abcbourse.com

Le pétrole n'a pas dit son dernier mot


Par Sovanna Sek

La transition énergétique est omniprésente dans les débats politiques et la communication des entreprises. Mais encore faut-il ne pas mettre la charrue avant les bœufs ? Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables n'est pas chose facile comme l'a souvent évoqué le PDG de TotalEnergies (TTE).

D'ailleurs, les entreprises cotées qui opèrent sur les énergies renouvelables, sont actuellement en difficulté en raison de la hausse des taux et de l'inflation des coûts des matières premières. Si la FED devait baisser les taux plus lentement que prévu, rien n'est moins sûr que ça soit un game changer favorable.

Les entreprises pétrolières contre-attaquent en prenant des mesures drastiques pour revenir sur le devant de la scène. D'une part, elles favorisent pleinement le retour rapide sur investissement via des dividendes et des rachats d'actions. D'autre part, les principaux actionnaires Blackrock, Vanguard et State Street prennent leur distance vis-à-vis de l'ESG. Ajoutez à ces tendances, les fusions acquisitions pour gagner des parts de marché sur le pétrole de schiste telles que ExxonMobil-Pioneer et Chevron-Hess. Ces opérations financières témoignent que le pétrole n'a pas dit son dernier mot.

Surveillez les frémissements du BRENT

Investir dans le pétrole est un gage de sécurité depuis l'après-Covid. L'Arabie Saoudite veut un prix de l'or noir moyen au-dessus des 80$. Du côté des Etats-Unis, la Maison Blanche voudrait autour 70$ pour réaugmenter ses réserves stratégiques. Bon an, mal an, il faudrait s'attendre que les pressions inflationnistes persistent. Ce qui obligerait la FED à modérer ses perspectives de baisse de taux.

Évolution du cours de Brent en unités hebdomadaires

Lorsqu'on analyse le cours du Brent, force est de constater qu'il fait de la résistance au-dessus de la moyenne mobile à 200 semaines et du support des 76-77$. Supposons que les prochaines séances hebdomadaires se passent relativement bien, on pourrait éviter le croisement baissier entre les moyennes mobiles à 50 et 200 semaines.

Dans l'hypothèse que le BRENT s'affranchisse de la résistance des 84-85$ et la moyenne mobile à 50 semaines, on relancerait potentiellement la course en direction de la barre symbolique des 100$. En conséquence, les anticipations d'inflation en Europe et aux Etats-Unis risqueraient d'être revues à la hausse. La FED et la BCE pourraient à nouveau reporter leur première baisse de taux en attendant d'y voir plus clair.

Pensez autrement que les majors

Vous êtes nombreux à penser aux majors pour tenter de surfer sur la hausse du cours de l'or noir. Mais elles n'en profitent pas réellement, car ce sont des entreprises qui sont exposées sur toute la chaine de production de pétrole.

Évolution du cours de Marathon Oil en unités hebdomadaires

Si vous voulez faire mieux que le secteur, envisagez d'investir dans des entreprises qui interviennent dans l'exploration et la production. Elles seront en première ligne pour capter instantanément le rebond du prix du pétrole, et inversement, elles seront les plus impactées en cas de tassement de la demande.

Comme les fusions acquisitions vont bon train, Marathon Oil (MRO) pourrait être la prochaine cible. En attendant, sa configuration graphique est à la croisée des chemins en unités hebdomadaires. Les cours sont actuellement au contact de la résistance des 26$ et de la ligne de tendance baissière. La série de bougies hebdomadaires positifs témoigne d'un appétit grandissant de la part des investisseurs.

Si MRO parvenait à franchir ses seuils graphiques clés, on neutraliserait la tendance baissière. Et c'est au-delà des 29$ que le titre validerait un retournement haussier avec l'objectif de rallier les 33$. Dans le cas contraire, un échec laisserait le titre dans la zone des 22-26$ en attendant des catalyseurs décisifs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Investir dans le BTP : Plein feu sur la transition énergétique
Investir en Europe de l'Est : Les meilleures opportunités en cas de cessez-le-feu en Ukraine
Investir en Scandinavie : Un terreau fertile pour les investisseurs avisés
3 secteurs du vice à redécouvrir : Opportunités et risques pour les investisseurs
Pilules anti-obésité : Séisme total sur le secteur agroalimentaire ?
Cash-secured put : Comment acheter malin une action via les options
Investir en Asie du Sud-Est : Un eldorado économique en pleine expansion
Robotique : La solution high-tech face à la pénurie de main-d'œuvre
Le secteur de l'espace : Une nouvelle mégatendance pleine d'opportunités à fort potentiel ?
L'ordinateur quantique : Nouvel eldorado de la tech ?