizontaux de fibre optique dans certaines communes en zone très dense.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR s'est élevé à 3 973 millions d’euros, en progression de 0,2 % par rapport à 2009. La croissance de l'EBITDA intègre 58 millions d'euros d'éléments non récurrents (de nature non-cash), relatifs à la résiliation par des tiers de droits d'usage ("IRU") du réseau fixe de SFR.

L’EBITDA de l’activité mobile de SFR s’est élevé à 3 197 millions d’euros, en recul de 3,3 % par rapport à 2009. La croissance des bases clients, le développement de l’Internet mobile et le strict contrôle des coûts n’ont pas intégralement compensé les impacts très négatifs de l’environnement réglementaire et la forte dynamique concurrentielle du marché français.

En hausse de 17,4 % (+8,6 % hors éléments non récurrents par rapport à 2009), l’EBITDA de l’activité de l’Internet haut débit et Fixe de SFR s’est établi à 776 millions d’euros, ce qui reflète les effets de la croissance de l’Internet haut débit et des éléments non récurrents positifs.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de SFR s’est élevé à 2 472 millions d’euros, en recul de 2,3 % par rapport à 2009.

Groupe Maroc Telecom

Le chiffre d’affaires de Groupe Maroc Telecom s’est élevé à 2 835 millions d’euros, en progression de 5,2 % par rapport à 2009 (+2,4 % à taux de change et périmètre constants9), grâce aux bonnes performances de son marché domestique et de ses filiales en Afrique.

La base clients de Groupe Maroc Telecom a atteint 25,8 millions, en hausse de 19 % par rapport à fin 2009. Cette évolution s’explique par une croissance toujours soutenue du parc mobile au Maroc (+10,6 %) et plus encore dans les filiales en Afrique, où il s’est établi à plus de 6,8 millions de clients mobiles, en hausse de 58 % par rapport à fin 2009.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de Groupe Maroc Telecom s’est élevé à 1 667 millions d’euros, en progression de 3,4 % par rapport à 2009 (+2,0 % à taux de change et périmètre constants). La marge d’EBITDA s’est maintenue à un niveau élevé à 58,8 % grâce à la poursuite de la croissance des revenus et à la politique volontariste d’optimisation des coûts aussi bien au Maroc que dans les filiales.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’est élevé à 1 284 millions d’euros, en hausse de 3,2 % par rapport à 2009 (+2,7 % à taux de change et périmètre constants). La marge d’EBITA est restée à un niveau élevé à 45,3 %. Groupe Maroc Telecom poursuit un important programme d’investissements, tant au Maroc que dans les filiales.

GVT

En normes IFRS, le chiffre d’affaires, l’EBITDA et le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de GVT se sont respectivement élevés en 2010 à 1 029 millions d’euros, 431 millions d’euros et 277 millions d’euros. Pro forma, la croissance de ces indicateurs par rapport à 2009 s’est établi respectivement à 71,2 %, 79,6 % et 143,0 %. Vivendi contrôle et consolide GVT depuis le 13 novembre 2009 et en détient 100 % depuis le 27 avril 2010.

En réais, la croissance du chiffre d’affaires est de 43 % : elle résulte de l’augmentation de 80,5 % du chiffre d’affaires Internet haut débit et de 34,0 % du chiffre d’affaires Voix. Grâce à l’attractivité des offres de GVT, la croissance nette des lignes en service s’est élevée à 1,416 million de lignes, en augmentation de 54,6 % par rapport à 2009. Au 31 décembre 2010, le nombre total de lignes en services s’élève à 4,232 millions.

La marge d’EBITDA ajusté s’est élevée à 41,3 %, contre 38,6 % en 2009, ce qui correspond à une croissance de l’EBITDA ajusté de 52,9 % en monnaie locale. Ces évolutions sont liées à l’amélioration du mix-produit avec la généralisation des raccordements à des débits de 10 Mbits/s et de 15 Mbits/s ainsi qu’à l’optimisation constante des coûts.

En 2010, GVT a étendu sa couverture à 13 villes supplémentaires, notamment dans les Etats de São Paulo et de Rio de Janeiro.

Le 19 octobre 2010, GVT a lancé Power Music Club powered by UMG, un service d’accès gratuit aux chansons et vidéo clips pour tous les abonnés Internet haut débit à l’offre GVT Power. Par ailleurs, en novembre 2010, l’opérateur a relevé à 5 Mbit/s son offre d’Internet haut débit d’entrée de gamme et son offre principale s’est établie à 15 Mbit/s. Pour la deuxième année consécutive, l’offre d’Internet haut débit de GVT a été élue la meilleure du Brésil par les lecteurs du magazine brésilien de technologie « Info ».

Depuis son acquisition par Vivendi, GVT accélère son expansion géographique. Pour l’ensemble de l’année 2010, les investissements de GVT se sont élevés à 535 millions d’euros, comparé à 238 millions d’euros en 2009. Et en 2011, ils vont s’établir à environ 750 millions d’euros.

Groupe Canal+

Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s’est élevé à 4 712 millions d'euros, en hausse de 3,5 % (2,9 % à taux de change constant). Au total, Groupe Canal+ comptait 12,7 millions d’abonnements fin décembre 2010, soit une croissance nette de 344 000 par rapport à fin décembre 200910.

Le chiffre d’affaires de Canal+ France a progressé de 3,1 % pour atteindre 3 956 millions d’euros grâce notamment à la hausse du parc d’abonnements, des revenus par abonné et des recettes publicitaires.

Fin décembre 2010, Canal+ France comptait 11,1 millions d’abonnements, soit une croissance nette de 335 000 par rapport à fin décembre 2009. En France métropolitaine, le portefeuille a enregistré une progression nette de 151 000 abonnements pour atteindre 9,7 millions grâce principalement à la réduction du taux de résiliation des abonnés numériques, qui s’est situé à 11 % contre 12,3 % fin 2009. Le revenu moyen par abonné individuel a progressé de 1,6 euro à 46,3 euros, grâce au plein effet des hausses de tarifs opérées en 2009, à la croissance du couplage des offres Canal+ et CanalSat ainsi qu’à la pénétration accrue des options de programmes et de services. Depuis l'extinction définitive du signal analogique hertzien terrestre, intervenue en novembre 2010 pour Canal+, cette base d'abonnés est désormais numérisée à près de 100 %. Le portefeuille de Canal+ France dans les territoires couverts par Canal+ Overseas (Outre-mer et Afrique) a progressé de 184 000 abonnements pour atteindre 1,3 million grâce à une dynamique favorable, particulièrement en Afrique.

Le chiffre d’affaires des autres activités de Groupe Canal+ a également progressé, grâce notamment à Canal+ en Pologne, qui a enregistré une croissance importante de ses revenus d’abonnement. StudioCanal a affiché une légère baisse de son chiffre d’affaires. La chaîne i>Télé a poursuivi sa croissance grâce à l’amélioration continue de ses recettes publicitaires.

L’EBITA de Groupe Canal+ s’est établi à 690 millions d’euros, soit une croissance de 5,8 %. L’EBITA de Canal+ France s’est élevé à 616 millions d’euros, soit une hausse de 11 % par rapport à 2009. L’ensemble des activités de télévision payante en France métropolitaine et dans les territoires couverts par Canal+ Overseas a contribué à cette progression grâce à la croissance généralisée de leurs parcs d’abonnements, combinée à une maîtrise globale des coûts. Groupe Canal+ a par ailleurs poursuivi ses investissements au Vietnam. StudioCanal a été impacté par les coûts liés à la sortie fin décembre 2010 du film The Tourist, dont l’essentiel des revenus sera comptabilisé en 2011.

Analyse des principaux indicateurs financiers 2010

Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 28 878 millions d’euros, contre 27 132 millions d’euros sur l’exercice 2009, soit une progression de 6,4 % et de 4,2 % à taux de change constant.

