abcbourse.com

Atos on peut gagner gros mais le risque reste élevé


Analyse publiée le mardi 7 janvier 2025

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 0,01 € 108,33%

Après trois ans de descente aux enfers depuis la fin de l'ère Thierry Breton, voilà à quoi ressemble le graphique boursier d'Atos. On évolue avec des millièmes de centimes et il faut près de 1000 actions de l'ancien poids lourd de l'informatique pour s'offrir un café... Cela montre bien l'étendue de la déconvenue qui a frappé une société qui est passée à deux doigts de la faillite. Cette option n'est cependant pas encore exclue malgré les restructurations qui viennent d'avoir lieu car il va falloir maintenant remettre sur pied le groupe et enfin générer de la rentabilité.

La dette a en partie été convertie en actions permettant d'alléger le fardeau du groupe et repoussant ses principales échéances à 2029. Le nouveau directeur général qui arrivera d'ici quelques semaines aura donc les mains un peu plus libres pour restructurer les lignes métier du groupe. Le retour à la rentabilité est un impératif car sinon la spirale négative va continuer avec des ventes d'actifs pour boucher les trous et au final on s'acheminera vers une catastrophe.

Il y a donc encore un pari à mener sur l'exécution et c'est tout l'enjeu de savoir si on participe ou non à la spéculation actuelle. Sur les cours du jour, le groupe est valorisé à peine 400 millions d'euros ce qui est ridicule aujourd'hui si on se met dans une posture plutôt positive de redressement de l'affaire. Même sans en faire des tonnes et en retrouvant des normes de rentabilité normale il est évident qu'un groupe qui réalise quasiment 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires ne serait pas valorisé sur ce niveau. On peut donc prendre un ticket dans cet esprit et se donner un horizon de fin d'année, si la ligne est petite le risque sera malgré tout assez limité par rapport au potentiel de gain si les planètes veulent bien s'aligner. Dans cette vision positive on peut s'attendre à faire du +100 %. Si ça se passe mal, il faudra mieux stopper l'aventure à -30%.

Vous l'aurez compris l'affaire demeure spéculative en dépit de son faible niveau de valorisation. On notera par ailleurs que les volumes de transactions se sont fortement tassés et qu'on se stabilise autour de 0,0023-0,0025 euros pour une valorisation de 400 à 500 millions d'euros. Un élément qui pourrait faire bouger les lignes est un probable regroupement des actions pour retrouver un cours convenable qui ne freinera pas les fonds d'investissement et qui donnerait une autre dynamique au titre.

© www.abcbourse.com


Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :