bourse investir
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Wall Street 30  > Actus Wall Street 30

Wall Street, gardant un oeil sur les tensions commerciales, ouvre en hausse


Actualité publiée le 13/12/18 16:00
Wall Street 30
25 900,50  -0,05%



Wall Street ouvre en légère hausse (AFP/Archives/Bryan R. Smith)

La Bourse de New York montait légèrement à l'ouverture jeudi dans un marché continuant à surveiller de près les difficiles tractations en cours entre Washington et Pékin.

Vers 14H50 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, prenait 0,39%, à 24.622,38 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,55%, à 7.137,50 points.

L'indice élargi S&P 500 gagnait 0,42%, à 2.662,27 points.

Wall Street avait terminé en forte hausse mercredi, saluant des informations encourageantes sur le front de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis: le Dow Jones avait pris 0,64% et le Nasdaq 0,95%.

La place new-yorkaise est actuellement particulièrement sensible à tous les soubresauts entourant les négociations entre les deux pays, les investisseurs s'inquiétant des conséquences potentielles des tensions commerciales sur les bénéfices des entreprises américaines et sur la croissance mondiale de façon générale.

Signe encourageant jeudi, la Chine s'est dite ouverte à des discussions, qu'elles aient lieu sur son sol ou sur le territoire américain, pour tenter de résoudre les différends qui empoisonnent les relations bilatérales.

Selon des informations du Wall Street Journal, Pékin songerait entre autres à réviser son ambitieux programme de développement technologique "Made in China 2025", qui suscite de fortes inquiétudes aux Etats-Unis.

La Banque centrale européenne a par ailleurs annoncé le maintien de ses taux directeurs à un bas niveau et a acté l'arrêt en fin d'année de son programme historique de rachats nets d'actifs lancé en 2015 pour stimuler l'économie.

"L'absence de réactions du marché aux décisions de la BCE n'était pas étonnante dans la mesure où elles ne représentaient pas vraiment une surprise", a estimé Patrick O'Hare de Briefing.

La séance était aussi marquée jeudi par le bond de l'action du conglomérat en difficultés General Electric, qui prenait 9,27% après la publication d'une note de la banque JPMorgan relevant sa recommandation sur le titre.

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des Etats-Unis évoluait à 2,899% contre 2,910% mercredi à la clôture et celui à 30 ans à 3,142% contre 3,152% la veille.

  1. Nasdaq

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.