Le résultat opérationnel ajusté s’est élevé à 5 726 millions d’euros, contre 5 390 millions d’euros sur l’exercice 2009, soit une augmentation de 6,2 % et de 4,5 % à taux de change constant. Cette évolution reflète les performances opérationnelles d’Activision Blizzard (+208 millions d’euros), de Groupe Maroc Telecom (+40 millions d’euros) et de Groupe Canal+ (+38 millions d’euros), ainsi que la consolidation de GVT (+257 millions d’euros).

Les dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises se sont élevées à 252 millions d’euros, contre 920 millions d’euros sur l’exercice 2009. En 2010, elles concernent principalement les franchises et certaines licences (217 millions d’euros) acquises d’Activision en juillet 2008. Sur l’exercice 2009, elles concernaient principalement l’écart d’acquisition relatif à UMG (616 millions d’euros) et les franchises de jeux vidéo (252 millions d’euros).

La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence (principalement NBC Universal) s’est élevée à 195 millions d’euros, contre 171 millions d’euros sur l’exercice 2009. Vivendi a reçu un dividende de 390 millions de dollars entre janvier 2010 et fin janvier 2011 au titre de sa participation dans NBC Universal (actif dont Vivendi a finalisé le désengagement le 25 janvier 2011 pour un montant total de 5,8 milliards de dollars).

Vivendi a procédé au réexamen du montant de la provision liée à la procédure de Securities Class Action compte tenu de la décision de la Cour fédérale du District Sud de New-York du 17 février 2011 dans notre affaire, qui fait suite à l’arrêt de la Cour Suprême des Etats-Unis du 24 juin 2010 dans l’affaire « Morrison ». En utilisant une méthodologie identique et en s’appuyant sur les travaux des mêmes experts qu’à fin 2009, Vivendi a réexaminé le montant de la provision et l’a fixé à 100 millions d’euros au 31 décembre 2010, au titre de l’estimation des dommages qui pourraient, le cas échéant, être versés aux seuls plaignants ayant acquis des ADRs aux Etats-Unis. Par conséquent, Vivendi a constaté une reprise de provision de 450 millions d’euros au 31 décembre 2010, contre une dotation de 550 millions d’euros au 31 décembre 2009.

Les autres charges et produits financiers sont une charge nette de 17 millions d’euros, contre une charge nette de 795 millions d’euros sur l’exercice 2009. Cette évolution reflète principalement l’ajustement de la provision liée à la procédure de Securities Class Action aux Etats-Unis précité.

Les autres charges et produits liés aux activités d’investissement financier sont une charge nette de 305 millions d’euros, contre une charge nette de 106 millions d’euros sur l’exercice 2009, et comprennent essentiellement les impacts de l’accord signé en décembre 2009 entre Vivendi et General Electric. Sur l’exercice 2010, Vivendi a enregistré la moins-value réalisée lors de la cession de 7,66 % de NBC Universal (-232 millions d’euros, qui reflète essentiellement la dépréciation du dollar depuis le 1er janvier 2004), intervenue fin septembre 2010 dans le cadre de la première étape de la cession de la participation de 20 % dans NBC Universal. Les autres charges et produits financiers comprennent en outre, sur l’exercice 2010, le coût lié à l’accord transactionnel conclu par Vivendi avec l’autorité de régulation boursière brésilienne, la Comissao de Valores Mobiliarios (CVM) pour un montant de 67 millions d’euros. Conformément à la loi brésilienne, la conclusion de cette transaction ne vaut pas reconnaissance par Vivendi d’une quelconque irrégularité dans le cadre de l’acquisition de GVT, ni établissement par la CVM d’une quelconque infraction à la législation boursière brésilienne.

Les autres charges et produits liés aux activités de financement sont un produit net de 288 millions d’euros, contre une charge nette de 689 millions d’euros sur l’exercice 2009. Cette évolution reflète essentiellement les impacts de la procédure de Securities Class Action aux Etats-Unis.

Dans le résultat net ajusté, l'impôt est une charge nette de 1 257 millions d'euros sur l’exercice 2010, contre une charge nette de 747 millions d'euros sur l’exercice 2009. Cette évolution s’explique notamment par la progression du résultat taxable des métiers, en particulier Activision Blizzard, par l’impact de la consolidation de GVT depuis le 13 novembre 2009, et par la diminution de la quote-part de l’actionnaire minoritaire de SFR dans l’économie d’impôt liée à l’utilisation par SFR des déficits antérieurs de Neuf Cegetel (-297 millions d’euros).

