abcbourse.com

La croissance économique dans une perspective historique


Par Charles Dereeper
Avant 1820, au cours des mille années précédentes, la croissance économique est évaluée à 0,05% par an, soit une immense et énorme stagnation. Des générations et des générations d'êtres humains ont vécu dans un monde sans progression. La très grande majorité des populations menait une existence rurale.

Il aura fallu une mécanisation de l'agriculture et le perfectionnement des techniques agricoles, l'utilisation de l'énergie fossile et enfin, une démographie mondiale explosive pour bouleverser cette très longue stagnation.

En seulement deux cent ans, le monde d'aujourd'hui est parvenu à multiplier par 100 sa vitesse de croissance. En théorie, tous les 15 ans environ, nous doublons désormais de volume.

Réfléchissez trois secondes. C'est énorme en comparaison avec l'histoire humaine ! Dans le monde occidental, pour la première fois depuis des dizaines de milliers d'années, il y a abondance matérielle 12 mois sur 12, sans guerre.

Le chemin emprunté a toujours été identique pour tous les pays : mécaniser l'agriculture pour libérer des bras et de l'énergie à consacrer à l'industrie et aux services. A ce petit jeu, l'Europe et les USA étaient certains d'aller plus vite, car l'agriculture liée au climat a permis à ces pays de cultiver les denrées alimentaires les plus demandées au niveau mondial.

Nous vivons dans la période la plus fortunée de l'histoire de l'humanité. Le smicard français d'aujourd'hui a un confort de vie très nettement supérieur aux rois les plus riches d'autrefois !

D'une certaine manière, je trouve dommage que les gens se focalisent uniquement sur les inégalités entre riches et pauvres, sous toutes les formes, entre les pays ou au sein des mêmes pays. Mon opinion est que nous devrions nous concentrer sur d'où nous venons, dans une perspective historique, et surtout, nous devrions avoir conscience de l'incroyable progression réalisée (et en cours) et de notre chance inouïe d'être vivant aujourd'hui en 2010 et non, en plein moyen âge. Comme disent certains : « les Français se plaignent de tout, mais la bouche pleine. ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Investir en utilisant le temps qui passe et les maths
Comment profiter quand une action fait un nouveau plus haut à 52 semaines ?
Dans quelle banque stocker et sécuriser son épargne ?
La stratégie des Dogs of the Dow a massivement sous performé depuis 25 ans
Développer son réalisme et sa maturité à propos de l'investissement boursier
Gagnez beaucoup plus grâce aux indices boursiers non pondérés
2022, une année boursière avec un rendement supérieur aux moyennes historiques ?
Stagnation - le mot qui va devenir la norme en économie
La perte de confiance dans l'avenir financier
Etes vous pour ou contre la baisse de l'immobilier en 2013 ?