abcbourse.com

La santé, le secteur à suivre en 2012 ?


Par Sacha Pouget
L'agence Standard & Poors a un « Avis fondamental positif » sur les perspectives du secteur de la biotechnologie pour les 12 prochains mois. C’est ce qui ressort d’une note publiée par l’Agence ce mois de décembre. Pour une fois que S&P ne dégrade pas : on ne va pas s’en priver !

Les motivations qui poussent S&P à émettre un Avis Positif sur la Biotechnologie :

La solidité du secteur des Biotechnologies est justifiée selon S&P par « l’intérêt croissant des investisseurs pour de nouvelles technologies médicales ».

« Nous anticipons un environnement de Fusions Acquisitions favorable, les firmes pharmaceutiques cherchant à compenser la perte de leurs brevets alors que les sociétés de biotechnologie vont stimuler leur pipeline (programmes en développement) ».

« À plus long terme, nous nous attendons à une adoption plus large dans la recherche des biomarqueurs génétiques ciblés visant à raccourcir les délais de développement et freiner la croissance des dépenses et des prix des médicaments ».

« Nous considérons le cancer, les maladies infectieuses et auto-immunes comme étant des marchés avec un fort potentiel de croissance ».

L’agence note qu’en 2010 et 2011, « les organismes d’approbation de médicaments ont autorisé de nouveaux traitements pour des indications qui n'avaient pas reçu de nouvelle thérapie depuis de nombreuses années, comme l'hépatite C et le cancer de la peau, et parfois même depuis 50 ans comme le Lupus (une maladie auto-immune ».

Fidèle à elle-même, l’Agence nuance quelques peu ses perspectives :

« La réforme des soins de santé de 2010 aux Etats-Unis devrait permettre d’établir une voie de réglementation pour l’approbation des "Biosimilaires" (des génériques) ». Ils considèrent l'exclusivité de 12 ans accordée aux fabricants de médicaments de marque « comme une solution favorable, et nous ne prévoyons pas que les « biosimilaires » puissent atteindre le marché avant plusieurs années ».

S&P voit cependant une amélioration sur ce point prochainement : « nous voyons les impacts de la réforme des soins de santé comme étant largement compensés par une augmentation des tarifs de l'assurance maladie à partir de 2013 ».

S&P se dit encouragé par « un rythme solide de nouveaux médicaments approuvés en 2011 », bien qu’ils se méfient du « déclin à long terme de la productivité dans la R & D ».

S&P voit aussi d’autres éléments négatifs concernant « les incohérences dans l'approbation des médicaments et la transparence sur les décisions des organismes réglementaires ».

Des Signaux globalement positifs qui s'inscrivent dans la continuité de 2011

A noter que S&P a organisé une conférence le 14/12/2011 sur les Biotechs pour diffuser son message auprès de ses clients : " Outlook : Equities, Biotech, and Fund Launches".

Cette attitude de Standard & Poor's s'inscrit dans la continuité de ce qu'avait pu exprimer le célèbre Gourou des biotechnologies Steven Burrill dans ses prévisions pour le secteur en 2011.

Aux dernières nouvelles, plusieurs banques s'apprêtent à surpondérer le secteur Santé au cours des 12 prochains mois. Ce sera de bon augure pour un secteur qui bénéficie de très bons Fondamentaux et qui ne manque pas d'opportunités : l'intérêt des investisseurs est de plus en plus croissant !


Sacha Pouget
www.sachapouget.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Les dernières Confessions du PermaBear Hussman
Suite au QE 3, le rattrapage sur les marchés est en route
Quel impact des prochaines élections US sur les marchés ?
Le QE3 est maintenant déjà pricé
Le 'Voodoo Economics' de l’Espagne
Bon alors Facebook ça vaut combien ?
Les chiffres publiés par Apple sont hors-norme. Bientôt les 1000$ ?
Prévisions sur les résultats financiers les plus attendus de la Saison: Apple
Utiliser le Goodwill pour mesurer le risque financier après une Fusion Acquisition
Bientôt, des Traders recrutés à la Crèche