La part du résultat net ajusté revenant aux intérêts minoritaires s’est élevée à 1 481 millions d’euros, contre 1 778 millions d’euros sur l’exercice 2009. Cette évolution reflète essentiellement la diminution de la quote-part de l’actionnaire minoritaire de SFR dans l’économie d’impôt générée par l’utilisation par SFR des déficits ordinaires antérieurs de Neuf Cegetel (33 millions d’euros, contre 330 millions d’euros sur l’exercice 2009).

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 2 698 millions d’euros (2,19 euros par action) comparé à un bénéfice de 2 585 millions d’euros en 2009 (2,15 euros par action), soit une augmentation de 4,4 %.

Lerésultat net, part du groupe est un bénéfice de 2 198 millions d’euros (1,78 euro par action), contre un bénéfice de 830 millions d’euros en 2009 (0,69 euro par action), soit une augmentation de 1 368 millions d’euros (+164,8 %).

A propos de Vivendi

Vivendi estau cœur des univers des contenus, des plates-formes et des réseaux interactifs.

Vivendi rassemble le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Groupe Maroc Telecom), le numéro un brésilien des télécoms alternatifs (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).

En 2010, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 28,9 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d’euros. Présent dans 77 pays, il compte environ 51 300 collaborateurs.

www.vivendi.com

Avertissement Important

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Vivendi ainsi qu’aux projections en termes de paiement de dividendes et à l’impact anticipé de certains litiges en cours. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion.

ADR non sponsorisés. Vivendi ne sponsorise pas de programme d’American Depositary Receipt (ADR) concernant ses actions. Tout programme d’ADR existant actuellement est « non sponsorisé » et n’a aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec Vivendi. Vivendi décline toute responsabilité concernant un tel programme.

 

CONFERENCE ANALYSTES & INVESTISSEURS (en anglais avec traduction française)

 

Intervenants :

Jean-Bernard Lévy

Président du Directoire

Philippe Capron

Membre du Directoire et Directeur Financier

 

Date : Mardi 1er mars 2011

Présentation à 9h00 heure de Paris – 08h00 heure de Londres – 03h00 heure de New York
Les journalistes pourront seulement écouter la conférence.
 

Adresse : Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer. 75008 Paris.
 

Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast)

 
 

Numéros à composer :

France : +33 (0)1 70 99 43 00 ; Code : 37 483 75
UK : +44 (0)20 7806 1951; Code : 12 502 14
USA : +1 212 444 0412 ; Code : 12 502 14
USA free : 1 888 935 4575; Code : 12 502 14
 

Numéros de ré-écoute :

France : +33 (0)1 74 20 28 00 ; Code 37 483 75#
UK : +44 (0)20 7111 1244 ; Code : 12502 14 #
USA : +1 347 366 9565; Code : 12 502 14 #
USA Free Phone : 1866 932 5017 ; Code : 12 502 14#
 

Sur notre site www.vivendi.com seront disponibles les numéros pour le service de ré-écoute (14 jours), un service de web cast audio et les "slides" de la présentation.

 
 

CONFERENCE DE PRESSE (en français, avec traduction anglaise)

 

Intervenants :

Jean-Bernard Lévy

Président du Directoire

Philippe Capron

Membre du Directoire et Directeur financier

 

Date : Mardi 1er mars 2011

11h30 heure de Paris –10h30 heure de Londres – 05h30 heure de New York
 

Adresse : Hôtel Salomon de Rothschild

11, rue Berryer. 75008 Paris.
 

Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : www.vivendi.com (audiocast).

 

1Pour la réconciliation du résultat opérationnel au résultat opérationnel ajusté, voir annexe IV.

2Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe et du résultat net ajusté, voir annexe IV.

3Selon des données internes de Blizzard Entertainment.

4Selon des estimations internes d’Activision Blizzard.

5Selon NPD Group, Charttrack et Gfk.

