La participation de Vivendi dans Maroc Telecom (53% du capital) attise les convoitises et plusieurs groupes sont sur les rangs, officiellement ou officieusement.
Aujourd'hui, c'est au tour de KT Corp, le deuxième opérateur téléphonique de Corée du Sud de se dévoiler. Le groupe a envoyé une lettre d'intention à Vivendi, signe de sa détermination.
Pour autant il ne s'agit pas d'une offre ferme, mais plutôt de l'ouverture de négociations officielles. Aucun montant n'a donc été communiqué.
Par ailleurs, plusieurs autres candidats sont d'ores et déjà en lice. On évoque notamment le qatari Qtel, Etisalat qui est un opérateurs des émirats arabes unis. Quant au numéro un français, France Telecom, son intérêt a également été évoqué, mais il est déjà présent dans le 2ème opérateur local, Meditel ce qui poserait un problème de concurrence.
L'acquéreur devra en outre obtenir l'aval du roi du Maroc (et du gouvernement) dont le pays détient 30% du capital, ce qui rend l'opération complexe pour France Telecom qui devrait se désengager en cas de candidature.
Les offres risquent cependant de monter au plafond, Vivendi espérant environ 5,5 milliards d'euros sur cette cession.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés