abcbourse.com

3 voies pour battre la performance des marchés


Par Samuel Rondot

Réaliser une performance supérieure à celles des indices boursiers (rappelons que la majorité des gérants de SICAV actions n’y arrivent pas) ne peut arriver qu’en utilisant trois types de stratégies.

La première est d’alléger lors de points hauts intermédiaires et de revenir à l’achat après une période de consolidation. Problème, si le marché amène à sortir sur un point haut et ne redonne pas de portes d’entrée car il refuse de corriger (c’est le cas notamment en 1999), l’investisseur rate le mouvement haussier suivant et se retrouve distancé par l’indice de référence.

La deuxième est de profiter de l’effet de levier pour démultiplier les gains, à condition d’apprendre à anticiper la tendance à court terme du marché que l’on traite. C’est la voie que j’ai choisie. Et j’ai donc travaillé à améliorer mon taux de réussite (implicitement, la pertinence et l’efficacité de mes prévisions) de manière à bénéficier des atouts de l’effet de levier sans ses inconvénients, les grosses pertes (même si je commets toujours des erreurs d’appréciations qui me coûtent parfois un peu…).

La troisième possibilité consiste à ne jouer que sur 2 à 3 actions en même temps, en concentrant toutes ses forces sur des titres plus volatiles que l’indice. Car diversifier ses risques « en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier » revient statistiquement à ne pas pouvoir battre l’indice de référence. Il est bien entendu possible d’utiliser également l’effet de levier dans cette deuxième voie.

La principale différence réside dans le fait qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une idée précise sur la tendance à venir du marché pour intervenir avec succès. En effet, grâce à l’utilisation de techniques non directionnelles, comme la lecture du carnet d’ordres, les breaks, la pattern d’analyse graphique spécifique… des traders parviennent à réaliser de très grosses performances.

Je suis un trader d’indices boursiers. Je n’ai pas, à ce jour, trouvé de stratégie sur les actions qui fonctionne de manière aussi régulière que les techniques présentées dans mon livre sur les indices boursiers (+460% en 18 mois sur le marché français). En outre, je préfère intervenir en Bourse en anticipant de manière rationnelle la tendance à court et à moyen terme. J’ai donc pour l’instant délaissé la deuxième voie au profit de la première.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Tu as de l’alpha ou t’as pas d’alpha ?
Enfin un exemple concret de réalité virtuelle dans le trading
Comment se donner plus de chance de succès à l'ouverture d'une position
A quel prix acheter : la question qu'on ne devrait pas se poser
Comment arrête t-on un gigantesque paquebot lancé à pleine vitesse ?
Mini-Krach du Nikkei, ça n’aurait jamais dû arriver
Les banques de Chypre en déroute, mais pourquoi ?
Si vous vous entêtez à provoquer le hasard, il ne vous ratera pas !
Apprendre à gérer l'ennui quand les marchés sont englués à l'horizontal
Le savant mélange pour gagner en bourse