6Les chiffres d’affaires de l’activité mobile et de l’activité Internet à haut débit et fixe sont présentés avant élimination des opérations intersegments au sein de SFR.

7Le chiffre d’affaires des services mobiles correspond au chiffre d’affaires de l’activité mobile, hors celui lié aux ventes d’équipement.

8Estimation de SFR.

9Le périmètre constant illustre les effets de la consolidation de Sotelma comme si elle s’était effectivement produite le 1er janvier 2009.

10A compter de 2010, le parc d’abonnements de Canal Overseas tient compte des offres sans engagement en Afrique sur une base équivalent 12 mois. L’information présentée au titre de l’exercice 2009 est homogène.

           

ANNEXE I

 

VIVENDI

 

COMPTE DE RESULTAT AJUSTE

 

(IFRS, audité)

 
4e trimestre 20104e trimestre 2009% Variation   Exercice 2010Exercice 2009% Variation
8,0097,607+ 5.3%Chiffre d'affaires28,87827,132+ 6.4%
(4,365) (4,072) Coût des ventes (14,561) (13,627)
3,6443,535+ 3.1%Marge brute14,31713,505+ 6.0%
 
(2,505) (2,376) Charges administatives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (8,456) (8,069)
 
(83) (14) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (135) (46)
       
1,0561,145- 7.8%Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*)5,7265,390+ 6.2%
 
56 53 Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 195 171
 
(117) (122) Coût du financement (492) (458)
 
2 2 Produits perçus des investissements financiers 7 7
       
9971,078- 7.5%Résultat des activités avant impôt ajusté5,4365,110+ 6.4%
 
(281) (299) Impôt sur les résultats (1,257) (747)
       
716779- 8.1%Résultat net ajusté avant minoritaires4,1794,363- 4.2%

 

(232) (306) Intérêts minoritaires (1,481) (1,778)
       
484473+ 2.3%Résultat net ajusté (*)2,6982,585+ 4.4%
             
 
0.390.38+ 1.7%Résultat net ajusté par action2.192.15+ 1.9%
 
0.390.38+ 1.6%Résultat net ajusté dilué par action2.182.14+ 1.9%

Données en millions d’euros, informations par action en euros.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier annuel et états financiers consolidés audités de l’exercice 2010 » qui sera mis en ligne ultérieurement sur le site internet de Vivendi (www.vivendi.fr).

(*) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) et du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.

           

ANNEXE II

 

VIVENDI

 

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

 

(IFRS, audité)

 
4e trimestre 20104e trimestre 2009% Variation   Exercice 2010Exercice 2009% Variation
8,0097,607+ 5.3%Chiffre d'affaires28,87827,132+ 6.4%
(4,365) (4,072)

 

Coût des ventes (14,561) (13,627)

 

3,6443,535+ 3.1%Marge brute14,31713,505+ 6.0%
 
(2,505) (2,376) Charges administatives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (8,456) (8,069)
 
(83) (14) Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels (135) (46)
 
(182) (210) Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (603) (634)
 
(244) (920) Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (252) (920)
       
63015naRésultat opérationnel (EBIT)4,8713,836+ 27.0%
 
56 53 Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 195 171
 
(117) (122) Coût du financement (492) (458)
 
2 2 Produits perçus des investissements financiers 7 7
 
331 (679) Autres charges et produits financiers (17) (795)
       
902(731)naRésultat des activités avant impôt4,5642,761+ 65.3%
 
(194) (108) Impôt sur les résultats (1,042) (675)
       
708(839)naRésultat net des activités3,5222,086+ 68.8%
 
- - Résultat net des activités cédées ou en cours de cession - -
       
708(839)naRésultat net3,5222,086+ 68.8%
 
(149) (119) Intérêts minoritaires (1,324) (1,256)
       
559(958)naRésultat net, part du groupe2,198830+ 164.8%
             
 
0.45(0.78)naRésultat net, part du groupe par action1.780.69+ 158.5%
 
0.45(0.78)naRésultat net, part du groupe dilué par action1.780.69+ 158.4%
 

Données en millions d’euros, informations par action en euros.

