abcbourse.com

Comment oublier le stress des gains et pertes en trading


Par Charles Dereeper
Je prends position.

Premier jour, je perds 12.000 euros.

Le lendemain, deuxième séance. Retour à la case initiale.

Troisième séance, je gagne 10.000 euros.

Quatrième jour, retour à la case initiale à nouveau. je suis à 0.

Pendant ce temps là, je me suis collé un coup de machette dans le poignet. J'ai frôlé la catastrophe de perdre soit mon pouce, soit ma vie vu que j'étais assez loin enfoncé dans la brousse tropicale, de quoi largement me vider de tout mon sang.. Les variations de mon compte de trading sont donc TRES éloignées de mes préoccupations...

Ce que j'ai appris auprès des meilleurs traders que j'ai rencontré et que j'ai la chance de vivre à mon tour, c'est l'aptitude à dématérialiser le pouvoir d'achat de l'argent.

Concrètement, pour encaisser des variations de 10.000 euros par jour, il suffit de ne pas avoir envie de gagner 10.000 euros. Il suffit de ne pas avoir BESOIN de 10.000 euros dans sa vie de tous les jours. Perso, le seul truc qui me ferait plaisir, c'est racheter les 5 hectares de ma voisine. J'en ai pour au moins 150.000 euros. Ou alors passer trois mois à faire un tour du monde avec quelques amis sur le Queen Mary 2 (le ticket est de 25.000 euros par personne). Ou alors...

10.000 euros, cela ne m'intéresse pas. Ce n'est pas de la désinvolture. C'est juste une question de taille de besoins financiers.

Donc conséquence, je peux me concentrer sur l'objectif que j'ai en tête par rapport à ma position, à savoir un gain d'environ 200 points sur le CAC 40. Et je peux oublier mes gains et pertes, car de toute façon, ce trade ne pourra pas me payer mon besoin non fondamental d'acheter le terrain de ma voisine. Les valses d'hésitation du CAC 40 sont indolores.

Avec un trading abstrait, je suis devenu plus performant et surtout, ma qualité de vie est maintenue. J'écris cet article, car je pense à la chance que j'ai d'avoir croisé le chemin de traders exceptionnels qui m'ont fait longuement réfléchir. Je pense aussi à tous ces apprentis traders indépendants qui n'ont pas ma chance d'avoir pu être inspiré, ni d'avoir vu fonctionner psychologiquement ces phénomènes si rares que sont les "winners" des marchés.

Quand j'étais pauvre et ruiné en 2002, je discutais avec "yoyo", qui pouvait encaisser des 100.000 euros par jour, un argent qui m'aurait cruellement enlevé mes soucis à cette époque. « yoyo » se moquait éperdument de tous ces compteurs financiers ou de ma propre situation. Ce détachement est la clef de l'absence de stress dans le trading.

Si vous souhaitez porter vos gains plus longtemps au lieu de vous jeter sur les premiers milliers d'euros qui tombent, laissant passer devant vous le trade du trimestre à 10 ou 20.000 euros, alors, suivez les génies du trading. Oubliez l'argent. Si vous n'y parvenez pas ? Baissez votre exposition jusqu'à trouver un seuil de gains et pertes qui vous permet d'oublier...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Investir en utilisant le temps qui passe et les maths
Comment profiter quand une action fait un nouveau plus haut à 52 semaines ?
Dans quelle banque stocker et sécuriser son épargne ?
La stratégie des Dogs of the Dow a massivement sous performé depuis 25 ans
Développer son réalisme et sa maturité à propos de l'investissement boursier
Gagnez beaucoup plus grâce aux indices boursiers non pondérés
2022, une année boursière avec un rendement supérieur aux moyennes historiques ?
Stagnation - le mot qui va devenir la norme en économie
La perte de confiance dans l'avenir financier
Etes vous pour ou contre la baisse de l'immobilier en 2013 ?