OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street continue d'aller de l'avant à l'ouverture


Actualité publiée le 25/05/17 15:43

Wall Street ouvre en hausse, dans la lignée de ses performances de la semaine (AFP/Archives/Bryan R. Smith)

Wall Street a monté jeudi, accélérant encore sa dynamique des précédentes séances dans un contexte d'amoindrissement des inquiétudes politiques: le Dow Jones a pris 0,34% et le Nasdaq 0,69%, à un record.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 70,53 points à 21.082,95 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 42,23 points à 6.205,26 points, un niveau sans précédent.

L'indice élargi S&P 500 a avancé de 10,68 points, soit 0,44%, à 2.415,07 points, là aussi un record de clôture.

"Cela va sonner un peu bizarre... Mais la principale raison pour laquelle la Bourse monte, c'est parce qu'elle monte !", a reconnu Karl Haeling, de LBBW.

Les indices sont maintenant revenus à des niveaux sans précédent ou à leur portée, au fur et à mesure que semblent s'étioler les inquiétudes sur la présidence de Donald Trump.

"Le simple fait de battre des records, cela force certains investisseurs, qui n'étaient pas très présents, à le redevenir un peu plus", a jugé M. Haeling.

Wall Street avait brusquement flanché la semaine précédente face à l'accélération des polémiques autour du président républicain, notamment par rapport aux soupçons d'ingérence russe aux Etats-Unis.

"On se concentre moins sur les tumultes à Washington, d'autant que le président semble réussir sa tournée à l'étranger", M. Trump visitant actuellement l'Europe après un passage au Moyen-Orient, a estimé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Les investisseurs n'ont pas plus trouvé de raisons de s'inquiéter dans les indicateurs américains du jour, qui se sont résumés à une quasi-stagnation des inscriptions hebdomadaires au chômage, une nouvelle un peu meilleure que prévu puisque les analystes tablaient sur une petite hausse.

"Néanmoins, le secteur de l'énergie est sous la pression d'une chute des cours du pétrole dans le sillage de la prolongation des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)", ont souligné dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Le marché de l'or noir a perdu plus de deux dollars le baril après cette annonce, faite à l'occasion du sommet du cartel à Vienne, les investisseurs la jugeant sans surprise voire décevante face à certains espoirs de mesures encore plus ambitieuses pour rééquilibrer l'offre et la demande mondiales.

- GM baisse -

Parmi les valeurs, les majors pétrolières Chevron et ExxonMobil ont pâti de la chute des cours, cédant respectivement 1,05% à 105,11 dollars et 0,66% à 81,75 dollars.

Le constructeur automobile General Motors, à son tour accusé d'avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau réel des émissions polluantes de certains véhicules diesel, a perdu 1,81% à 32,60 dollars.

Plusieurs chaînes de magasins ont animé la séance par leurs résultats trimestriels comme Best Buy, revendeur de matériel électronique, qui s'est envolé de 21,48% à 61,25 dollars après une hausse de ses ventes, notamment aux Etats-Unis.

Les magasins de vêtements Abercrombie & Fitch ont gagné 9,00% à 14,05 dollars, bien qu'ils aient creusé leur perte nette trimestrielle, les investisseurs semblant se concentrer sur les bons résultats de la marque Hollister.

Les grands magasins Sears ont bondi de 13,52% à 8,48 dollars après avoir ramené leurs comptes dans le vert au dernier trimestre.

Après avoir ouvert en nette hausse, Williams-Sonoma, spécialiste de la cuisine, a reculé de 0,99% à 49,12 dollars bien qu'il ait fait progresser son chiffre d'affaires au dernier trimestre et fait état de prévisions bien accueillies.

Hors de ce secteur, le groupe agroalimentaire Hormel, dont les ventes et le bénéfice net ont baissé au dernier trimestre, a perdu 6,41% à 33,13 dollars.

Le marché obligataire hésitait. Vers 20H35 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichant à 2,255%, contre 2,249% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,919%, contre 2,923%.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKQhs0E_GJ7eYKtL0EEasPXIDb3Nu5ieOLqUwqPZAU0_8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.