               

ANNEXE III

 

VIVENDI

 

CHIFFRE D’AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER

 

(IFRS, audité)

 
4e trimestre 20104e trimestre 2009% Variation% Variation à taux de change constant (en millions d'euros) Exercice 2010Exercice 2009% Variation% Variation à taux de change constant
 
1,050 1,052 -0.2% -8.3% Activision Blizzard 3,330 3,038 +9.6% +4.4%
1,522 1,385 +9.9% +2.2% Universal Music Group 4,449 4,363 +2.0% -3.6%
3,198 3,195 +0.1% +0.1% SFR 12,577 12,425 +1.2% +1.2%
709 695 +2.0% +0.5% Groupe Maroc Telecom 2,835 2,694 +5.2% +4.5%
297 104 na na GVT 1,029 104 na na
1,248 1,185 +5.3% +4.8% Groupe Canal+ 4,712 4,553 +3.5% +2.9%
(15) (9) na na Activités non stratégiques et autres, et élimination des opérations intersegment (54) (45) na na
8,0097,607+5.3%+2.1%Total Vivendi28,87827,132+6.4%+4.2%
                 
 
6 78 -92.3% -92.6% Activision Blizzard 692 484 +43.0% +40.7%
227 311 -27.0% -31.3% Universal Music Group 471 580 -18.8% -23.6%
490 544 -9.9% -9.9% SFR 2,472 2,530 -2.3% -2.3%
342 339 +0.9% -0.6% Groupe Maroc Telecom 1,284 1,244 +3.2% +2.4%
108 20 na na GVT 277 20 na na
(70) (102) +31.4% +30.8% Groupe Canal+ 690 652 +5.8% +5.4%
(40) (35) -14.3% -14.6% Holding & Corporate (127) (91) -39.6% -39.5%
(7) (10) na na Activités non stratégiques et autres (33) (29) na na
1,0561,145-7.8%-10.4%Total Vivendi5,7265,390+6.2%+4.5%
 

na : non applicable.

(*) La réconciliation du résultat opérationnel (EBIT) au résultat opérationnel ajusté (EBITA) est présentée en annexe IV.

       

ANNEXE IV

 

VIVENDI

 

RECONCILIATION DU RESULTAT OPERATIONNEL AU RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE ET DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE

 

(IFRS, audité)

 

Vivendi considère le résultat opérationnel ajusté (EBITA) et le résultat net ajusté (ANI), mesures à caractère non strictement comptable, comme des indicateurs pertinents des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat opérationnel ajusté et le résultat net ajusté pour gérer le groupe car ils illustrent mieux les performances des activités et permettent d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.

 
4e trimestre 20104e trimestre 2009 (en millions d'euros) Exercice 2010Exercice 2009
         
 
63015Résultat opérationnel (EBIT) (*)4,8713,836
Ajustements
182 210 Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 603 634
244 920 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 252 920
1,0561,145Résultat opérationnel ajusté (EBITA)5,7265,390
 
4e trimestre 2010   4e trimestre 2009   (en millions d'euros)   Exercice 2010   Exercice 2009
 
559(958)Résultat net, part du groupe (*)2,198830
Ajustements
182 210 Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 603 634
244 920 Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) 252 920
(331) 679 Autres charges et produits financiers (*) 17 795
63 (55) Variation de l'actif d'impôt différé lié au bénéfice mondial consolidé 3 (292)
17 53 Eléments non récurrents de l'impôt 102 572
(167) (189) Impôt sur les ajustements (320) (352)
(83) (187) Intérêts minoritaires sur les ajustements (157) (522)
484473Résultat net ajusté2,6982,585

(*) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.

