OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street affectée par les résultats en demi-teinte de Goldman et Citi


Actualité publiée le 15/04/19 22:36

La Bourse de New York, qui sera fermée vendredi à l'occasion des fêtes de Pâques, a terminé légèrement dans le rouge lundi. (AFP/Johannes EISELE)

La Bourse de New York a terminé en petite baisse lundi, lestée par les chiffres trimestriels mitigés des banques Goldman Sachs et Citigroup.

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 0,10% à 26.384,77 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,10% à 7.976,01 points et l'indice élargi S&P 500 de 0,06% à 2.905,58 points.

A l'équilibre à l'ouverture, les indices ont rapidement commencé à perdre du terrain alors que les investisseurs digéraient les résultats des banques Goldman Sachs et Citigroup, avant de limiter leurs pertes à l'approche de la clôture.

"Vendredi, on espérait une envolée des indices emmenée par les valeurs financières" après les résultats records de JPMorgan Chase, a rappelé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Mais avec les chiffres "franchement médiocres" de Goldman Sachs lundi (-3,82%) "on peut dire pour le moment qu'il y a des gagnants et des perdants", a-t-il jugé.

La prestigieuse banque d'affaires américaine a notamment fait part d'une chute de son bénéfice net de 20% et d'un repli de 13% de son chiffre d'affaires.

Citigroup (-0,06%) de son côté a fait état d'une légère hausse de son bénéfice net due à des économies et une baisse de ses impôts, mais aussi d'un recul de son chiffre d'affaires.

"Le marché a déjà intégré le fait que la saison des résultats n'allait pas être fantastique en termes de bénéfices", a commenté Peter Cardillo de Spartan Capital.

Les analystes s'attendent en moyenne à une baisse des bénéfices des entreprises du S&P 500 de l'ordre de 4,3% sur les trois premiers mois de l'année, selon le cabinet FactSet.

"Mais les résultats de ce matin mettent en avant le fait qu'on pourrait aussi avoir un problème avec le chiffre d'affaires", a ajouté M. Cardillo.

Or "le marché ne peut pas indéfiniment monter jusqu'au ciel sans un stimulus quelconque"", a relevé M. Volokhine en soulignant que les volumes d'échanges étaient particulièrement faibles en ce moment.

"S'il ne peut pas trouver son inspiration dans le secteur de la finance, le plus important désormais est de voir si le secteur de la tech peut continuer à jouer son rôle de leader", a-il ajouté.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine reculait légèrement vers 20H15 GMT, à 2,548% contre 2,565% vendredi à la clôture.

La Bourse américaine sera fermée à l'occasion des fêtes de Pâques.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKWCAa_BTysVm2KBCS6XPRmbA6t2fJl1Svm__cb0G1xNB

Investir en Bourse avec Internet