OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street en ordre dispersé, le Dow Jones plombé par l'action Boeing


Actualité publiée le 08/01/24 16:57
Un opérateur du New York Stock Exchange
Un opérateur du New York Stock Exchange (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/SPENCER PLATT)

La Bourse de New York évolue lundi en ordre dispersé, avec un Dow Jones plombé par Boeing.

Dans le rouge (-0,13% à 15H30 GMT), le Dow Jones subissait le décrochage de Boeing, l'avionneur américain, après un incident vendredi à bord d'un de ses appareils de la compagnie Alaska Airlines.

l'indice Nasdaq gagnait 1,02%, alors que le secteur de la technologie se prépare au Consumer Electronic Show (CES) qui ouvre à Las Vegas mardi. L'indice élargi S&P 500 avançait de 0,35%.

Le titre du constructeur aéronautique Boeing décrochait de 7,92% après l'immobilisation de dizaines de ses Boeing 737 MAX 9 à la suite d'une porte arrachée en plein vol.

L'avion de la compagnie Alaska Airlines, qui venait de décoller de Portland (Oregon) avec 171 passagers et 6 membres d'équipage à bord, se trouvait alors à près de 5.000 m d'altitude.

En réaction, l'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a demandé samedi l'immobilisation pour inspection de 171 avions de ce modèle, touchant notamment des compagnies comme United Airlines, Turkish Airlines ou Aeromexico.

Cela fait suite à une longue liste de déboires récents et d'inspections en cours pour l'avionneur.

Son principal fournisseur, Spirit AeroSystems, qui fabrique des fuselages, s'effondrait de plus de 11%.

La compagnie Alaska Airlines perdait 3,69%.

Vendredi la Bourse de New York avait terminé quasi-stable mais sur la semaine, après neuf semaines consécutives de hausse, l'indice Dow Jones avait terminé en recul de 1,5% et le S&P 500 de -0,6%. Le Nasdaq avait accusé une perte hebdomadaire de 3,25%.

Ailleurs à la cote lundi, les actions pétrolières perdaient rapidement du terrain alors que les cours du pétrole brut chutaient de plus de 4% après l'annonce par l'Arabie saoudite d'une baisse des prix de son baril.

Chevron lâchait 2,33%, Exxon Mobil -3,24%, ConocoPhillips -2,83%.

Le laboratoire américain Johnson & Johnson cédait 0,68% après l'annonce de son intention de racheter la biotech californienne Ambrx pour environ 2 milliards de dollars afin de se renforcer dans le traitement du cancer. Ambrx s'envolait de 98% à 27 dollars, J&J ayant offert 28 dollars par titre.

L'indicateur le plus important de la semaine sera l'inflation avec l'indice des prix CPI pour décembre qui sera publié jeudi.

Celui-ci "devrait montrer une hausse mensuelle de 0,3% de l'indice des prix", a estimé Art Hogan de B. Riley Wealth Management.

"La semaine dernière a été dominée par des paris fluctuants sur le moment où" la banque centrale américaine, la Réserve Fédérale (Fed) "commencera à réduire les taux d'intérêt. Il est probable que cela va rester le discours dominant", a commenté l'analyste.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKcemHX28oIaF5qFiQhchmC-hHrqEJxIAR3GP1GBP6DzS

Investir en Bourse avec Internet