   

ANNEXE V

 

VIVENDI

 

BILAN CONSOLIDE

 

(IFRS, audité)

 
31 décembre 201031 décembre 2009
(en millions d'euros)    
 
ACTIF
Ecarts d'acquisition 25,345 24,516
Actifs de contenus non courants 2,784 3,196
Autres immobilisations incorporelles 4,408 4,342
Immobilisations corporelles 8,217 7,264
Titres mis en équivalence 2,906 4,146
Actifs financiers non courants 496 476
Impôts différés 1,836 1,843
Actifs non courants45,99245,783
 
Stocks 750 777
Impôts courants 576 284
Actifs de contenus courants 1,032 1,004
Créances d'exploitation et autres 6,711 6,467
Actifs financiers courants 622 464
Trésorerie et équivalents de trésorerie 3,310 3,346
13,00112,342
Actifs détenus en vue de la vente - -
Actifs courants13,00112,342
   
TOTAL ACTIF58,99358,125
 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
Capital 6,805 6,759
Primes d'émission 8,128 8,059
Actions d'autocontrôle (2) (2)
Réserves et autres 9,127 7,201
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA24,05822,017
Intérêts minoritaires 4,115 3,971
Capitaux propres28,17325,988
 
Provisions non courantes 1,477 2,090
Emprunts et autres passifs financiers à long terme 8,573 8,355
Impôts différés 956 1,104
Autres passifs non courants 1,074 1,311
Passifs non courants12,08012,860
 
Provisions courantes 552 563
Emprunts et autres passifs financiers à court terme 3,430 4,907
Dettes d'exploitation et autres 14,451 13,567
Impôts courants 307 239
18,74019,276
Passifs associés aux actifs détenus en vue de la vente - 1
Passifs courants18,74019,277
 
Total passif30,82032,137
   
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIF58,99358,125
 
   

ANNEXE VI

 

VIVENDI

 

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

 

(IFRS, audité)

 

ExerciceExercice
(en millions d'euros) 20102009
 
Activités opérationnelles
Résultat opérationnel 4,871 3,836
Retraitements 3,210 3,612
Dont amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles3,3383,800
Investissements de contenus, nets (137) (274)
Marge brute d'autofinancement7,9447,174
Autres éléments de la variation nette du besoin en fonds de roulement opérationnel 387 315
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant impôt8,3317,489
Impôts nets payés (1,365) (137)
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles6,9667,352
 
Activités d'investissement
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (3,437) (2,648)
Acquisitions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise (742) (2,682)
Acquisitions de titres mis en équivalence (15) (9)
Augmentation des actifs financiers (640) (359)
Investissements(4,834)(5,698)
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 80 86
Cessions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie cédée (43) 15
Cessions de titres mis en équivalence 1,458 -
Diminution des actifs financiers 567 82
Désinvestissements2,062183
Dividendes reçus de sociétés mises en équivalence 235 306
Dividendes reçus de participations non consolidées 3 4
Flux nets de trésorerie affectés aux activités d'investissement(2,534)(5,205)
 
Activités de financement
Augmentations de capital liées aux rémunérations fondées sur des instruments de capitaux propres de Vivendi SA 112 73
Autres opérations avec les actionnaires (356) (723)
Cessions/(acquisitions) de titres d'autocontrôle (726) (792)
Dividendes versés en numéraire aux actionnaires de Vivendi SA (1,721) (735)

Dividendes et remboursements d'apports versés par les filiales à leurs actionnaires minoritaires

 

(953) (786)
Opérations avec les actionnaires(3,644)(2,963)
Mise en place d'emprunts et augmentation des autres passifs financiers à long terme 2,102 3,240
Remboursement d'emprunts et diminution des autres passifs financiers à long terme (879) (2,817)
Remboursement d'emprunts à court terme (1,911) (449)
Autres variations des emprunts et autres passifs financiers à court terme 310 1,452
Intérêts nets payés (492) (458)
Autres flux liés aux activités financières (247) 33
Opérations sur les emprunts et autres passifs financiers(1,117)1,001
Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement(4,761)(1,962)
 
Effet de change 293 9
Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie(36)194
     
 
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Ouverture 3,346 3,152
Clôture 3,310 3,346
 
           

ANNEXE VII

 

VIVENDI

 

CHIFFRES CLES CONSOLIDES DES CINQ DERNIERS EXERCICES

 

(IFRS, audité)

 
  Exercice 2010Exercice 2009   Exercice 2008Exercice 2007Exercice 2006

 
Chiffre d'affaires 28,878 27,132 25,392 21,657 20,044
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) 5,726 5,390 4,953 4,721 4,370
Résultat net, part du groupe 2,198 830 2,603 2,625 4,033
Résultat net ajusté (ANI) 2,698 2,585 2,735 2,832 2,614
 
