abcbourse.com

Cac 40 les marchés emportés par l'hystérie collective s’effondrent


Analyse publiée le jeudi 12 mars 2020

Prévision Objectif Potentiel
 hausse 4800,00 € 18,69%

En l'espace de deux petites semaines, le CAC 40 a perdu un tiers de sa valeur, explosant littéralement en vol dans une ambiance apocalyptique. Nous sommes revenus sur les points bas de l'année 2016 avec des séances pires que pendant la grande crise financière de 2007-2009. Le CAC 40 a ainsi lâché plus de 12% lors de la journée du 12 mars 2020.

Une hystérie collective s'est emparée de la planète dans le sillage de l'épidémie de coronavirus et la crise économique s'est auto mise en place. A n'en pas douter le remède sera pire que le mal et l'addition économique sera très lourde. Le manque d'actions concertées, à l'image de la fermeture des frontières US pour les européens, décidée par Donald Trump, vont fortement affecter les acteurs économiques.

La situation est devenue tellement psychotique qu'on a l'impression d'être dans un mauvais film de zombies avec un risque de disparation de l'espèce humaine dans les prochaines semaines !

On assiste donc à un sauve qui peut sur les marchés qui n'ont trouvé aucun support. Christine Lagarde a d'ailleurs totalement raté sa première intervention à la tête de la BCE, incapable de trouver les mots pour rassurer les opérateurs.

Aujourd'hui la valorisation de beaucoup de sociétés pose question. Tout les secteurs ont été emportés, sans discernement. A ce stade deux hypothèses principales se dessinent. Dans la première, la crise sanitaire est de courte durée, et tout repart "comme avant" à la fin du printemps. Dans la seconde, on s'installe dans une récession avec de lourdes conséquences. A court terme, les marchés semblent se mettre dans le scénario du pire en attendant d'en savoir plus.

L'investisseur long terme qui ne cède pas à l’exagération ambiante, trouvera dans la situation actuelle, de bons dossiers, très faiblement valorisés, à mettre en fond de portefeuille.

© www.abcbourse.com

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :