OK
Accueil > Marchés > Cotation X-Fab > Actus X-Fab

X-Fab : nouvelle déception sur les perspectives dans le secteur des puces


Actualité publiée le 09/02/24 12:21
bourse X-Fab

(AOF) - Membre du SBF 120 depuis septembre dernier, X-Fab (-15,32% à 7,60 euros) occupe la dernière place de cet indice en raison de perspectives décevantes. X-Fab est le dernier acteur en date de l’industrie des semi-conducteurs à trébucher en Bourse en raison d’objectifs inférieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, l'Ebitda a bondi de 41% à 59,6 millions de dollars, faisant ressortir une marge d'Ebitda de 25,1%, dans le bas de sa fourchette prévisionnelle de 25 à 29%.

Son chiffre d'affaires total a progressé de 29% à 237,7 millions de dollars, se situant ainsi dans la fourchette prévisionnelle de 230 à 245 millions de dollars. Le chiffre d'affaires dans les marchés phares du groupe technologique - à savoir l'automobile, l'industriel et le médical - a contribué à hauteur de 222,5 millions de dollars en hausse de 38%, représentant ainsi 93% du chiffre d'affaires total.

Rudi De Winter, PDG du groupe X-Fab, a déclaré : "Notre activité automobile a progressé de 38% par rapport à l'année précédente, tandis que les revenus des secteurs de l'industriel et du médical ont augmenté d'environ 20% chacun. Cela montre que X-Fab, avec ses technologies spécialisées, est parfaitement positionné pour poursuivre sur la voie de la croissance." Avant d'ajouter : " 2024 sera une année très importante pour notre programme d'expansion des capacités, qui s'étend jusqu'en 2025 ".

Les objectifs déçoivent

La trésorerie et les équivalents de trésorerie à la fin du quatrième trimestre s'élevaient à 405,7 millions de dollars, en hausse de 4% par rapport à la fin du trimestre précédent.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires est attendu entre 215 à 225 millions de dollars avec une marge d'Ebitda de 24% à 27%. Degroof Petercam souligne que ses perspectives sont inférieures à ses attentes. L'analyste ciblait respectivement 243 millions de dollars et 58 millions de dollars. Il précise que le milieu de la fourchette d'objectifs de la société correspond à un Ebitda de 56 millions de dollars.

Pour l'année 2024, le chiffre d'affaires anticipé est de l'ordre de 900 à 970 millions de dollars avec une marge d'Ebitda comprise entre 25% et 29%. Le consensus s'élève à respectivement 1 milliard de dollars et 294 millions de dollars. Le milieu de la fourchette d'objectifs d'X-Fab correspond à un Ebitda de 252 millions d'euros.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dojMex2fSfUPGxiCppomzHj_U1XUKc_vl2z6Q3swhsmgjBsMEYFy7PlOrHEeGTIY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.