Endettement financier net (a) 8,073 9,566 8,349 5,186 4,344
Capitaux propres 28,173 25,988 26,626 22,242 21,864
Dont Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA 24,058 22,017 22,515 20,342 19,912
 
Flux nets de trésorerie opérationnels avant investissements industriels (CFFO avant capex, net) 8,569 7,799 7,056 6,507 6,111
Investissements industriels, nets (capex, net) (b) (3,357) (2,562) (2,001) (1,626) (1,645)
Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) (c) 5,212 5,237 5,055 4,881 4,466
Investissements financiers (1,397) (3,050) (3,947) (846) (3,881)
Désinvestissements financiers 1,982 97 352 456 1,801
 
Dividendes versés au titre de l'exercice précédent 1,721 1,639 (d) 1,515 1,387 1,152
             
 

 
Nombre d'actions moyen pondéré en circulation 1,232.3 1,203.2 1,167.1 1,160.2 1,153.4
Résultat net ajusté par action2.192.152.342.442.27

 

Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (hors titres d'autocontrôle) 1,237.3 1,228.8 1,170.1 1,164.7 1,155.7
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA par action 19.44 17.92 19.24 17.47 17.23
 
Dividende versé au titre de l'exercice précédent par action1.401.401.301.201.00
 

Données en millions d’euros, nombre d’actions en millions, données par action en euros.

a. Vivendi considère que l’endettement financier net, agrégat à caractère non strictement comptable, est un indicateur pertinent de la mesure de l’endettement financier du groupe.

Au 31 décembre 2009, Vivendi a modifié sa définition de l’endettement financier net, qui prend désormais en compte certains actifs financiers de gestion de trésorerie dont les caractéristiques (particulièrement la maturité, de 12 mois au maximum) ne répondent pas strictement à celles des équivalents de trésorerie, tels que définis par la recommandation de l’AMF et la norme IAS 7. Compte tenu de l’absence de ce type de placement au cours des exercices antérieurs à 2009, l’application rétroactive de ce changement de présentation n’aurait pas eu d’incidence sur l’endettement financier net des exercices considérés et l’information présentée au titre des exercices 2006 à 2008 est donc homogène.

Ainsi, l’endettement financier net est calculé comme la somme des emprunts et autres passifs financiers, à court et à long termes, tels qu’ils sont présentés au bilan consolidé, minorés de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, tels qu’ils sont présentés au bilan consolidé, et des instruments financiers dérivés à l’actif et des dépôts en numéraire adossés à des emprunts (inclus au bilan consolidé dans la rubrique « actifs financiers ») ainsi que, désormais, de certains actifs financiers de gestion de trésorerie.

L’endettement financier net doit être considéré comme une information complémentaire, qui ne peut pas se substituer aux données comptables telles qu’elles figurent au bilan consolidé présenté en annexe V, ni à toute autre mesure de l’endettement à caractère strictement comptable. La Direction de Vivendi utilise l’endettement financier net dans un but informatif et de planification, ainsi que pour se conformer à certains de ses engagements, en particulier les covenants financiers.

b. Les investissements industriels, nets correspondent aux sorties nettes de trésorerie liées aux acquisitions et cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles.

c. Vivendi considère que les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO), mesure à caractère non strictement comptable, est un indicateur pertinent des performances opérationnelles et financières du groupe. Il doit être considéré comme une information complémentaire qui ne peut se substituer aux données comptables telles qu’elles figurent dans le tableau des flux de trésorerie de Vivendi, présenté en annexe VI.

d.Le dividende distribué au titre de l’exercice 2008 s’est élevé à 1 639 millions d’euros, payé en actions pour 904 millions d’euros (sans incidence sur la trésorerie) et en numéraire pour 735 millions d’euros.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hKWCl2yGSliFA_scxFj2Rzm55Ur1erVay-2tBQpZaQCf-CrBS-oH5bLhdBwk_FPA

Comparatif des courtiers en ligne