abcbourse.com

L'endettement des Etats en image


Par Charles Dereeper
Les Etats voyous vont devoir trouver autour de 2.000 milliards d’ici 2013. Il s’agit des besoins en refinancement. La grande question est de savoir à quels prix ils auront lieu et surtout, ce qui se passera s’il vient à manquer des sous à cause du niveau des taux. La Grèce est un bon indicateur : elle est proche de la cessation de paiement tout en refusant de changer de comportement au nom des acquis sociaux…



C’est à partir de ce mois-ci, mai 2010 que les reset d’emprunt aux USA montent en puissance. Le pic sera touché en octobre 2010 et novembre 2010 marquera le début d’une nouvelle accalmie. Les 5 prochains mois devraient donc voir une augmentation des faillites et des saisies bancaires.



Quand Oncle Sam fait des expériences…

Si on ajuste les données d’endettement des USA, par rapport à la présence de guerres, on obtient depuis deux siècles la comparaison historique suivante :



… qui sont inutiles

La crise est circulaire, attaquant la périphérie (la Grèce, Dubaï, Islande…) ou le centre (USA, en 2011 ou 2012)… Ce qui est vraiment rageant, c’est que les mesures entreprises n’ont que peu d’impact désormais. C’est tellement évident qu’on se demande bien pourquoi il n’y a pas de changements d’orientation. Chaque nouveau dollar de dettes n’amène pratiquement plus aucun effet sur la situation :



Ce mois de mai 2010 marque le début d’une nouvelle époque, celle où le système en vigueur depuis de nombreuses décennies, touche sa limite de fonctionnement. L’homme va devoir inventer une nouvelle manière de procéder. Je ne crois pas que tout va s’écrouler. Nous allons juste assister à une mutation dans la douleur !

La dette en Angleterre, la prochaine grosse bombe européenne…



L’Angleterre va mal. Son endettement et le niveau des taux d’intérêt sont au plus haut depuis 15 ans. Quand la spéculation va attaquer ce dossier, nous allons assister à de grosses secousses. Je surveille en permanence le niveau des taux. Le franchissement des 5% est le seuil à observer. Actuellement, il est à noter que les investisseurs shootent l’euro contre le sterling. Miser sur l’Angleterre plutôt que l’Europe, c’est osé, non ? A long terme, je n’y crois pas. Le sterling ne peut que s’écrouler.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Investir en utilisant le temps qui passe et les maths
Comment profiter quand une action fait un nouveau plus haut à 52 semaines ?
Dans quelle banque stocker et sécuriser son épargne ?
La stratégie des Dogs of the Dow a massivement sous performé depuis 25 ans
Développer son réalisme et sa maturité à propos de l'investissement boursier
Gagnez beaucoup plus grâce aux indices boursiers non pondérés
2022, une année boursière avec un rendement supérieur aux moyennes historiques ?
Stagnation - le mot qui va devenir la norme en économie
La perte de confiance dans l'avenir financier
Etes vous pour ou contre la baisse de l'immobilier en 2013 ?